Live now
Live now
Masquer
Laurent Bigorgne, ancien directeur de l’Institut Montaigne, a reconnu avoir versé de la MDMA dans le verre de Sophie Conrad à son insu
Actualités France

Un proche d’Emmanuel Macron comparaît devant la justice pour avoir drogué une ancienne collaboratrice

Laurent Bigorgne, ancien directeur de l’Institut Montaigne, a reconnu avoir versé de la MDMA dans le verre de Sophie Conrad à son insu. Depuis, la victime se bat pour qualifier les faits de tentative de viol, essuyant les rejets répétés de la justice.

C’est une affaire qui gratte la Macronie. Laurent Bigorgne, proche d’Emmanuel Macron, comparaît ce jeudi 10 novembre 2022 devant le tribunal correctionnel de Paris. Selon 20 Minutes, l’ancien directeur de l’Institut Montaigne est accusé d’avoir drogué à son insu une de ses anciennes collaboratrices. Sophie Conrad, responsable du pôle politique du puissant Think Tank autrefois présidé par Bigorgne, est aussi la sœur de sa première épouse.

Laurent Bigorgne, ancien directeur de l’Institut Montaigne, a reconnu avoir versé de la MDMA dans le verre de Sophie Conrad contre son gré
Sophie Conrad a témoigné en mars 2022 sur le plateau télé de RMC. © Capture d’écran YouTube.

Droguée pour discuter

Les faits se sont déroulés dans la nuit du 22 au 23 février 2022. Sophie Conrad était invitée à dîner chez Laurent Bigorgne. Elle raconte s’être sentie mal après seulement quelques gorgées de champagne. Après avoir envoyé un SMS à une amie, elle parvient à quitter le domicile de son hôte pour se rendre à l’hôpital où les analyses sanguines confirment la présence d’amphétamine et de MDMA. Deux jours plus tard, lors de sa garde à vue, Laurent Bigorgne reconnaît avoir drogué sa collaboratrice. Il ajoute même avoir déjà drogué sa propre épouse à son insu. La question dans ce procès n’est donc pas de vérifier les faits, mais de préciser les motivations de l’accusé. Pour l’instant, Laurent Bigorgne n’est pas jugé pour tentative de viol, et c’est là que le bât blesse.

L’idée folle sur le moment était de la faire rentrer dans ma bulle de complicité

Laurent Bigorgne

Selon le dossier de l’enquête, que Libération a pu consulter, Laurent Bigorgne, lui-même sous MDMA lors des faits, n’avait pas d’intentions sexuelles en droguant son ex belle-sœur. « L’idée folle sur le moment était de la faire rentrer dans ma bulle de complicité », a-t-il déclaré lors de sa garde à vue. Son conseiller, Me Sébastien Schapira, met quant à lui l’accent sur l’état dépressif de son client, en proie au burn-out et addict à la cocaïne.

Depuis le début de cette affaire, Sophie Conrad se bat pour que son agresseur soit jugé pour tentative de viol. Une qualification qui lui a jusqu’alors été systématiquement refusée. Elle dénonce une enquête « bâclée » et sous influence et a également porté plainte contre le directeur de la Police Judiciaire parisienne et la procureure de Paris pour « faux en écriture publique » et « obstruction à la manifestation de la vérité ».

Encore un coup du boys club ?

Le pouvoir et la proximité de Laurent Birgogne avec le chef de l’État est ici pointée du doigt. Conseiller de l’ombre d’Emmanuel Macron avant qu’il devienne Président, il avait accueilli à son adresse personnelle la première domiciliation officielle de son parti La République en marche. Il a aussi participé à la création du programme en 2017 et a souvent été cité comme un ministre potentiel. Un lien qui n’a pas échappé à Me Arié Alimi, l’avocat de Sophie Conrad. « L’un des enjeux de ce procès, a-t-il précisé, est de savoir si dans cette affaire, le parquet a pris une posture et un positionnement en raison de la stature du mis en cause. Plus généralement, cela montre pourquoi beaucoup de victimes de viol se détournent de la justice. » Vous avez dit boys club ?

À lire aussi : « J’ai peur de retourner dans un bar » : elles témoignent après avoir été droguées à leur insu

Crédit photo de Une : Capture d’écran YouTube.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin