Live now
Live now
Masquer
santé-mentale-jeune-hôpital-france-santé-
Actualités France

Un plan d’urgence pour la santé mentale des jeunes réclamé à Élisabeth Borne

La Défenseure des droits interpelle le gouvernent d’Élisabeth Borne à propos de l’état critique de santé mentale des jeunes. Elle demande que des mesures concrètes soient enfin prises pour tenter de répondre au mal être d’une jeunesse délaissée par la santé publique française.

On le redit, la psychiatrie est le parent pauvre de l’hôpital public, et du côté de la pédopsychiatrie, c’est pire encore. Claire Hédon, l’actuelle Défenseure des droits, appelle la Première ministre Élisabeth Borne à instaurer au plus vite un plan d’urgence pour la santé mentale des jeunes, via un communiqué publié ce jeudi 2 juin 2022.

L’autorité administrative indépendante estime qu’il est impératif de se concentrer sur le bien-être mentale des jeunes face à la « gravité de la situation », en rappelant que les moyens actuels déployés sont « largement insuffisants ».

Les prises en charge des jeunes en santé mentale sont parfois inadaptées

En novembre dernier, dans son rapport annuel sur les droits de l’enfant, la Défenseure des droits avait déjà apostrophé l’état sur la santé mentale des jeunes mise à mal par la pandémie de Covid-19, avec notamment une augmentation des troubles dépressifs, ainsi que sur le peu de moyens débloqués dans les prises en charge psychiatrique pour y répondre :

« Santé publique France lui a malheureusement donné raison en publiant des chiffres alarmants sur une augmentation des passages aux urgences pour gestes suicidaires, idées suicidaires et troubles de l’humeur chez les 15 à 24 ans. Pourtant, certaines structures continuent de fermer des lits en pédopsychiatrie par manque de personnels et de moyens. »

[Site web] Template Produit – Paysage
© Vitolda Klein – Unsplash

À noter que 11% des jeunes de 15 ans et plus, ont souffert d’un syndrome dépressif en 2020, d’après une étude réalisée par la direction de la recherche, des études, de l’évolution et des statistiques. La Défenseure des droits assure dans son communiqué que « le pic d’hospitalisation des adolescents de 2021 ne redescend pas », soulignant que la situation de nombreux mineurs demeure « dramatique tant les prises en charge sont parfois inadaptées. » Il y a donc urgence à « sortir des approches fragmentaires et strictement sanitaires. »

Dans son rapport de novembre 2021, la Défenseure des droits avait présenté 29 recommandations pour tenter de remédier à ces manquements dans la prise en charge de la santé mentale des jeunes. Parmi ses propositions, elle recommandait d’améliorer les dispositifs d’accueil du jeune enfant, de développer le « soutien à la parentalité » et ouvrir des « maisons d’adolescents » dans chaque département. 84 maisons des adolescents seraient actuellement en service d’après les ministères de la Santé et de la cohésion sociale.

À lire aussi : Le Samu a-t-il négligé la souffrance de Yolande Gabriel ? Sa famille réclame aujourd’hui justice

Image en Une : © Thought Catalog – Unsplash


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

8
Avatar de Mayushi
3 juin 2022 à 17h06
Mayushi
La défenseure des droits n'est pas LREM
En effet mes excuses, j'ai lu trop vite l'article en pensant que la demande venait de la première ministre et pas de la DDD. Après la DDD est nommée par le Président (donc par Macron) et même si la DDD n'est pas issue de sa formation politique et s'est déjà prononcée plusieurs fois contre la ligne de LREM la demande reste assez déplacée, s'en tenir uniquement à une demande de plan d'urgence quand le système de santé va si mal...
Aussi quand on connait les pouvoirs réels de la DDD après c'est un combat difficile... cela fait des années que ce rôle se fait allègrement piétiner par les pouvoirs en place. (Il suffit de voir le rapport du précédant DDD concernant l'état des prisons en France et le système carcéral dans son ensemble, rien n'a été fait ou presque.)
Complètement d'accord avec @hellopapiméquépasa on utilise beaucoup le covid comme excuse "fourre-tout" alors que le covid était juste un révélateur de problèmes qui existaient déjà.
1
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin