Live now
Live now
Masquer
tu-vois-le-tableau-decryptage-peintures-classiques
Arts & Expos

« Tu vois le tableau » décrypte de façon très chouette les peintures classiques

Manon Bril, de la chaîne C’est Une Autre Histoire, revient avec un tout nouveau concept dans lequel elle analyse les tableaux célèbres avec humour et simplicité !

T’es allergique au musée ? Rien ne t’ennuie plus qu’un tryptique de la Renaissance ? Eh bien crois-le ou non, ça tombe bien. Après une première vidéo sur le « relooking mythologique », Manon Bril, qui se cache derrière la chaîne C’est Une Autre Histoire, dont on t’a déjà causé sur madmoiZelle, est de retour avec un nouveau concept baptisé Tu vois le tableau !

Le principe, en gros, c’est que la YouTubeuse te propose de décrypter un tableau classique, pour t’aider à mieux comprendre la scène représentée et ses enjeux. Pour cette première édition, Manon s’est attaquée au Jugement de Pâris (vers 1636), un tableau du célèbre peintre flamand Rubens, exposé actuellement à la National Gallery de Londres.

Elle analyse les différents détails de la peinture qui permettent d’identifier les personnages de la mythologie, l’action de la scène, et te raconte un peu la petite histoire de ces oeuvres emblématiques dans l’Histoire. En l’occurence, la fois où Paris a dû élire la plus belle de trois déesses de l’Olympe en lui confiant une pomme d’or, événement qui a provoqué la Guerre de Troie.

C’est léger, pas prise de tête, et en même temps, ça t’enseigne des choses utiles. Bref, si tu n’as pas un master d’Histoire classique après avoir regardé la vidéo, je suis en tout cas certaine que tu en auras retenu les informations principales. Et ça ma petite dame, mon petit monsieur, pour assurer en société, c’est un bon plan ou je ne m’y connais pas !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

9
Avatar de Athena7901
30 septembre 2015 à 14h09
Athena7901
@Athena7901 Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit ! Jamais je n'ai dit que c'était chiant d'aller au musée ! J'ai dit que parfois on ne connais pas -donc on ne comprend pas- le contenu, ce qui, comme je l'ai dit, n'empêche pas forcément d'aimer ou d'être touché.e par ce que l'on regarde. Et je sais que les musées font plein de trucs pour être intéressants et attractifs, j'ai même eu l'occaz d'élaborer un parcours pédagogique en stage. Justement, j'essaye de participer de ça dans cette vidéo. Mais je pouvais pas tourner à la National Gallery de manière simple, donc je le fais dehors. Mais c'est pas pour dire qu'il faut sortir du musée.


T'inquiète, c'est vraiment général comme remarque (j'en ai un peu marre que la plupart des musées passent pour des lieux poussiéreux et compliqués pour bcp de monde), je me doute que tu côtoies pas mal ce monde là vu la vidéo.Et j'apprécie vraiment ta façon de faire, c'est cool, sans prise de tête, frais, et ça répond parfaitement à pas mal de demandes de publics de plus en plus "largués" par les histoires racontées dans les œuvres qu'on ne comprend plus forcément au XXIème siècle.

Donc une remarque juste généraliste pour le ton de l'article. Parfois dans un musée, faut juste demander au personnel qui entoure le public qui se fera une joie de répondre autant que possible . Mais un big up à ce que tu fais, parce que c'est complémentaire de cette démarche . Et ça, c'est cool !
0
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Arts & Expos

« Cosmic Latte se demande à quoi ressemblerait le monde sans racisme » : Sonya Lindfors, chorégraphe // Source : Uwa Iduozee / Zodiak - center for new dance, UrbanApa, Sonya Lindfors
Arts & Expos

« Cosmic Latte se demande à quoi ressemblerait le monde sans racisme » : Sonya Lindfors, chorégraphe

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Le photographe de mode Paolo Roversi s’expose au Palais Galliera, et c’est hypnotique
Mode

Comment l’expo photo de Paolo Roversi au Palais Galliera va vous hypnotiser

Dolorès Marat, "La femme aux gants", 1987. Tirage pigmentaire Fresson Collection MEP, Paris, acquis en 2006. // Source : © Dolorès Marat
Arts & Expos

Annie Ernaux, en textes et en photos, s’expose à la MEP jusqu’au 26 mai 2024

MAD paris
Arts & Expos

Paris : Avant les Jeux Olympiques 2024, 5 expos autour du sport, au musée et ailleurs

Berthe MORISOT (1841-1895) Autoportrait, 1885 Huile sur toile, 61 x 50 cm Paris © musée Marmottan Monet, Paris
Culture

Berthe Morisot : à la découverte de la peintre invisibilisée du mouvement impressionniste

Rocky 6 sera joué du 31 janvier au 4 février 2024 au Lavoir Moderne Parisien // Source : Madeleine Delaunay
Culture

« Pour sortir l’intersexuation du seul champ de l’intime, j’ai écrit la pièce de théâtre Rocky 6 » : Alice Etienne

Giselles Photo Pascal Elliott 7
Arts & Expos

Trois raisons de découvrir Giselle(s), le ballet romantique remis au goût du jour

Source : affiche officielle de l'expo avec une oeuvre d'Annette Messager
Culture

L’exposition Affaires personnelles explore les liens entre art contemporain et solidarité

Léa MKL // Source : Cactussand
Culture

Léa MKL : « C’est important d’exprimer ce qu’on a sur le cœur et d’en faire des archives »

Dans les coulisses du Cabaret de Poussière avec Bilal Hassani // Source : Inès Pollon
Arts & Expos

Dans les coulisses du Cabaret de Poussière avec Bilal Hassani

La pop culture s'écrit au féminin