Grève SNCF : comment survivre en attendant ton train

Une grève surprise SNCF a été annoncée, et tu vas sans doute passer de longues minutes à attendre ton train. Voici donc plein d'idées pour faire passer le temps de manière plus ou moins utile !

grève sncf conseils activités

La SNCF vient d’annoncer un mouvement social inattendu, basé sur le droit de retrait de son personnel, ce vendredi 18 octobre, ce qui risque de foutre en l’air les projets de pas mal de Français et Françaises pour le week-end.

Que ton train soit en retard ou carrément supprimé, il est probable que tu passes un peu plus de temps que prévu à la gare aujourd’hui…

Avec l’aide de toute l’équipe de madmoiZelle, je viens donc te suggérer quelques activités pour rentabiliser ton temps pendant que tu attends ton train.

Ne me remercie pas, ça me fait plaisir.

Pendant que tu attends ton train, fais tes corvées administratives

Pour commencer, dis-toi que ce moment fort long et fort ennuyeux pourrait être l’occasion idéale de gérer tous les trucs de type administratif que tu ne fais pas en temps normal.

Tu peux par exemple faire tes comptes (je ne sais pas qui a du temps pour ça dans la vie, mais certainement pas moi), t’apercevoir que tu as encore moins de thunes que ce que tu pensais, et déprimer pour faire passer le temps.

Je te suggère aussi d’en profiter pour appeler la CAF, le CROUS, l’Assurance Maladie, et tous ces services bien sympathiques qui n’ouvrent qu’entre 10h et 16h, heures auxquelles tu n’es bien entendu PAS DISPO CAR TU AS UNE VIE.

Bref, rentabilise ce moment déjà chiant en effectuant des activités encore plus chiantes. Foutu pour foutu, au moins t’auras fait quelque chose d’utile.

Essaie de pécho en attendant ton train

Dans un registre plus sympa, pourquoi ne pas tenter ta chance avec une autre victime de l’attente interminable afin d’entamer une histoire d’amour digne des films les plus niais des années 2000 ?

Pour cela, tu peux très bien vagabonder parmi les gens et tenter d’accrocher le regard de quelqu’un, ou parler à chaque personne que tu croises jusqu’à ce que ça matche.

Tu peux bien sûr aussi restreindre ton périmètre Tinder au maximum afin que l’appli ne te suggère que des personnes présentes dans la gare.

Sinon, de façon plus radicale, trouve quelques volontaires pour t’aider à organiser le speed dating de l’année. Franchement, ça devrait t’occuper un bon moment.

Passe des coups de téléphone pour passer le temps

Si tu as la malchance d’être déjà en couple et que l’activité précédente n’est malheureusement pas une option pour toi, tu peux toujours te rabattre sur les gens que tu connais déjà et leur téléphoner.

Appelle ta gentille mamie qui n’a pas eu de tes nouvelles depuis Noël dernier, ou ta meilleure pote qui saura faire passer le temps en te racontant toutes ses histoires de cul de la semaine.

Et surtout, ne te limite pas à une personne ! Dès que tu raccroches, BIM, enchaîne. Tu rentabiliseras ainsi ton temps tout en ayant le plaisir de discuter avec des gens que tu oublies trop souvent d’appeler.

Profite du temps d’attente à la gare pour faire des découvertes

Si tu es en possession d’un téléphone chargé et de la 4G (attention, ça n’est pas donné à tout le monde), je te suggère de profiter de ces longues minutes d’attente à la gare pour découvrir de nouvelles choses.

Choisis un artiste au pif sur ton appli musicale préférée, et écoute tout son album, voire sa discographie entière.

Enfonce-toi dans YouTube jusqu’à tomber sur une chaîne que tu ne connais pas, et regarde toutes ses vidéos.

Instruis-toi en regardant des cours en ligne sur Skillshare, ou apprends à reconnaître les champignons vénéneux, à coudre un bouton et à créer tes cosmétiques grâce à des vidéos YouTube.

Sinon, abonne-toi aux podcasts de madmoiZelle et rattrape tous les épisodes que tu as en retard !

Dépense ton argent pour faire passer le temps en attendant ton train

Eh oui, on ne le dit pas assez, mais dépenser sa thune est un super moyen de faire passer le temps.

Pour cela, rien de plus simple : déambule dans les différents points de vente de la gare, toutes catégories confondues. Magasins de vêtements, de cosmétiques, boulangeries, cafés, parapharmacies…

Et regarde TOUT ! Crois-moi, tu finiras par tomber sur des choses intéressantes.

Si tu préfères garder ton cul bien collé au siège que tu as réussi à conquérir malgré la horde de passants qui le lorgnaient avec autant d’envie que de désespoir dans le regard, tu peux aussi faire du shopping en ligne.

Traîne sur Vinted, sur Etsy ou sur l’e-shop de ta marque préférée, et surtout prends bien le temps de regarder tous les modèles.

N’hésite pas à chercher des codes promo pour la marque en question d’ailleurs, et fixe-toi comme objectif de ne pas arrêter tant que tu en trouves un de minimum -30% qui fonctionne. Et bon courage à toi !

Retrouve tes connaissances du collège sur les réseaux sociaux en attendant le train

Bien sûr, les réseaux sociaux sont une option non-négligeable pour occuper le temps en attendant un train pendant la grève SNCF.

Au lieu de stalker ton crush du mois comme à ton habitude, donne-toi des challenges !

Essaie de te souvenir d’une personne avec qui tu étais au collège ou en primaire et avec qui tu n’as plus aucun contact ni aucun ami en commun, et cherche un maximum d’infos à son sujet.

Passe par les amis Facebook des amis Facebook de tes amis Facebook, cherche parmi les multiples « like » Instagram de tes followers, passe des coups de téléphone s’il le faut, mais donne TOUT !

De toute façon, au cours de cette quête, tu retomberas sans doute sur Hugo Bichard, avec qui tu étais en CP et qui t’avait un jour offert un bonbon, tiens et d’ailleurs il sortait pas avec une mannequin trop belle ? Faut que tu vérifies ça, OH mais il est encore pote avec ce connard de Flavien Giraud tiens, vas donc voir s’il a toujours une tête d’otarie…

Rentabiliser son temps en attendant le train, c’est pas si compliqué

Tu vois, il y a des tonnes d’autres choses à faire que les classiques lecture, visionnage de série ou demi-sieste de lassitude quand tu te fais chier en attendant le train parce que la SNCF fait une grève surprise.

Finalement, prends cette attente comme un moment hors du temps tombé du ciel rien que pour toi.

Certes, l’ambiance n’est pas toujours la meilleure et il peut être facile de tomber dans la spirale du seum.

Mais il suffit de voir le verre à moitié plein et d’en profiter pour faire tout ce que tu ne fais pas d’habitude par manque de temps, et tu verras que ça ira beaucoup mieux !

Ça m’a presque donné envie d’attendre mon train cette histoire. J’espère qu’il aura du retard ce soir…

Allez, partage tes astuces pour rentabiliser ton temps d’attente à la gare, et bon week-end à toi !

À lire aussi : Comment ne pas déprimer à l’arrivée de la grisaille

Lucie

Lucie

Lucie est la rédactrice beauté de madmoiZelle (quand elle n'est pas trop occupée à chanter des chansons des années 2000 ou à manger des crêpes).

Tous ses articles

Commentaires

Orfath

@Tessy A ce sujet là ce n'est pas que l'on me regarde de haut, c'est plutôt une pression indirecte que je me mets de ne pas faire comme les autres personnes de mon entourage. J'ai l'impression de ne pas avoir accès à quelque chose qui est "commun" autour de moi et en général, ce que ça génère comme sentiment, c'est la honte.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!