Depuis quelques mois maintenant, Netflix crée un top 10 des contenus les plus regardés par pays.
Mais la semaine dernière, un titre plutôt étonnant est apparu en 5ème position du classement américains : Love, de Gaspar Noé, un film d’auteur français érotique.
C’est quoi Love de Gaspar Noé ?
Un 1er janvier au matin, le téléphone sonne.
Murphy, 25 ans, se réveille entouré de sa jeune femme et de son enfant de deux ans. Il écoute son répondeur. Sur le message, la mère d’Electra lui demande, très inquiète, s’il n’a pas eu de nouvelle de sa fille disparue depuis longtemps. Elle craint qu’il lui soit arrivé un accident grave.
Au cours d’une longue journée pluvieuse, Murphy va se retrouver seul dans son appartement à se remémorer sa plus grande histoire d’amour, deux ans avec Electra.
Une passion contenant toutes sortes de promesses, de jeux, d’excès et d’erreurs…
Love est présenté au Festival de Cannes lors de la séance de minuit et fait scandale.
Les scènes de sexe explicites (et non-simulées pour certaines), le côté hétéro-centré, misogyne, narcissique, cliché… Le film essuie de nombreuses critiques, qui sortent Gaspar Noé de ses habituelles louanges de la presse.
Le film sort en 3D dans les salles de ciné, tout en étant interdit aux moins de 18 ans.
Netflix détient actuellement les droits de diffusion SVOD depuis 2017, Love de est donc disponible sur la plateforme depuis 3 ans mais vient tout juste de se placer en 7ème dans le top 10 français, et en 5ème dans le top 10 américain.
Alors pourquoi un film de 2015 sorti des limbes de Cannes remonte-t-il d’un coup dans les classements ?
Un challenge TikTok étonnant booste Love en haut du top 10 Netflix
Quoi d’autre que TikTok pour provoquer un tel buzz ?
@bella_ashey?? ##fyp ##fypage ##fyupage♬ original sound – bella_ashey
Si vous avez vu 365 DNI et que vous l’avez aimé, allez regarder Love sur Netflix et utilisez ce son pour vous enregistrer en train de regarder le tout début, et je veux bien dire le TOUT début, appuyez sur play et enregistrez-vous, et on verra votre réaction.
356 DNI, c’est le film érotique polonais dont Netflix a fait l’acquisition et qui a été streamé en masse, faisant polémique notamment à cause de sa promotion de la culture du viol, dont Kalindi te parle dans son article juste ici
.
Si la comparaison entre Love et 365 DNI peut être discutable, les tiktokeurs se sont tout de même prêtés au challenge en dévoilant leur réaction face à la première scène de Love.
En effet, le film s’ouvre sur une scène de masturbation de presque 3 minutes non simulée entre les acteurs Karl Glusman et Aomi Muyock. Et ça se termine sur une éjaculation, toujours non-simulée.
J’avoue que la première fois que j’ai vu ça, j’en suis restée coite. Tout comme les tiktokeurs américains !
@olsennchrisOUR EXTENDED “LOVE” REACTION!!! we are quiet because his dad was lit’rally in the next room ? ##love ##lovereaction ##365days ##couple ##reactionvideo ##oh♬ original sound – bella_ashey
Le son de bella_ashley est vite devenu viral.
Mais attention : si la plupart des ados ont déjà eu accès à la pornographie, ce n’est pas une raison pour les « piéger » en leur faisant regarder, sans les prévenir, une scène si explicite (bien que Love ne soit pas classé X).
Même si l’incitation de bella_aushley se base sur un visionnage de 365 DNI, film érotique lui aussi, je me demande à quel point ce challenge respecte le consentement…
Love, un succès sur Netflix ?
Bien sûr, le film se place dans les top 10 américains et français (au moins), pour autant, ça ne signifie pas que Love est un véritable succès en streaming.
En effet, Netflix avait révélé qu’ils basaient leurs statistiques sur les 2 premières minutes de visionnage, donc rien ne dit que tous ces gens ayant assisté à cette scène de masturbation ont poursuivi leur lecture.
Mais c’est tout de même fou de se rendre compte à quel point l’industrie du cinéma peut être influencée par de nouveaux médias comme Tiktok !
À lire aussi : Margot Robbie sera la nouvelle héroïne de Pirates des Caraïbes !
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
J'étais très gênée par le jeu des acteurs et actrices, mais c'est un joli film. Les relations mises en scènes sont toxiques, mais contrairement à 365 DNI, le mec est clairement décrit comme un connard.
En revanche, attention, il y a une scène bien transphobe vers la fin du film.