Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Cinéma

Thématique ciné : les courts-métrages

Lady Dylan vous parle ciné régulièrement, le plus souvent pour évoquer des longs métrages. Pourtant, vous allez voir que les formats plus courts valent aussi le coup !

Vincent

On commence par revoir les classiques : Vincent est le premier court-métrage d’animation de Tim Burton. Il est réalisé en image par image avec des marionnettes, comme L’étrange Noël de Monsieur Jack et Les Noces funèbres (dont l’esthétique est très approchante). On y retrouve déjà l’univers gothique qu’il exploitera tout au long de sa carrière.

Le héros, Vincent, est un petit garçon de sept ans qui se prend pour Vincent Price (acteur américain de films d’épouvante, il est aussi le narrateur de ce court-métrage). Tandis que les enfants de son âge jouent au ballon ou à chat, lui rêve de monstres et lit Edgar Allan Poe. La poésie est d’ailleurs très présente dans ce film, dont la narration est en vers.

Un chien andalou

Un chien andalou, le court-métrage de Luis Buñuel avec Salvador Dali au scénario (et après Dali disait qu’il ne prenait pas de drogue, mais bien sûr) est très connu pour sa scène de découpage d’œil au rasoir. Si comme moi vous n’avez jamais osé regarder le film à cause de ça il est peut-être temps de vous lancer, parce que finalement ce n’est pas si dégoûtant.

Un chien andalou raconte l’histoire de… Oubliez le concept d’histoire, d’accord ? On parle d’artistes surréalistes. Le film est une suite de saynettes plus ou moins liées entre elles, un enchaînement d’images étranges, oniriques, effrayantes. Difficile à appréhender, mais néanmoins une expérience à faire tellement ce court-métrage est culte.

https://www.youtube.com/watch?v=jz49B8QieOo

La Saint Festin

Passons du culte à l’inconnu avec ce film d’Anne-Laure Daffis et Léo Marchand : La Saint Festin est une histoire d’ogre, et un gros bazar visuel. Exploitant à fond les possibilités d’expérience visuelle du court-métrage, les réalisateurs mélangent dessins au crayon dans un style enfantin, photomontage, cahier à petits carreaux, couleur et noir et blanc.

La Saint Festin, qui a lieu le 40 novembre, est la fête des ogres ; à cette occasion, il faut manger des enfants, sinon c’est un peu comme passer Noël sans sapin. Oui, mais notre ogre de héros va rencontrer quelques problèmes… Une espèce de petit conte naïf mais inventif.

Regarder ce court métrage sur 6nema

La révolution des crabes

Vous connaissez peut-être Arthur de Pins pour son Zombillenium

 ou ses Péchés Mignons. Point ici de pin-up aux courbes renversantes, mais… des crabes. Parce que non, le titre n’est pas métaphorique, on parle réellement de crabes et de crabes un peu minables, qui plus est : les Pachygrapsus Marmoratus. Cette pauvre espèce ne peut se déplacer que sur le côté, et est incapable de tourner. Jusqu’au jour où…

À la fois délirant et pince-sans-rire, La révolution des crabes est une sorte de métaphore de la société humaine, une dénonciation vibrante (ou pas) du conformisme, capable de déclencher des débats sur l’homosexualité dans les commentaires Youtube (true story).

https://www.youtube.com/watch?v=1sRENselSHA

Bonne nouvelle si vous avez aimé ce court-métrage : il a été adapté en BD. Et on attend toujours le long métrage, annoncé depuis plus de deux ans.

Babel

Un court-métrage peut aussi être grandiose et dramatique, la preuve avec Babel d’Hendrick Dusollier. Ce n’est pas une histoire de langues mais plutôt de tours, les gratte-ciels immenses de Shanghai. Un jeune homme, une femme et la Chine en pleine mutation. Une ville qui se transforme, des buildings qui semblent pousser de partout, monstres incontrôlables.

Les images réelles, filmées, se mélangent aux images de synthèse pour une impression artificielle mais poétique. Gros atout de ce court, qui lui donne toute sa force : la musique au violon, déchirante. Et aucunes paroles. Sobre mais puissant.

Vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil au très émouvant film d’animation de Timtimsia, une des illustratrices de madmoiZelle. Et vous, c’est quoi vos courts-métrages préférés ?


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

8
Avatar de Coralie's-Heart
20 juillet 2012 à 18h07
Coralie's-Heart
Avec une amie on a récemment co-écrit et co-réalisé un un court métrage qui a été sélectionné au festival Premiers Plans d'Angers, donc je suis assez fière Mais c'était vraiment un exercice très difficile, d'écrire un court métrage, parce qu'il y en a déjà eu tellement...et se montrer originale, et claire, en quelques minutes...Mais c'était une bonne expérience. Je viendrais vous poster un lien quand on l'aura mis sur internet
0
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Beyoncé country // Source : Cowboy Carter
Culture

Beyoncé : son album country n’est pas de l’appropriation culturelle, c’est tout l’inverse

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-03-28T100250.197
Culture

Pirates des Caraïbes de retour, sans Johnny Depp ni Jack Sparrow ?

Titanic // Source : WB
Culture

Cet objet iconique du film Titanic a été vendu pour 660 000 dollars aux enchères

Twilight
Culture

« Laisse les filles faire leurs choix » Kristen Stewart ne serait jamais sortie avec Edward de Twilight

Orgueils et préjugés
Culture

Les 8 meilleurs films d’amour à voir sur Netflix pour faire monter la chaleur

1
Lady Bird
Culture

Netflix avril 2025, les nouveautés films et séries : on regarde quoi ?

1
Olivia Colman // Source : Netflix
Culture

Écarts de salaire : cet argument (sexiste) qu’Olivia Colman ne veut plus entendre à Hollywood

2
Dune 2 // Source : Warner Bros
Culture

Dune 3 : Denis Villeneuve a une seule condition pour accepter de réaliser la suite de Dune

Mad Max : Furiosa, Anya-Taylor Joy // Source : capture youtube
Culture

Mad Max Furiosa : tout savoir sur le blockbuster au féminin le plus attendu de 2024

Jodie Foster // Source : Netflix
Cinéma

Ode à Jodie Foster, la pionnière discrète d’Hollywood  

La pop culture s'écrit au féminin