Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Cinéma

Thématique ciné : les courts-métrages

Lady Dylan vous parle ciné régulièrement, le plus souvent pour évoquer des longs métrages. Pourtant, vous allez voir que les formats plus courts valent aussi le coup !

Vincent

On commence par revoir les classiques : Vincent est le premier court-métrage d’animation de Tim Burton. Il est réalisé en image par image avec des marionnettes, comme L’étrange Noël de Monsieur Jack et Les Noces funèbres (dont l’esthétique est très approchante). On y retrouve déjà l’univers gothique qu’il exploitera tout au long de sa carrière.

Le héros, Vincent, est un petit garçon de sept ans qui se prend pour Vincent Price (acteur américain de films d’épouvante, il est aussi le narrateur de ce court-métrage). Tandis que les enfants de son âge jouent au ballon ou à chat, lui rêve de monstres et lit Edgar Allan Poe. La poésie est d’ailleurs très présente dans ce film, dont la narration est en vers.

Un chien andalou

Un chien andalou, le court-métrage de Luis Buñuel avec Salvador Dali au scénario (et après Dali disait qu’il ne prenait pas de drogue, mais bien sûr) est très connu pour sa scène de découpage d’œil au rasoir. Si comme moi vous n’avez jamais osé regarder le film à cause de ça il est peut-être temps de vous lancer, parce que finalement ce n’est pas si dégoûtant.

Un chien andalou raconte l’histoire de… Oubliez le concept d’histoire, d’accord ? On parle d’artistes surréalistes. Le film est une suite de saynettes plus ou moins liées entre elles, un enchaînement d’images étranges, oniriques, effrayantes. Difficile à appréhender, mais néanmoins une expérience à faire tellement ce court-métrage est culte.

https://www.youtube.com/watch?v=jz49B8QieOo

La Saint Festin

Passons du culte à l’inconnu avec ce film d’Anne-Laure Daffis et Léo Marchand : La Saint Festin est une histoire d’ogre, et un gros bazar visuel. Exploitant à fond les possibilités d’expérience visuelle du court-métrage, les réalisateurs mélangent dessins au crayon dans un style enfantin, photomontage, cahier à petits carreaux, couleur et noir et blanc.

La Saint Festin, qui a lieu le 40 novembre, est la fête des ogres ; à cette occasion, il faut manger des enfants, sinon c’est un peu comme passer Noël sans sapin. Oui, mais notre ogre de héros va rencontrer quelques problèmes… Une espèce de petit conte naïf mais inventif.

Regarder ce court métrage sur 6nema

La révolution des crabes

Vous connaissez peut-être Arthur de Pins pour son Zombillenium ou ses Péchés Mignons. Point ici de pin-up aux courbes renversantes, mais… des crabes. Parce que non, le titre n’est pas métaphorique, on parle réellement de crabes et de crabes un peu minables, qui plus est : les Pachygrapsus Marmoratus. Cette pauvre espèce ne peut se déplacer que sur le côté, et est incapable de tourner. Jusqu’au jour où…

À la fois délirant et pince-sans-rire, La révolution des crabes est une sorte de métaphore de la société humaine, une dénonciation vibrante (ou pas) du conformisme, capable de déclencher des débats sur l’homosexualité dans les commentaires Youtube (true story).

https://www.youtube.com/watch?v=1sRENselSHA

Bonne nouvelle si vous avez aimé ce court-métrage : il a été adapté en BD. Et on attend toujours le long métrage, annoncé depuis plus de deux ans.

Babel

Un court-métrage peut aussi être grandiose et dramatique, la preuve avec Babel d’Hendrick Dusollier. Ce n’est pas une histoire de langues mais plutôt de tours, les gratte-ciels immenses de Shanghai. Un jeune homme, une femme et la Chine en pleine mutation. Une ville qui se transforme, des buildings qui semblent pousser de partout, monstres incontrôlables.

Les images réelles, filmées, se mélangent aux images de synthèse pour une impression artificielle mais poétique. Gros atout de ce court, qui lui donne toute sa force : la musique au violon, déchirante. Et aucunes paroles. Sobre mais puissant.

Vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil au très émouvant film d’animation de Timtimsia, une des illustratrices de madmoiZelle. Et vous, c’est quoi vos courts-métrages préférés ?


Les Commentaires

8
Avatar de Coralie's-Heart
20 juillet 2012 à 18h07
Coralie's-Heart
Avec une amie on a récemment co-écrit et co-réalisé un un court métrage qui a été sélectionné au festival Premiers Plans d'Angers, donc je suis assez fière Mais c'était vraiment un exercice très difficile, d'écrire un court métrage, parce qu'il y en a déjà eu tellement...et se montrer originale, et claire, en quelques minutes...Mais c'était une bonne expérience. Je viendrais vous poster un lien quand on l'aura mis sur internet
0
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le swiffer au placard

Humanoid Native
His house // Source : Netflix
Cinéma

Les 15 meilleurs films d’horreur sur Netflix à voir absolument

4
saint-valentin-films-sexy-netflix
Culture

Les 11 films sur Netflix pour des soirées intenses et sensuelles

16
DALL·E 2024-07-26 11.55.45 – A photorealistic image of a woman traveling alone on foot on a deserted road in the French countryside. The scene is set on a clear, beautiful day wit
Mode

8 films en streaming pour un bon mood pendant vos vacances

DSC_1811
Sexo

La queen du porno Erika Lust fête ses 20 ans : le top 3 de ses films les plus hot !

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-12-22T201104.020
Cinéma

12 films intemporels à voir sur Netflix

1
Le Diable s’habille en Prada -Meryl Streep
Cinéma

Ce film iconique des années 2000 va avoir sa suite

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-20T150109.612
Culture

Paris : ce ciné associatif sauvé après une lutte soutenue par Scorsese, Tarantino et Sciamma

Source : Netflix
Culture

Ce film dont tout le monde se moque est entré dans l’histoire de Netflix

1
Source : Aleksandr Kichigin
Daronne

Soirée pyjama : 3 films feelgood à regarder avec les enfants ce week-end sur Netflix

La pop culture s'écrit au féminin