Live now
Live now
Masquer
the-lords-of-salem
Cinéma

The Lords of Salem : Rob Zombie tient ses promesses

The Lords of Salem est le nouveau film du réalisateur culte Rob Zombie. À quoi doit-on s’attendre ? Va-t-on frissonner, hurler, se cacher les yeux ? Lucie vous raconte !

Si Halloween (le film) m’a laissé un amer goût de déception dans la bouche, La Maison des 1000 Morts et The Devil’s Reject m’avaient bien emballée – raison pour laquelle je les regarde à chaque Halloween (la fête) (chacun ses traditions). Alors quand j’ai su que Rob Zombie nous préparait un nouveau film, j’ai suivi l’actualité jusqu’à avoir des étoiles dans les yeux devant la bande-annonce.

https://youtu.be/GBXumvqRAHk

The Lords of Salem fait beaucoup de promesses. Mais les a-t-il tenues ?

Oui. Et haut la main. Qualité visuelle, sonore (John 5 au son, ça se tient), et scénaristique : The Lords of Salem valait la peine d’attendre et de saliver. La base est somme toute plutôt banale : histoire de malédiction, de sorcière, de Satan, rien de bien folichon, et pourtant Rob Zombie nous offre un film d’une grande maîtrise esthétique, qui tient en haleine jusqu’au final, et surtout, qui étouffe bien comme il faut.

Si son grain de folie, vu dans La Maison des 1000 Morts et The Devil’s Reject, n’est pas présent, son côté malsain est très exploité ici. Un peu trop ? Non, juste ce qu’il faut. Le leitmotiv musical qui annonce le retour des sorcières devient insupportable à mesure que l’intrigue avance. Dès la première écoute il ne met pas à l’aise ; Heidi (Sheri Moon Zombie) en fera d’ailleurs les frais.

Personnage principal dont le quotidien va basculer dans le morbide, Heidi est une jeune femme DJ pour la station de radio WIQZ Salem Rocks ; elle vit seule avec son chien dans un appartement superbement décoré, et elle s’entend apparemment à merveille avec sa propriétaire (on comprendra pourquoi…). Sa vie est donc plutôt tranquille, malgré un ancien problème lié aux drogues dont elle semble s’occuper. Mais un jour, Heidi reçoit un vinyle dans une boîte en bois, sans explication

. Ce vinyle sera le fameux morceau avec lequel tout s’écroule pour elle.

Sheri Moon Zombie n’est ni une actrice transcendante, ni une actrice médiocre : elle s’en sort dans les rôles qui lui sont donnés… mais ici, il est impossible d’imaginer quelqu’un d’autre. Heidi était faite pour elle. Elle est Heidi. Le fait qu’elle s’en sorte ou non est libre d’interprétation, selon le point de vue qu’on adopte face au final. Son destin est tout tracé, elle n’a pas d’autre choix que cette (douloureuse) fatalité. Le spectateur l’accompagne, impuissant, comprend les pièces de ce puzzle macabre à cause duquel Heidi se désincarne, se fane.

heidi

The Lords of Salem est l’oeuvre d’un esprit grandement dérangé, celui de Rob Zombie, et c’est bien pour ça qu’on l’aime. L’intrigue me fait indéniablement penser à Rosemary’s Baby (de Roman Polanski) qui avait marqué les esprits à son époque et qui reste un très bon film. Rob Zombie en a fait une version plus extrême, poussée jusqu’au bout.

Mais là où The Lords of Salem tape fort, ce n’est pas dans le récit, mais bien dans son graphisme. La qualité des plans est indéniable. Il est regrettable de ne pas le visionner dans une salle de cinéma, où son atmosphère dérangeante n’en serait que décuplée. Les décors laissent sans voix, divinement (ou diaboliquement) accompagnés par le Requiem de Mozart, qu’il est désormais difficile d’écouter sans avoir des frissons.

Ce n’est pas le film parfait, mais on lui pardonne facilement ses défauts. La théâtralité des dialogues et de certaines mises en scène peut être risible, mais Rob Zombie s’est fait plaisir, il a passé un bon moment, et nous le fait partager. Cela dit, The Lords of Salem ne peut être apprécié de tous, les critiques en témoignent d’ailleurs : il ne fait pas l’unanimité. C’est une oeuvre étrange, réaliste et cauchemardesque. Meg Foster (Psycho Killer, Vengeance Aveugle, Leviathan) est à saluer par sa prestation réellement effrayante, tout comme la ou les personnes s’occupant du maquillage, qui l’ont transformée en une sorcière dont la prestance, la voix, glacent le sang.?

The Lords of Salem ne fait pas peur à proprement parler, mais est plutôt angoissant, et terriblement pesant. Beaucoup de bons points pour Rob Zombie qui nous montre avec brio de quoi il est capable !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

4
Avatar de Biche Please
30 mai 2013 à 19h05
Biche Please
Je suis du même avis que zola ...
Je me suis beaucoup ennuyé, j'ai pas du tout trouvé ça effrayant j'avais juste hâte que ça se finisse (en effet c'est oppressant mais pas dans le bon sens du terme)

En revanche je trouve que esthétiquement parlant, c'est pas mal mais les "monstres"... je dis NON, ça fait vraiment cheap à mon goût SURTOUT LE "TRUC" QU'ENFANTE HEIDI (non pas que les effets spéciaux en images de synthèses soient mieux , LOIN DE LA).

Enfin bref, je dirais que ce qu'il m'a le plus dérangé c'est le manque d'action, de suspense et je trouve que le scénario n'est pas assez aboutit, il manque un truc.
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Anne Hathaway dans l'idée d'être avec toi // Source : Prime Video
Culture

Merci #MeToo : Anne Hathaway raconte un casting dans les années 2000, et c’est dégueulasse

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : URL
Cinéma

Challengers est définitivement le film le plus hot de l’année, je vous explique pourquoi

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-04-24T150735.643
Culture

Back to Black, le biopic sur Amy Winehouse n’est pas seulement ennuyeux, il est indécent

Dune 2 // Source : Warner Bros
Culture

Denis Villeneuve révèle qui est le vrai héros de Dune, et ce n’est pas qui vous pensez

1
saint-valentin-films-sexy-netflix
Culture

Les 7 films les plus sexy à voir sur Netflix, seule ou à plusieurs

16
Bande-annonce de Challengers // Source : MGM
Culture

Les scènes de sexe de Challengers vont beaucoup vous étonner, voici pourquoi

chihiro // Source : Studio Ghibli
Culture

Votre studio d’animation préféré recevra une Palme d’or d’honneur à Cannes, et c’est du jamais vu

Tu mérites un amour // Source : Hafsia Herzi
Culture

Hafsia Herzi, actrice et réalisatrice : « Je réalise des films pour ne pas dépendre du désir des autres »

Love Lies Bleeding
Culture

Insultes lesbophobes, violences : des homophobes saccagent une séance de Love Lies Bleeding, avec Kristen Stewart

1
Les reines du drame // Source : Alexis Langlois
Cinéma

Festival de Cannes : on connaît enfin la liste de (presque) tous les films projetés

La pop culture s'écrit au féminin