Les Ernest, ce sont un peu la version française des TED. Comme leur aîné, les Ernest sont des conférences courtes ? ici le format est standardisé sur 15mn ? disponibles gratuitement sur Internet. Elles se déroulent à l’ENS depuis 2009.
« Venez assister à des conférences de 15 minutes en ligne pour tous : 15 minutes pour changer votre vision du monde, 15 minutes pour communiquer les idées brillantes et originales qui s’inventent tout les jours dans tous les domaines de la recherche et du savoir. »
Un air de famille avec les « idées qui méritent d’être partagées » de TED, donc. On est tout de même dans quelque chose d’un peu plus sérieux ? est-ce que les Français sont plus coincés ou est-ce le cadre qui intimide ? ? moins « fun » au niveau de la forme. Mais on évite aussi l’écueil de certains TED, qui versent parfois dans le cabotinage aux dépends du fond.
Pour vous faire votre propre opinion, voici une petite sélection sur des sujets variés !
Que nous dit la « théorie du genre » ?
Réjane Sénac est chargée de recherche CNRS au CEVIPOF et enseignante à Sciences Po. Elle revient sur les campagnes contre la « théorie du genre » et ce qu’elles révèlent de notre société. Pas de manichéisme politique : si c’est plutôt la droite qui s’est illustrée dans le combat contre « l’idéologie du genre », le sexisme reste bien ancré partout dans notre « Ça républicain » (rien à voir avec le clown) !
Les racines cachées de Ratatouille
Florence Naugrette est historienne du théâtre et spécialiste du romantisme. Dans cette conférence elle relie les points entre culture « savante » et « populaire ». Ratatouille, Jurassic Park, James Bond… ces films descendraient-ils de Victor Hugo lui-même ?
Les femmes toujours discriminées au travail
Un constat peu étonnant mais toujours un peu déprimant par Jeannette Bougrab, ancienne présidente de la HALDE (aujourd’hui le Défenseur des Droits) : les femmes constituent la population la plus discriminée au travail, notamment à cause de leurs enfants, et dénoncent rarement ces inégalités.
Le journalisme et la démocratie
Le célèbre fondateur de Médiapart, Edwy Plenel, défend ce que devrait être la mission du journalisme : informer les citoyens pour que « n’importe qui » puisse avoir le pouvoir. Une belle preuve de foi dans la démocratie, même si pour l’instant ce ne sont pas vraiment les ouvriers qui remplissent le Parlement…
Le service civique volontaire, c’est l’avenir ?
Martin Hirsch ? ex-président d’Emmaüs, ancien ministre de Nicolas Sarkozy ? se projette en 2020 pour nous décrire le défilé du 14 juillet. Des jeunes et des moins jeunes y défilent, ce sont les volontaires du service civique européen. Dans une forme assez légère, Martin Hirsch revient sur la création de ce service civique.
Convaincu-e-s par ces petites conférences francophones ?