— Mise à jour du 11 juillet 2019
Le premier magazine d’empouvoirement pour les petites filles a vu le jour !
Après un crowdfunding réussi, Tchika a sorti son premier numéro, disponible sur leur site. Trois autres numéros de ce magazine innovant devraient être publiés cette année.
— Publié le 20 mars 2019
Les stéréotypes de genre, ça vous tombe sur le coin du berceau quasiment dès la naissance…
« Elle est jolie comme maman, il est fort comme papa ! »
Pour éradiquer le mal à la racine et déboîter le sexisme dès l’enfance, le nouveau magazine Tchika s’adressera aux petites filles de 7 à 12 ans avec une ambition : leur apprendre à s’écouter et réaliser leurs rêves !
Tchika, un magazine féministe pour les enfants
Sur le crowdfunding Ulule de Tchika, on trouve des chiffres à s’étrangler par le nez qui montrent que les enfants sont confrontés au sexisme dès le plus jeune âge.
Dans les manuels de CP par exemple, les femmes représentent 40% des personnages mais 70% de ceux qui font le ménage ou la cuisine et seulement 3% de ceux occupant un métier scientifique…
Tchika entend casser ses représentations avec des modèles féminins positifs pour permettre aux filles d’avoir la liberté de faire leurs propres choix, de s’informer et de développer leur estime d’elles-mêmes.
C’est ce qu’on appelle l’empouvoirement !
Les mascottes sont les Tchikas, des personnages variés avec lesquelles les lectrices pourront interagir par courrier.
Le numéro 1 de Tchika, bientôt dispo grâce à toi
Dans le premier numéro de ce magazine révolutionnaire, n’ayons pas peur des mots, on trouve une interview de la capitaine de l’équipe de France de foot Amandine Henry, des infos sur les femmes astronautes, le corps humain, les animaux, un tuto ombres chinoises, un dossier sur Frida Khalo…
Le magazine se concentrera sur des portraits des femmes fortes d’aujourd’hui, et parlera de toutes sortes de domaines comme la science, l’écologie ou encore l’art.
Chaque numéro comportera aussi un dossier dédié à une petite fille inspirante du quotidien.
Par choix écologique, les 52 pages de papier recyclé du magazine seront distribuées par abonnement (ce qui évite aux kiosques de jeter les invendus).
Tchika développera ensuite tout un univers autour de podcasts, de conférences et d’ateliers.
Tchika a déjà récolté plus du double de son objectif sur Ulule mais tu peux encore apporter ton soutiens à ce bel investissement pour le futur. Les 500 premiers tirages devraient voir le jour très bientôt !
Et toi, tu aurais aimé lire un magazine comme Tchika ? À qui tu vas l’offrir ?
À lire aussi : Léo, 4 ans, a déjà bien intégré le sexisme, et c’est loin d’être anodin
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
J'avais oublié l'existence de ce magasine et ai quelques jeunes entre 7 et 12 ans qui sont arrivés dans mon entourages depuis 2019, je connais déjà donc l'un de leur cadeau