Live now
Live now
Masquer
surveillance-video-abattoirs
Actualités France

Les députés ont voté la surveillance vidéo obligatoire dans les abattoirs

La surveillance vidéo sera-t-elle bientôt obligatoire dans les abattoirs en France ? Les député•es viennent d’adopter un amendement allant dans ce sens…

— Article initialement publié le 12 janvier 2017

C’est une petite révolution qui a eu lieu à l’Assemblée Nationale, dans la nuit de jeudi 12 à vendredi 13 décembre. Une proposition de loi, déposée par le député Olivier Falorni, intitulée « Respect de l’animal en abattoir », était en discussion.

Un amendement en particulier, également défendu par Olivier Falorni, préconise la généralisation d’une surveillance vidéo obligatoire dans les abattoirs français.

Audrey Garric est journaliste au service Planète du Monde.

La surveillance vidéo dans les abattoirs en débat

Les débats ont été nourris sur cette question, et fort intéressants à suivre en direct. J’ai ainsi appris que :

  • Ce sont les vidéos obtenues par l’association L-214 montrant d’horribles scènes de maltraitance et leur médiatisation qui ont contribué à provoquer ce débat
  • Suite à ces scandales, la consommation de viande a chuté en France
  • Des députés se sont déclarés favorables à l’amendement, arguant que la surveillance vidéo obligatoire permettra d’éviter des scandales.

Selon leur logique : s’il y a une surveillance constante, il n’y a pas de maltraitance, donc pas de scandale. Je crois que Paul McCartney aurait un avis divergent sur ce point, selon sa citation devenue célèbre :

« Si les abattoirs avaient des murs transparents, tout le monde serait végétarien ».

À lire aussi : Cowspiracy, le docu qui m’a fait devenir végé du jour au lendemain

La surveillance vidéo fera-t-elle baisser la consommation de viande en France ? Certains députés misent au contraire sur ce dispositif pour produire l’effet inverse.

Mais on pourra peut-être trancher cette question dès 2018, car à l’issue des débats, l’amendement a été adopté !

À lire aussi : Data Gueule dissèque l’industrie de la viande et ses conséquences pour la planète

La surveillance vidéo obligatoire adoptée, avec une réserve

L’amendement en question a été adopté par un scrutin public, c’est-à-dire qu’on ne vote pas à main levée, mais à l’aide de boitiers électroniques pour garder une trace de qui a voté quoi, et publier le détail au compte rendu.

Le principe de la surveillance vidéo obligatoire à partir du 1er janvier 2018 a été adopté, mais la mesure sera d’abord testée, avant d’être généralisée, si l’expérimentation est concluante.

Deuxième réserve, et non des moindres : nous ne sommes qu’au début du processus législatif. Le texte doit être adopté au Sénat dans les mêmes termes, et rien ne garantit qu’il y recevra le même accueil qu’à l’Assemblée.

À lire aussi : Le véganisme au menu de « Libération », une petite révolution ?


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

6
Avatar de Fille anormale
15 janvier 2017 à 21h01
Fille anormale
Je suis un peu circonspecte... En théorie c'est un pas dans la bonne direction mais j'ai l'impression que ça va nous faire reculer au final car on parle seulement des abattoirs. Du coup je sens bien que les industriels vont insister sur le fait que les animaux sont tués sans souffrance, mais si regardez, et les conditions d'élevage passeront au second plan alors que les vidéos trash d'abattoirs devraient servir à un débat sur l'élevage industriel en général.

Je précise que je ne veux critiquer pour rien, au contraire j'aimerais bien me réjouir d'une telle nouvelle mais j'ai vraiment peur que ce soit encore pire et que les industriels s'en servent pour se dédouaner...
3
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin