Live now
Live now
Masquer
Sans titre
Société

Sur Twitch, les streameuses et streamers se mobilisent pour la modification de l’AAH

Le collectif Stream Pour Notre Autonomie a programmé un marathon sur Twitch à partir de ce mercredi 20 janvier. Le but est d’atteindre le nombre signatures nécessaire pour faire avancer la pétition sur la modification de l’Allocation Adulte Handicapé.

Entre le télétravail et le couvre-feu, vous avez quelques heures devant vous ? Eh bien bonne nouvelle ! Le Collectif Stream Pour Notre Autonomie organise un marathon de live de jeux vidéo, illustrations, radio… et ce, sans limite de durée, à partir de mercredi 20 janvier après-midi.

L’objectif ? Recueillir des signatures pour la pétition qui porte sur la modification de l’Allocation adulte handicapé (AAH), intitulée Désolidarisation des revenus du conjoint pour le paiement de l’AAH. Sur les 100 000 espérées, 69 225 personnes ont déjà apportées leur soutien.

Stream Pour Notre Autonomie, un rendez-vous engagé sur Twitch

À partir de mercredi 15h, tous les après-midis et toutes les soirées, le collectif se réunit pour jouer aux jeux vidéo sur Twitch. Et il y en aura pour tous les goûts, du carton indé Hades aux jeux plus connus comme Super Mario World ! Plus aucune excuse pour ne pas les rejoindre.

Pour celles qui ne seraient pas tentées par le gaming mais auraient quand même envie de participer, d’autres événements sont prévus : des moments de partage autour d’illustrations digitales et des radios libres. Bref, les combos parfaits pour la bonne cause !

Au niveau des invités et invitées, citons Sauvane, Les Internettes, Vled Tapas, parmi une vingtaine de vidéastes.

Portant l’ambition de récolter les 30 000 signatures restantes, le Collectif Stream Pour Notre Autonomie a été créé exclusivement afin de mobiliser le grand public autour de cette pétition et n’arrêtera pas avant d’atteindre son objectif.

#SignezPourNotreAutonomie

Rappelons qu’alors que le hashtag #SignezPourNotreAutonomie envahit les réseaux sociaux, une pétition a été lancée pour modifier l’Allocation Adulte Handicapé et mettre fin à la dépendance financière des personnes en situation de handicap.Votée au parlement au mois de février 2020, la disposition doit être examinée par les sénateurs prochainement.

Jusqu’ici, l’AAH est une aide dépendante des ressources du conjoint. Pour la calculer, les revenus du couple sont pris en compte. Par conséquent, l’AAH peut être diminuée, voire supprimée en fonction d’un certain nombres de critères (enfant, revenus du couple…).

Et quand c’est le cas, la personne en situation de handicap devient dépendante financièrement de son partenaire. A fortiori, cette situation est met en danger les femmes notamment quand elles sont victimes de violences. Selon une étude de la Drees et le SSMSI, 9% des femmes handicapées ont été victimes de violences physiques et/ou sexuelles, contre 5,8% des femmes valides.

Autre conséquence indésirable : cette disposition porte également atteinte à l’équilibre du couple. Pour les dépenses du quotidien, la personne en situation de handicap dépend de son partenaire.

Selon la pétition, « elle peut ressentir dès cet instant qu’elle n’existe plus socialement et qu’elle ne sert à rien, ce qui rajoute à ses difficultés dues à son état physique ».

Pour en savoir plus sur la lutte pour l’autonomie des personnes handicapés, rendez-vous sur le site Objectif Autonomie. Le lien de la pétition à signer est ici ! Et pour connaitre le programme du Stream Pour Notre Autonomie, vous pouvez suivre le collectif sur Twitter et Instagram.

À lire aussi : Grâce à la mobilisation, le Sénat va examiner la réforme de l’AAH

 

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

BD Gainsbourg // Source : Cécile Cée
Culture

Serge Gainsbourg : une mini-BD Instagram dénonce les viols et l’inceste et brise l’omerta

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Stéphane Plaza accusé de violences physiques et psychologiques par trois femmes dans Mediapart

Marwan Berreni // Source : Capture écran Youtube
Actualités France

Ce que l’on sait de la disparition de l’acteur Marwan Berreni, soupçonné de délit de fuite

La sprinteuse Halba Diouf dénonce l'exclusion des athlètes transgenres des compétitions féminines // Source : Capture d'écran YouTube de Reuters
Sport

« C’est une injustice » : la sprinteuse Halba Diouf dénonce l’exclusion des athlètes transgenres des compétitions féminines

Trois livrets ludiques (et gratuits) pour sensibiliser les enfants aux violences sexuelles
Société

Selon la Ciivise, seuls 8 % des victimes d’inceste ont été crues et protégées quand elles ont parlé

1990 : Gabriel Matzneff face à Denise Bombardier dans "Apostrophes" | Archive INA // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités France

Gabriel Matzneff (toujours sous enquêtes pour viols sur mineurs) s’incruste à une soirée Gallimard, révèle Mediapart

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito copie 2
Actualités beauté

1 patient sur 2 renoncerait à aller chez le dermatologue, mais pourquoi ?

17
Source : Capture d'écran Youtube
Société

Ce que l’on sait du placement en garde à vue de la journaliste Ariane Lavrilleux

3
Une étudiante tenant des classeurs devant une université // Source : pexels-andrea-piacquadio
Actualités France

14 président·e·s d’université réclament une « allocation d’études » pour tou·te·s les étudiant·e·s

2
Une personne maquillée du drapeau des transidentités lors d'une marche des fiertés (Pride) // Source : Rosemary Ketchum de Pexels
Actualités France

Un collégien interpellé et placé en garde à vue après avoir harcelé une lycéenne transgenre

41

La société s'écrit au féminin