Live now
Live now
Masquer
Sans titre
Société

Sur Twitch, les streameuses et streamers se mobilisent pour la modification de l’AAH

Le collectif Stream Pour Notre Autonomie a programmé un marathon sur Twitch à partir de ce mercredi 20 janvier. Le but est d’atteindre le nombre signatures nécessaire pour faire avancer la pétition sur la modification de l’Allocation Adulte Handicapé.

Entre le télétravail et le couvre-feu, vous avez quelques heures devant vous ? Eh bien bonne nouvelle ! Le Collectif Stream Pour Notre Autonomie organise un marathon de live de jeux vidéo, illustrations, radio… et ce, sans limite de durée, à partir de mercredi 20 janvier après-midi.

L’objectif ? Recueillir des signatures pour la pétition qui porte sur la modification de l’Allocation adulte handicapé (AAH), intitulée Désolidarisation des revenus du conjoint pour le paiement de l’AAH. Sur les 100 000 espérées, 69 225 personnes ont déjà apportées leur soutien.

Stream Pour Notre Autonomie, un rendez-vous engagé sur Twitch

À partir de mercredi 15h, tous les après-midis et toutes les soirées, le collectif se réunit pour jouer aux jeux vidéo sur Twitch. Et il y en aura pour tous les goûts, du carton indé Hades aux jeux plus connus comme Super Mario World ! Plus aucune excuse pour ne pas les rejoindre.

Pour celles qui ne seraient pas tentées par le gaming mais auraient quand même envie de participer, d’autres événements sont prévus : des moments de partage autour d’illustrations digitales et des radios libres. Bref, les combos parfaits pour la bonne cause !

Au niveau des invités et invitées, citons Sauvane, Les Internettes, Vled Tapas, parmi une vingtaine de vidéastes.

Portant l’ambition de récolter les 30 000 signatures restantes, le Collectif Stream Pour Notre Autonomie a été créé exclusivement afin de mobiliser le grand public autour de cette pétition et n’arrêtera pas avant d’atteindre son objectif.

#SignezPourNotreAutonomie

Rappelons qu’alors que le hashtag #SignezPourNotreAutonomie envahit les réseaux sociaux, une pétition a été lancée pour modifier l’Allocation Adulte Handicapé et mettre fin à la dépendance financière des personnes en situation de handicap.Votée au parlement au mois de février 2020, la disposition doit être examinée par les sénateurs prochainement.

Jusqu’ici, l’AAH est une aide dépendante des ressources du conjoint. Pour la calculer, les revenus du couple sont pris en compte. Par conséquent,

l’AAH peut être diminuée, voire supprimée en fonction d’un certain nombres de critères (enfant, revenus du couple…).

Et quand c’est le cas, la personne en situation de handicap devient dépendante financièrement de son partenaire. A fortiori, cette situation est met en danger les femmes notamment quand elles sont victimes de violences. Selon une étude de la Drees et le SSMSI, 9% des femmes handicapées ont été victimes de violences physiques et/ou sexuelles, contre 5,8% des femmes valides.

Autre conséquence indésirable : cette disposition porte également atteinte à l’équilibre du couple. Pour les dépenses du quotidien, la personne en situation de handicap dépend de son partenaire.

Selon la pétition, « elle peut ressentir dès cet instant qu’elle n’existe plus socialement et qu’elle ne sert à rien, ce qui rajoute à ses difficultés dues à son état physique ».

Pour en savoir plus sur la lutte pour l’autonomie des personnes handicapés, rendez-vous sur le site Objectif Autonomie. Le lien de la pétition à signer est ici ! Et pour connaitre le programme du Stream Pour Notre Autonomie, vous pouvez suivre le collectif sur Twitter et Instagram.

À lire aussi : Grâce à la mobilisation, le Sénat va examiner la réforme de l’AAH

 


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T164414.844
Société

« Je n’ai pas porté plainte parce qu’il y a des enfants en jeu » : Jade, victime d’exploitation domestique à 17 ans

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

La société s'écrit au féminin