Être une femme qui fait du stand-up, c’est pas toujours marrant

Pour lutter contre le sexisme structurel dans le milieu du stand-up, Mahaut Lou a lancé son propre plateau d'humour. Regarde l'épisode du documentaire Stand Up Vie consacré à cette humoriste !

Être une femme qui fait du stand-up, c’est pas toujours marrant

Le milieu du stand-up n’est pas plus sexiste que le reste du mondeDonc il est… sexiste, comme le reste du monde.

Le stand-up, un milieu sexiste ?

Comme dans le reste du monde, les femmes ont moins confiance en elles et seraient moins nombreuses à monter sur scène (une bonne excuse pour ne pas programmer celles qui osent ?).

Comme dans le reste du monde, la majorité des personnes à la tête des plateaux d’humour sont des hommes.

Comme dans le reste du monde, le genre masculin est considéré comme neutre, universel, alors qu’une femme qui fait de l’humour fait forcément des « blagues de filles, pour les filles ».

Par exemple, j’ai régulièrement des personnes qui m’écrivent pour me signaler qu’elles suivent ma chaîne alors qu’elles sont des hommes, comme si les youtubeuses ne pouvaient s’adresser qu’aux femmes.

Certaines salles organisent des plateaux « Spécial Filles », pour compenser la sur-représentation des hommes sur scène…

Ce qui, à mon sens, ne fait qu’enfermer un peu plus les humoristes femmes dans une case « féminine », et déculpabilise ceux qui ne font pas d’effort de parité dans leur programmation le reste de l’année.

J’ai aussi entendu à la fin d’un plateau d’humour que c’était pas terrible « les femmes qui font des blagues sur le sexe », rapport que c’est vulgaire !

Bref, dans le stand-up comme ailleurs, les femmes doivent se battre un peu plus fort que les hommes pour espérer obtenir les mêmes choses.

Portrait de Mahaut Lou dans le documentaire Stand Up Vie

Tu as peut-être déjà croisé la bonne bouille de Mahaut sur ma chaîne, dans cette vidéo.

J’ai eu la chance de rencontrer cette humoriste lors d’une scène ouverte, quand j’ai commencé à faire du stand-up il y a quelques mois.

Depuis deux ans, la jeune femme cumule son métier de journaliste et sa passion pour la scène.

Confrontée au sexisme du milieu, Mahaut a fondé son propre plateau d’humour bienveillant et solidaire, le Comédie Love, avec Lucie Carbone et Tahnee, L’autre.

Tu pourras découvrir cette belle personne et son parcours dans cet épisode de Stand Up Vie, une série documentaire diffusée sur francetv slash, qui suit 5 humoristes débutants… dont 4 hommes.

Suis Mahaut sur Instagram ! Elle joue son spectacle Drama Queen tous les dimanches à 19h à La Petite Loge. 

Pour me voir sur scène, tu peux me suivre ici, j’annonce les dates en story. C’était l’instant promo, bye.

À lire aussi : Échange avec ce mec qui m’a reproché d’être une femme avec de l’humour

QueenCamille

QueenCamille


Tous ses articles

Commentaires

grenouilleau

Le sujet est très intéressant, j'aurais aimé en savoir davantage :
- par ex d'autres cas où le sexisme a limité/découragé une humoriste
- l'aspect financier que peut prendre le sexisme dans cette branche ?
- est-ce que ça dépend des collègues humoristes ou est-ce que c'est généralisé (est-ce que le sexisme est plus fort chez untel que chez untel, même sans donner de nom, ça peut être une question de tranche d'âge, ou autre critère qui aurait été remarqué) ?
- qu'en pensent les "vieilles" humoristes, est-ce qu'elles ont le même ressenti ?
- est-ce qu'être sur internet c'est un avantage ou non sur le sujet (plus ou moins de protection/distance par rapport aux réactions du public par ex)
- est-ce que les agents ou agentes donnent des conseils différents selon le genre ("mets pas trop ton décolleté en avant", ou au contraire c'est un argument de vente etc..)
- comment est-ce qu'on "ressent" la différence d'être une femme, par rapport aux réactions du public (quand c'est un spectacle IRL) ?
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!