Peux-tu réduire tes douleurs menstruelles en faisant du sport ?

A priori, avoir le bas-ventre en fusion ne motive pas vraiment à faire du crossfit... Mais l'activité physique peut-elle avoir une bonne influence sur des règles douloureuses ?

Peux-tu réduire tes douleurs menstruelles en faisant du sport ?

Quand tes douleurs de règles t’attrapent et te plaquent au sol, faire du sport n’est bizarrement jamais la première idée qui te vient en tête…

Donc pour t’inciter à bouger ton bouli, le réseau social sportif Strava s’est dit que ce serait un peu plus motivant si il pouvait prouver que le sport réduit les douleurs menstruelles…

Les femmes qui font du sport ont-elles moins mal au ventre ?

Pour déterminer l’influence de l’activité physique sur les souffrances de ton utérus, plus de 14 000 femmes de la communauté Strava ont répondu au questionnaire partout dans le monde.

78% d’entre elles ont déclaré que le sport réduisait les symptômes liés à leur cycle menstruel grâce à une activité modérée et une bonne hygiène de vie (5 fruits et légumes par jour et 7h de sommeil).

Mais l’étude montre aussi que les douleurs liées aux règles peuvent constituer un frein réel : les symptômes les plus fréquents ont forcé 69% des femmes à changer d’activité physique et 88% à penser que leur performance laisse à désirer avant et pendant leurs règles.

Parallèlement, 48,7% des femmes françaises déclarent que le sport les aide à surmonter leurs changements d’humeur et leur irritabilité, 28,5% à lutter contre les troubles du sommeil et 25,4% à réduire leurs troubles digestifs.

Mais alors comment le sport peut-il te permettre d’un peu moins douiller du bas-ventre ?

Pourquoi le sport réduit les douleurs de règles ?

Selon l’étude de Strava, 80% des femmes françaises interrogées n’ont jamais été sensibilisées par leur médecin sur les effets de leur pratique sportive sur leurs règles, et 69% des femmes ont changé d’activité physique suite à leurs symptômes.

Est-ce que faire du sport vaut vraiment le coup pour mater ses douleurs de règles ?

J’ai posé la question à Laura Berlingo, la fabuleuse gynéco qui présente avec moi le podcast Coucou le Q.

Pour elle, on distingue deux effets de la pratique sportive :

« Pendant et juste après le sport, le meilleur ressenti est lié à la libération d’endorphines, les hormones du bonheur. Cela peut diminuer les troubles d’humeur liés aux règles, mais aussi les maux de tête et les douleurs de type crampes.

L’augmentation du flux sanguin dans les organes permet aussi une oxygénation qui entraine la diminution des douleurs dans tous le corps, de l’utérus aux muscles en passant par le système digestif.

Deuxièmement, quand la pratique est régulière, on pourrait bénéficier d’un effet sur notre seuil de sensibilité à la douleur. Les sportifs réguliers seraient moins sensibles à la douleur mais cela reste une hypothèse, il y a encore peu d’études sur le sujet. »

Que cette enquête de Strava t’ait convaincue ou non de suer pendant tes menstrues, elle a au moins le mérite de mettre sur la table un sujet encore trop tabou, et de rendre visible la douleur de nombreuses femmes.

Le podcast sexo de madmoiZelle

Écoute Coucou le Q !

Sur YouTubeSur iTunesSur SoundCloudSur DeezerSur SpotifyFlux RSS


Et toi, tu es en PLS pendant tes règles ? Ou tu sautes sur l’occaz pour faire des abdos ? 

À lire aussi : Comment j’ai maté mes douleurs de règles, en 4 étapes

QueenCamille

QueenCamille


Tous ses articles

Commentaires

amrie

Le plus important pour moi est de porter une bonne brassière de sport pendant cette période sinon, horrible!
Autant je peux mettre n'importe quel soutif pour faire du sport le reste du mois (petite poitrine), autant sur cette semaine, je dois être bien équipée.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!