Live now
Live now
Masquer
Sophie Ardenot devient la 2e femme française astronaute de l’Histoire
Actualités France

Sophie Adenot devient la 2e femme française astronaute de l’Histoire 

De role model, en role model, la carrière de cette ingénieure, également première femme pilote d’essai expérimental sur hélicoptères, est parsemée de l’influence de femmes inspirantes. 

Elle réunit à elle seule toutes les qualités des Totally Spies!. Intelligente, courageuse, athlétique, Sophie Adenot est aussi une pionnière. Selon France Info, elle fait partie de la nouvelle promotion d’astronautes européens dont la liste a été dévoilée par l’Agence spatiale européenne (ESA) mercredi 23 novembre. Cinq personnes sélectionnées parmi 22 523 candidats, un sacré écrémage. Avec cette sélection, elle devient, à 40 ans, la deuxième femme française astronaute. 

Ingénieure et officier de l’armée de l’air

Si elle s’apprête à conquérir l’espace, Sophie Adenot, mère d’un petit garçon, a d’abord conquis le ciel. Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace (Isae Supaero), elle met ses compétences au service de la société Airbus Helicopters, où elle travaille au sein du bureau d’études qui conçoit les cockpits des hélicoptères.

À 23 ans, elle intègre l’armée. Elle effectue notamment 2 missions en Afghanistan et participe à des missions de recherche et de sauvetage pour venir au secours des pilotes éjectés en terrain hostile ou des blessés. En 2018, elle s’inscrit déjà dans l’Histoire en devenant la première femme pilote d’essai expérimental sur hélicoptères en France. Trois ans plus tard,  le 21 mai 2021, elle est promue au grade de lieutenant-colonel. 

L’importance des role models 

En 1985, Claudie Haigneré avait ouvert la voie en devenant l’une des 7 astronautes sélectionnés par le CNES (Centre national d’études spatiales). Un modèle pour Sophie Adenot, qui raconte avoir « faire tous les salons du Bourget pour essayer de la voir » lorsqu’elle était plus jeune. « Si elle n’avait pas été là, je ne serais pas là aujourd’hui », assure-t-elle.

À travers son parcours, l’astronaute rappelle l’importance des role models auxquelles les petites filles et les jeunes femmes peuvent s’identifier. Et si elle reconnaît que son grand-père, mécanicien dans l’armée de l’air, l’a beaucoup inspirée, elle rend aussi hommage à d’autres femmes qui l’ont marquée. Dans une vidéo publiée par le ministère des Affaires étrangères mi-novembre, elle cite ainsi Valérie André, première Française pilote d’hélicoptère, et Caroline Aigle, première femme pilote de chasse. D’inspirée à inspirante, un gras pas pour les femmes et pour l’Humanité.

À lire aussi : Et si on récompensait le sexisme des hommes politiques ? C’est le pari (ironique) de Ça va bien se passer*

Crédit photo de Une : Capture d’écran YouTube.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

8
Avatar de Ann-ly
28 novembre 2022 à 20h11
Ann-ly
Ben moi, ça me rassure de me dire que c'est possible d'être maman et de mener une grande carrière scientifique.
Contenu caché du spoiler.
Après je comprends également très bien le point de vue des Madz qui disent qu'on ramène toujours les femmes à la maternité, je peux totalement le concevoir
6
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin