— Article initialement publié le 16 mars 2016
En cette merveilleuse Journée des jolies lèvres (la Journée de la bouche, ça sonnait moins bien), je te propose de revenir sur les grandes lignes du soin des lèvres, ces dernières étant très souvent délaissées dès qu’il ne fait plus 0°C dehors.
With a taste of your lips I’m on a ride
Pourquoi prendre soin de ses lèvres ?
Que tu sois une irréductible pipelette ou que tu tournes toujours sept fois ta langue dans ta bouche avant de parler, tes lèvres sont chaque jour malmenées. Par les conditions météorologiques (vent, froid, soleil etc.) évidemment, mais aussi par l’environnement dans lequel tu évolues (pollution…), la cigarette que tu fumes peut-être, et même la nourriture et les boissons que tu consommes avec délice !
Malheureusement, là où la peau du visage et du corps peut parfois s’en sortir seule, les lèvres n’ont aucune protection contre les agressions extérieures, l’épiderme recouvrant la bouche étant dénué de glandes sébacées et sudoripares (pour une fois que le sébum et la transpi pouvaient être utiles…). Il est donc important de bien s’en occuper pour les garder au top de leur douceur.
Comment prendre soin de ses lèvres ?
Avant d’enduire tes lèvres de toutes les potions imaginables, commence par éradiquer (au moins essayer !) certaines mauvaises habitudes qui, sans que tu le saches, risquent d’annuler les bénéfices de toutes tes bonnes résolutions et pire, d’aggraver les soucis de déshydratation et d’irritation.
Tout d’abord, arrête de lécher tes lèvres comme si elles étaient recouvertes de Cookie Dough. Certes, ça soulage lorsqu’elles sont très sèches, mais, en s’évaporant, ta salive, qui contient des tonnes de petites enzymes censées nettoyer l’intérieur de la bouche, assèche encore plus la peau. Alors t’as compris, tu gardes tes coups de langue pour les cornets de bite glace !
Autre petit conseil : si ta cloison nasale le permet et que le rhume ne t’as pas encore mis K.O., évite de trop respirer par la bouche. En passant et en repassant indéfiniment entre tes lèvres, l’air assèche la peau. Tu risques donc de très vite te retrouver avec des lèvres en papier mâché, en plus d’avoir la bouche toute sèche (pire sensation de l’existence, et je te parle même pas de l’haleine !).
Troisième et dernier conseil : évite d’embrasser tout ce qui bouge (je sais, c’est si tentant !) sous peine de te retrouver avec un joli bouton de fièvre qui mettra plusieurs jours à cicatriser.
Soigner ses lèvres
Tu t’en es sûrement déjà rendu compte : il existe des centaines de produits pour le soin des lèvres sur le marché, aussi bien dans ta supérette de quartier qu’à la pharmacie et à la parfumerie.
Quel que soit le stick ou le baume que tu choisisses, préfère un produit à la cire d’abeille (ou d’huile de coco si tu es vegan) à son petit copain à la paraffine qui, certes, crée une barrière sur les lèvres (la vaseline empêche l’eau de s’évaporer), mais qui n’apporte aucun nutriment à l’épiderme (et qui est même soupçonné d’être cancérigène).
Si tes lèvres sont très déshydratées ou même gercées, tu peux aussi compter sur le gel d’aloe vera qui pénètre la peau en profondeur, contrairement à la majorité des crèmes et huiles qui n’hydratent que les couches supérieures de l’épiderme.
En plus de chouchouter tes lèvres de façon quotidienne, gomme tes lèvres une fois par semaine avec un soin adapté pour retirer toutes les vilaines peaux mortes. Si tu as la flemme d’acheter un produit spécifique, un mélange de miel et de sucre fait très bien l’affaire, tout comme un léger passage de brosse à dent sur ta bouche.
Et toi, comment prends-tu soin de tes lèvres ?
À lire aussi : Souvent dénigrées, jamais égalées : les huiles à lèvres, ce secret beauté bien gardé
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires