Live now
Live now
Masquer
mauvaise-haleine-causes-conseils
Beauté

La mauvaise haleine : retour sur un sujet qui ne manque pas d’air !

Virginie te propose un article sur la mauvaise haleine, celle qui te prend à la gorge quand ton voisin sardinophile te parle d’un peu trop près.

Article initialement publié le 15 septembre 2015

Cette semaine, c’est la #GlamWeek sur madmoiZelle, sept jours entièrement dédiés à ce troll de corps humain. Poils incarnés, pieds qui puent, mauvaise haleine… Âmes sensibles, s’abstenir !

La mauvaise haleine, d’où vient-elle ?

La mauvais haleine, aussi appelée « halitose », vient de la bouche. Allez, ciao bonsoir ! Bon, restons sérieux : si la mauvaise haleine provient presque toujours de la bouche, ses causes sont variées et il y en a pour tous les vices, des fans d’ail aux piliers de bar.

  • L’hygiène bucco-dentaire

La première cause d’une haleine douteuse, c’est évidemment une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Lorsque tu bâcles ton nettoyage de dents, il y a des risques que toutes les particules de nourriture ne soient pas éliminées par le duo brosse à dents + dentifrice.

Ces particules, qui se cachent souvent entre les quenottes, sont alors grignotées par des bactéries qui produisent des composés soufrés responsables des mauvaises odeurs.

Une infection bucco-dentaire (comme un aphte, une carie ou un abcès dentaire) peut aussi être à l’origine d’une haleine qui fouette.

  • L’alimentation

Tu le sais déjà, certains aliments comme le fromage, le hareng et l’ail ont tendance à charger ton haleine d’un fumet particulièrement délicat, et ce pour une durée bien supérieure à tes quelques minutes de gourmandise.

En effet, si leur odeur désagréable te colle à la bouche, c’est parce que ces aliments très odoriférants contiennent des substances chimiques qui, lors de la digestion, passent dans le sang avant d’atteindre les poumons. Une fois bien installées, ces substances parfument ton souffle jusqu’à la fin de la digestion.

haleine-oignon-bagel

  • L’alcool et le tabac

Attends, tu as vraiment cru que ta consommation d’alcool ou/et de tabac pourrait rester insoupçonnée ? C’était sans compter sur ton haleine et sur sa fâcheuse tendance à la dénonciation, post-vice comme longtemps après…

Outre la délicate odeur de tabac froid qui est directement liée à la cigarette, fumer influe sur la physiologie de la cavité buccale en l’asséchant. Or la salive est un rince-bouche naturel qui contient des substances antibactériennes éliminant les germes et les particules responsables de la mauvaise haleine.

En fumant

, tu empêches donc ta salive de faire son taf de nettoyage et augmente les risques de te retrouver avec le bec qui pue.

Pour l’alcool, c’est à peu près la même chose : tes cocktails préférés assèchent les muqueuses buccales et les bactéries responsables de la mauvaise haleine peuvent donc se multiplier pépouze.

  • Mère Nature

Malheureusement, fuir tous les aliments qui sentent fort et ne jamais toucher à une clope ni à un verre d’alcool n’est pas la garantie d’une haleine fraîche ! En période d’ovulation, tes hormones peuvent augmenter la production de plaque dentaire et te faire le souffle douteux.

Comment prévenir la mauvaise haleine ?

cady-heron-bad-breath

Afin de prévenir la mauvaise haleine, il est important d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable, surtout si tu veux pouvoir continuer de boire et de fumer de temps en temps ! La base, tu t’en doutes, c’est de se brosser les dents après chaque repas pendant trois minutes (une minute et demi en haut et rebelote en bas).

La surface de la langue pouvant aussi abriter des restes d’aliments, n’hésite pas à terminer ton nettoyage par un petit coup de brosse sur ton organe buccal. Simple mais efficace !

Le soir, avant de te coucher, pars à la recherche des restes d’aliments qui se seraient cachés dans les recoins les plus sombres de ta bouche avec du fil dentaire ! Je sais, personne ne fait ça, mais ça vaut le coup d’essayer si tu sens toujours le sashimi le lendemain de ton orgie de poisson cru.

Boire de l’eau toute la journée contribue aussi à éliminer les résidus alimentaires et les bactéries, alors n’oublie pas ta bouteille ! En plus, c’est bon pour l’organisme, la peau et la circulation sanguine.

Une fois par an, il est aussi important d’aller rendre visite à ton dentiste préféré pour faire un bilan et détartrer tes quenottes ! Tu verras, en plus de gagner en blancheur, tes dents arrêteront de servir de pilotis aux bactéries.

badbreath

Sélection de produits pour retrouver bonne haleine

selection-shopping-hygiene-dentaire

Et toi, quelles sont tes astuces anti-mauvaise haleine ? Allez, on se retrouve demain avec un nouveau sujet glamour : les pieds qui puent !

glam-week

À lire aussi : Bouche saine, dents blanches, haleine fraîche — Les conseils d’un expert


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

20
Avatar de Gringo
16 septembre 2015 à 22h09
Gringo
Ben j'aimerais bien que tu précises juste que c'est pas en France. Ça a la vie dure ce préjugé en France que les soins dentaires c'est cher alors que pas du tout quoi (43€ le détartrage depuis le mois de Juillet), et ça peut freiner des gens à se faire soigner.

Sinon je crois que les hygiénistes c'est une autre profession. Un peu comme sage-femme/gynécologue. Mais pas sur.

Pour le bain de bouche j'essaie de comprendre pourquoi tu as du noir sur les dents après un détartrage.
Le noir ça peut être du tartre mais qu'il remonte comme ça, ça me semble bizarre. Normalement il est mieux accroché. Ca peut être aussi des colorations dues à un bain de bouche à la chlorhexidine. Mais ça s'en va en une semaine après l'arrêt du bain de bouche.
J'essayais de trouver, mais là je sèche.
0
Voir les 20 commentaires

Plus de contenus Beauté

[Image de une] Horizontale (27)
Beauté

Accessibles et de qualité, ces produits makeup essence sont nos nouveaux indispensables

Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

Source : Ivan Samkov / Pexels.com
Actualités beauté

“Cortisol face” : ce phénomène prétendument responsable du visage gonflé est-il avéré ?

Jeune femme appliquant des patchs contour des yeux. // Source : Darina Belonogova/Pexels
Beauté

Attention à ne jamais mélanger ces actifs cosmétique dans votre routine quotidienne !

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Beauté

Ce rouge à lèvres est le meilleur du marché, c’est 60 millions de consommateurs qui le dit

1
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Santé

Frottements entre les cuisses : solutions efficaces pour l’été

62

La vie s'écrit au féminin