Live now
Live now
Masquer
Séisme au Maroc // Source : Capture écran YouTube
Société

Séisme au Maroc : comment apporter son soutien aux populations touchées ?

Si les besoins de la population sur place sont encore mal connus, plusieurs organisations ou collectivités françaises ont mis en place des collectes et des cagnottes pour venir en aide aux victimes.

Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023, un séisme de magnitude 7 a frappé le Maroc, faisant plus de 2000 morts et des dégâts matériaux colossaux dans les communes d’Al Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant. Le séisme, qui a enregistré plusieurs répliques, a été ressenti jusqu’à Casablanca notamment.

Depuis, les appels aux dons et à la solidarité se multiplient. Comment aider et à quels organismes se fier ? Voici quelques pistes pour apporter son soutien depuis la France.

Les organisations caritatives françaises

  • La Fondation de France. Celle-ci a lancé samedi un site internet dédié à l’aide à destination des populations marocaines touchées par le séisme. Comme le précise leur site, la Fondation s’appuiera « sur des associations locales ayant déjà fait leurs preuves et actives auprès des populations affectées par le séisme. Nous suivrons et contrôlerons les projets soutenus sur place, comme nous le faisons lors de chacune des catastrophes lors desquelles nous nous mobilisons ».
  • La Croix-Rouge française. La Croix-Rouge française lance un appel aux dons destinés à participer aux actions de secours sur place et à l’approvisionnement en produits de première nécessité. Il est également possible d’envoyer des chèques à l’adresse : Croix-Rouge française – séisme Maroc – 75678 Paris Cedex 14.
  • Le Secours populaire français. L’organisation débloque 50 000 euros de son fonds d’urgence « pour venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu (abris, aide alimentaire, kits d’hygiène et de soins, etc.) ».  Les dons financiers peuvent être adressés via le site internet dédié ou par la poste aux antennes départementales du Secours populaire français.
  • L’Unicef. Il est possible de faire un don via le fonds d’urgence de l’UNESCO, qui s’engage à soutenir le gouvernement marocain dans sa réponse aux besoins immédiats des enfants et de leur famille.
  • Care. Comme le rappelle Franceinfo, l’ONG Care a prévu une plateforme de dons dédiée à l’urgence au Maroc« Les équipes de Care sur le terrain s’efforcent de fournir de l’eau, de la nourriture et des soins médicaux d’urgence aux survivants » précise l’organisation.

Les mairies et les associations locales se mobilisent

Si les besoins exacts ne sont pas encore connus et que l’heure est toujours à l’évaluation, les mairies et les collectivités locales se mobilisent dès à présent.

Comme le relate Franceinfo, « Certaines préparent des collectes, comme Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), dès lundi, a annoncé le maire de la ville sur Twitter. A Beauvais (Oise), une urne de collecte sera accessible dans les locaux du centre communal d’action sociale dès lundi, rapporte Oise Hebdo ».

A Nancy (Meurthe-et-Moselle), l’hôtel de Ville s’est converti en centre de collecte, précise le site de la mairie. « Ceux qui le souhaitent peuvent apporter des vêtements, des produits d’hygiène, des denrées non périssables et des fournitures de puériculture », abonde Franceinfo.

Ouest-France souligne par ailleurs que « l’association des Marocains en Loire-Atlantique (AMEL) envisage également de lancer une cagnotte en ligne pour venir en aide aux sinistrés victimes du tremblement de terre » tandis que les Dernières nouvelles d’Alsace rapporte que l’Union des associations marocaines d’Alsace-Lorraine a lancé une collecte de médicaments dans le secteur d’Obernai (Bas-Rhin).

La liste des associations et collectivités engagées est longue, il ne faut donc pas hésiter à consulter les sites des mairies de sa région, pour savoir où et comment apporter son soutien près de chez soi.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-28T102135.129
Lifestyle

J’ai arrêté le véganisme à cause de la végéphobie

68
femme-no-vert
Amours

Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

46
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Source : Pexels.com / Pixabay.com
Sport

Jeux paralympiques 2024 : ce tatouage anodin pourrait engendrer la disqualification immédiate des para-athlètes 

1
Jeudi 22 août 2024, le parquet de Paris a requis un procès pour "viols" et "agressions sexuelles" à l'encontre de Gérard Depardieu. Dans cette affaire, la victime présumée est la comédienne Charlotte Arnould, fille d'un ancien ami de l'acteur. Pour rappel, les événements auraient eu lieu six ans plus tôt.
Société

Affaire Gérard Depardieu – Charlotte Arnould : le parquet de Paris a requis un procès pour “viols” et “agressions sexuelles” à l’encontre du comédien

Source : Instagram @Emrata
Féminisme

Emily Ratajkowski victime de slut-shaming en pleine rue : un passant lui somme de « mettre une chemise »

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3
Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1

La société s'écrit au féminin