Live now
Live now
Masquer
Séisme au Maroc // Source : Capture écran YouTube
Société

Séisme au Maroc : comment apporter son soutien aux populations touchées ?

Si les besoins de la population sur place sont encore mal connus, plusieurs organisations ou collectivités françaises ont mis en place des collectes et des cagnottes pour venir en aide aux victimes.

Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023, un séisme de magnitude 7 a frappé le Maroc, faisant plus de 2000 morts et des dégâts matériaux colossaux dans les communes d’Al Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant. Le séisme, qui a enregistré plusieurs répliques, a été ressenti jusqu’à Casablanca notamment.

Depuis, les appels aux dons et à la solidarité se multiplient. Comment aider et à quels organismes se fier ? Voici quelques pistes pour apporter son soutien depuis la France.

Les organisations caritatives françaises

  • La Fondation de France. Celle-ci a lancé samedi un site internet dédié à l’aide à destination des populations marocaines touchées par le séisme. Comme le précise leur site, la Fondation s’appuiera « sur des associations locales ayant déjà fait leurs preuves et actives auprès des populations affectées par le séisme. Nous suivrons et contrôlerons les projets soutenus sur place, comme nous le faisons lors de chacune des catastrophes lors desquelles nous nous mobilisons ».
  • La Croix-Rouge française. La Croix-Rouge française lance un appel aux dons destinés à participer aux actions de secours sur place et à l’approvisionnement en produits de première nécessité. Il est également possible d’envoyer des chèques à l’adresse : Croix-Rouge française – séisme Maroc – 75678 Paris Cedex 14.
  • Le Secours populaire français. L’organisation débloque 50 000 euros de son fonds d’urgence « pour venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu (abris, aide alimentaire, kits d’hygiène et de soins, etc.) ».  Les dons financiers peuvent être adressés via le site internet dédié ou par la poste aux antennes départementales du Secours populaire français.
  • L’Unicef. Il est possible de faire un don via le fonds d’urgence de l’UNESCO, qui s’engage à soutenir le gouvernement marocain dans sa réponse aux besoins immédiats des enfants et de leur famille.
  • Care. Comme le rappelle Franceinfo, l’ONG Care a prévu une plateforme de dons dédiée à l’urgence au Maroc« Les équipes de Care sur le terrain s’efforcent de fournir de l’eau, de la nourriture et des soins médicaux d’urgence aux survivants » précise l’organisation.

Les mairies et les associations locales se mobilisent

Si les besoins exacts ne sont pas encore connus et que l’heure est toujours à l’évaluation, les mairies et les collectivités locales se mobilisent dès à présent.

Comme le relate Franceinfo, « Certaines préparent des collectes, comme Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), dès lundi, a annoncé le maire de la ville sur Twitter. A Beauvais (Oise), une urne de collecte sera accessible dans les locaux du centre communal d’action sociale dès lundi, rapporte Oise Hebdo ».

A Nancy (Meurthe-et-Moselle), l’hôtel de Ville s’est converti en centre de collecte, précise le site de la mairie. « Ceux qui le souhaitent peuvent apporter des vêtements, des produits d’hygiène, des denrées non périssables et des fournitures de puériculture », abonde Franceinfo.

Ouest-France souligne par ailleurs que « l’association des Marocains en Loire-Atlantique (AMEL) envisage également de lancer une cagnotte en ligne pour venir en aide aux sinistrés victimes du tremblement de terre » tandis que les Dernières nouvelles d’Alsace rapporte que l’Union des associations marocaines d’Alsace-Lorraine a lancé une collecte de médicaments dans le secteur d’Obernai (Bas-Rhin).

La liste des associations et collectivités engagées est longue, il ne faut donc pas hésiter à consulter les sites des mairies de sa région, pour savoir où et comment apporter son soutien près de chez soi.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Ketsia Mutombo & Laure Salmona
Société

« L’espace numérique est une toile de dominations » : interview de Ketsia Mutombo et Laure Salmona

1
Source : Payot
Culture

« L’injonction à porter plainte permet à l’Etat de se dédouaner » : rencontre avec l’autrice de Classées sans suite

Source : Georgette Sand
Féminisme

Ce week-end, on vous conseille les Rencontres féministes organisées par le collectif Georgette Sand

Couverture du livre "Politiser les cyberviolences. Une lecture intersectionnelle des inégalités de genre sur Internet" des autrices Ketsia MUTOMBO et Laure SALMONA, aux éditions Le Cavalier Bleu // Source : Éditions Le Cavalier Bleu
Société

Airtags pour stalker, caméras cachées dans les Airbnb… Plus que des faits divers, des cyberviolences sexistes

2
Source : @cakebycourtney sur TikTok - Capture d'écran
Sport

Alerte chialade : une petite fille aide sa mère à terminer son marathon

inceste
Actualités France

« On ne peut cautionner une justice qui inverse les culpabilités » : dans une tribune, des personnalités demandent la libération de Priscilla Majani

Des jeunes filles en uniforme dans une école // Source : Pexels
Société

Un homme porte plainte pour des « attouchements sexuels » sur sa fille de 11 ans à l’école, le rectorat le menace

1
Source : © EC
Société

Au coeur d’une réunion de la CIIVISE, « un village » contre les violences sexuelles faites aux enfants

Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Stéphane Plaza dément les violences conjugales dont l’accusent 3 ex-compagnes : « Des accusations diffamatoires »

Source : Pexels / Michelle Leman
Santé

Un cancer du sein de mère en fille : j’ai été diagnostiquée de la maladie en plein deuil

3

La société s'écrit au féminin