Live now
Live now
Masquer
femmes-doigt-honneur
Féminisme

Salut les mascus : Reddit bannit MGTOW, l’un de ses plus gros forums misogynes

Les MGTOW, ou Men Going Their Own Way, rejoignent la liste des misogynes indésirables sur la plateforme Reddit. Bon débarras !

Ne vous fiez pas à leur nom. Les MGTOW, pour Men Going Their Own Way, prétendent « suivre leur propre chemin » — leur façon d’affirmer la volonté de ne plus chercher de relation d’aucune sorte avec les femmes. Sauf qu’en réalité, ils passent leur temps en roue arrière sur l’autoroute de la misogynie.

Reddit est l’un des terrains de jeux privilégiés de ces hommes haineux — ou plutôt l’était, car la plateforme vient de bannir sa sous-section r/mgtow. Bye bye les connards.

https://twitter.com/shiruken/status/1422633262514585607

Les MGTOW, porte d’entrée vers… encore pire

On regroupe sous le parapluie « manosphère » divers activistes misogynes sévissant en ligne et recrutant de nouveaux fidèles. La MIT Technology Review décrit cette nébuleuse ainsi :

« La “manosphère”, comme on l’appelle, est divisée en quatre larges ensembles.

Les “Men’s Right Activists” (MRA) prétendent que les lois familiales et les institutions discriminent les hommes. Les “Men Going Their Own Way” (MGTOW) vont plus loin dans ce sentiment, en arguant que la société ne peut être “guérie” ; ils évitent souvent les femmes, les tenant pour responsables de leurs problèmes. Les “pick-up artists” (PUA), eux, sortent avec des femmes et les harcèlent ; ils pensent que la société “féminise” les hommes.

Et puis il y a les incels [“involuntary celibate”, célibataire malgré soi, ndlr], le groupe ayant le plus de risques de se montrer violent. »

Phénomène inquiétant : selon une étude, les deux groupes « plus anciens et moins violents » que sont les MRA et les MGTOW, se vident au profit des deux seconds, les PUA et les incels, bien plus inquiétants.

« Chaque année depuis 2015, environ 8% des membres de groupes MRA ou MGTOW semblent s’être radicalisés et avoir rejoint des espaces incels en ligne […] »

Les espaces MGTOW étaient déjà emplis de misogynie, d’une vision réductrice, insultante et manichéenne des femmes, mais les incels sont pires : rappelons que cette idéologie a inspiré plusieurs tueries, aux États-Unis et au Canada notamment.

La manosphère peu à peu évincée de Reddit

C’est suite à la parution de l’étude citée par la MIT Technology Review, suggérant que les espaces masculinistes se radicalisent, que Reddit a enfin réagi.

La plateforme a d’abord passé le subreddit r/mgtow en quarantaine, un traitement réservé aux sections potentiellement offensantes, qui sont alors démonétisées et masquées par un pop-up d’avertissement.

Et ce 3 août 2021, r/mgtow a officiellement été banni de Reddit, comme l’a confirmé un porte-parole de l’entreprise au Daily Dot.

En 2017 déjà, le subreddit r/incel a été fermé, suivi l’année suivante par son successeur, r/braincels. La plateforme semble vouloir couper les têtes de la manosphère… en tout cas, celles qui dépassent trop à son goût et attire trop l’attention des médias.

Car de nombreux espaces misogynes, dont nous ne ferons pas la pub en les citant ici, continuent à évoluer au grand jour sur Reddit — qui, rappelons-le, délègue l’écrasante majorité de sa modération à des bénévoles quasi-omnipotent en ce qui concerne le contenu autorisé sur leurs royaumes.

C’est vrai qu’avec une valeur seulement 6 milliards de dollars en février 2021, on comprend que la plateforme ait du mal à rémunérer une solide modération. C’est ça, ou croire que les masculinistes, tant qu’ils ne crient pas trop fort et rapportent des vues (donc de l’argent), sont les bienvenus…

À lire aussi : Un séjour parmi les incels, ces hommes célibataires et désespérés

Crédits photo : Batu Gezer (Unsplash), Nicolas Postiglioni (Pexels)


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

4
Avatar de jorda
5 août 2021 à 20h08
jorda
Effectivement c'est très radicalisé. Plus qu'affligeant, c'est triste, je trouve.
Je lisais dans l'article que c'était un mouvement moins violent que les autres mais il faut croire que ça s'est bien radicalisé jusqu'au ridicule. Ca fait penser à des Incels.
C'est triste, mais dangereux également, car ils s'emparent de certains sujets clivants pour les déformer complètement au maximum, ce qui pourrit la lutte de celleux qui veulent aussi aborder ces sujets de manière sérieuse et raisonnée.
1
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Féminisme

Source : Brooke Lark / Unsplash
Travail

Faire face aux harceleurs de ma boite : mon histoire

14
Source : Sasha Freemind / Unsplash
Féminisme

« Je n’habite plus mon corps depuis que tu m’as forcée » : lettre à mon violeur

1
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Wikimedia Commons
Féminisme

Lady Gaga « enceinte » ? Taylor Swift a quelque chose à dire à propos de ces rumeurs « invasives » et « irresponsables »

Source : Canva
Déclic

Elia, 26 ans : « J’ai fait une croix sur beaucoup de milieux dont je sais qu’ils sont remplis de personnes oppressives »

nadine-shaabana-DRzYMtae-vA-unsplash
Culture

Violences sexuelles : comment la littérature Young Adult prolonge le combat de #MeToo

femmes-boivent-café // Source : URL
Société

Pourquoi le phénomène de la « Girl’s girl » est tout aussi problématique que la «Pick Me» ?

9
Source : Canva
Féminisme

Lily, 21 ans et son éveil féministe : « Je n’ai plus de jugement face à la personne sexiste que j’étais »

Source : Canva
Féminisme

Comment l’autodéfense féministe a changé ma vie

1
Source : Midjourney
Déclic

Célia, 24 ans : « J’ai compris l’importance du féminisme en jouant au Trivial Pursuit »

La société s'écrit au féminin