Live now
Live now
Masquer
Polanski mars distribution
Actualités mondiales

Roman Polanski : la date de son jugement pour diffamation a été annoncée 

Le réalisateur franco-polonais est accusé de diffamation par Charlotte Lewis. L’actrice britannique l’accuse également de l’avoir abusée sexuellement lorsqu’elle avait 16 ans. 

Accusé de viol depuis 45 ans, le voilà bientôt devant les tribunaux, mais pour des faits annexes à ces accusations. Selon l’AFP, Roman Polanski doit être jugé pour diffamation par le tribunal correctionnel de Paris, le 5 mars 2024. Le cinéaste de 89 ans est poursuivi pour avoir mis en doute la véracité des accusations d’abus sexuels portées contre lui par Charlotte Lewis. 

1999, l’interview de la discorde

C’est une histoire en plusieurs chapitres. En 1999, une interview de Charlotte Lewis, qui a joué dans le film Pirates, réalisé par Polanski en 1986, paraît dans le tabloïd News of the World. « Je savais que Roman avait fait quelque chose de mal aux États-Unis, mais je voulais être sa maîtresse […]. Je le désirais probablement plus que lui ne le voulait », aurait confié la comédienne britannique. En 2010, alors qu’elle accuse le scénariste de l’avoir « abusée sexuellement » au début des années 80, alors qu’elle n’avait que 16 ans, elle dément les propos publiés dans cette interview. « Nombre des citations qui me sont attribuées dans l’article de News of the World ne sont pas exactes », affirme-t-elle alors. 

2019, année de la diffamation 

Neuf ans plus tard, le chapitre de la diffamation commence. En 2019, malgré le démenti de Charlotte Lewis concernant ses propos dans News of the World, Roman Polanski s’appuie sur cette même interview pour défendre l’argument selon lequel son accusatrice se contredit. Interrogé par Paris Match, il avait alors déclaré : « Voyez-vous, la première qualité d’un bon menteur, c’est une excellente mémoire. On mentionne toujours Charlotte Lewis dans la liste de mes accusatrices sans jamais relever ses contradictions. » Ni une ni deux, en mars 2020, Charlotte Lewis porte plainte pour diffamation contre le réalisateur avec constitution de partie civile. « En droit de la presse, le renvoi devant le tribunal est quasi automatique dans une telle procédure et le fond des accusations est examiné à l’audience », précise l’AFP. Autrement dit, la décision de juger Polanski fait appel à une procédure courante.

À ce jour, 12 femmes accusent Roman Polanski de viol ou d’agression sexuelle, mais les faits qu’elles dénoncent sont tous prescrits. En revanche, le cinéaste est toujours poursuivi aux États-Unis pour le viol de Samantha Geimer, qui a porté plainte contre lui en 1977.

Crédit de l’image à la Une : © Mars Distribution

Polanski mars distribution

Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

1
Avatar de Sadhow
7 mai 2023 à 12h05
Sadhow
J'espère vraiment que justice sera rendue envers Charlotte Lewis, elle avait été tellement maltraitée par les médias à l'époque c'est horrible. Quand on parle de Polanski on parle systématiquement de l'affaire Geimer, la plus connue mais très ancienne. Les autres victimes sont passées presque systématiquement sous silence. J'espère que les médias seront à la hauteur, cette fois.
4
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités mondiales

Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

6
"@Vidal Balielo Jr. / Pexels"
Actualités mondiales

Boom des stérilisations chez les américaines, deux ans après la révocation de Roe v. Wade

6
"Crédit photo : Pexels"
Actualités mondiales

À Sydney, un homme commet une attaque au couteau « concentrée sur les femmes »

2
Source : Charles LeBlanc / Flickr
Actualités mondiales

Mort d’O.J Simpson : cette autre affaire de violences conjugales que ses avocats auraient caché dans le cadre du « procès du siècle »

Source : Hélène Coutard
Société

« Ce que l’on retient du 7 octobre, c’est que la solution militaire n’est pas la bonne » : Reportage avec Women Wage Peace

manifestation-IVG-etats-unis
Actualités mondiales

Texas : un groupe de travail sur la mortalité maternelle omet de collecter 10 ans de données sur l’avortement

Source : YouTube
Actualités mondiales

Kate Middleton annonce être atteinte d’un cancer, elle démarre une chimiothérapie

2

La société s'écrit au féminin