J’ai testé Randonautica, l’appli creepy qui semble lire dans ton esprit

Randonautica est une application qui te demande de fixer une intention et t'amène dans un endroit aléatoire censé donner réponses à tes questions... Carotte l'a testé, et elle a des choses à te raconter !

J’ai testé Randonautica, l’appli creepy qui semble lire dans ton esprit

Publié le 8 juillet 2020

Randonautica est une nouvelle application qui fait parler d’elle en ce moment. Sur TikTok, beaucoup la testent et partagent leurs expériences, qui s’avèrent souvent fort étranges…

Si tu cherches « Randonautica » sur TikTok ou même sur Google, tu vas peut-être même flipper un peu à l’idée de l’utiliser à ton tour. Le portrait qui en est dépeint est très lugubre voire teinté de « paranormal » !

Randonautica, c’est quoi ?

L’application existe depuis un moment, mais c’est avec le confinement qu’elle s’est popularisée, chez les jeunes anglo-saxons notamment (elle est en anglais), et que certaines de ses histoires hors du commun l’ont fait décoller sur TikTok.

Randonautica part d’une théorie : celle que, peut-être, tes pensées peuvent avoir un impact sur le monde qui t’entoure.

Le but est de t’envoyer dans des endroits au hasard, sans que tu n’y ailles pour un but précis, mais simplement pour l’aventure et en ayant en confiance. Aller là où « tes pensées te mènent », en somme.

C’est assez spirituel et ça se base apparemment sur une « théorie de physique quantique » (mais je doute un peu).

Bustle a interrogé le cofondateur de l’application, Joshua Lengfelder, qui déclare que le « Randonauting » est fortement inspiré par la théorie du chaos et la théorie de la dérive de Guy Debord.

Je ne t’expliquerai pas la physique quantique car je n’y connais rien, en toute honnêteté. Mais pars du principe que tout cela est surtout théorique et plutôt flou.

Comment fonctionne Randonautica ?

Concrètement, Randonautica, c’est une application qui te demande ta location et t’envoie en balade après t’avoir proposé de poser une intention. Tu ne l’écris pas, tu te concentre simplement mentalement dessus.

Une fois que ton intention est posée, tu peux commencer la balade. Le point d’arrivée est donc censé être en lien avec ton intention : il te donnera des réponses ou te fera vivre une expérience dans les clous de ce que tu as « demandé ».

Par exemple, ton intention est la couleur rose. Théoriquement, le point d’arrivée pourrait être… quelque chose de rose. Un bâtiment, un champ de fleurs, etc.

L’application ne t’envoie pas vraiment à un point au hasard. Elle t’envoie dans trois sortes de lieux. C’est à toi de choisir lequel.

  • Tu as le choix entre les lieux Attractor, qui d’après Bustle contiennent beaucoup de « points quantiques » (des nombres aléatoires qui ont été convertis en un emplacement de coordonnées quelque part dans votre voisinage). Cela veut dire en théorie que c’est un lieu qui renferme beaucoup « d’énergie ».
  • Sinon, tu as l’option des lieux Void  Ce qui signifie « vide », et donc a priori un lieu qui contient peu ou pas d’énergie et où il y a peu de « points quantiques ». Je ne sais pas trop ce que tu es censée manifester avec cette option, honnêtement… Ça semble peu porteur.
  • La troisième option est Anomaly, et c’est censé être le lieu qui donnera l’expérience la plus forte, et qui aura potentiellement déjà été influencé par une autre intention humaine.

Randonautica, une application inquiétante ?

Comme je le disais, si tu cherches Randonautica sur TikTok, tu vas tomber essentiellement sur des vidéos qui dépeignent des expériences étranges voire carrément flippantes.

Il faut dire que la plupart des gens accompagnent leurs péripéties d’une musique sinistre. Beaucoup de ces vidéos semblent clairement mises en scène, d’autres tirées par les cheveux… Mais au moins l’une de ces histoires glauques est vraie.

Il s’agit de celle d’un groupe d’adolescents qui a testé l’application il y a quelques semaines. À leur point d’arrivée, ils ont repéré une valise, dans laquelle ils espéraient trouver de l’argent.

Mais celle-ci contenait en fait… des membres humains.

@ughhenrySomething traumatic happened that changed my life checkkkk 😐🥺 @natthecvt ##fyp ##viral ##crime ##murder ##randonautica ##randonauting ##scary ##washington♬ Creepy, scary, horror, synth, tension – Sound Production Gin

Cette histoire est, d’après les médias, bel et bien vraie et il a été confirmé qu’il s’agissait bien des « restes humains » d’un garçon qui étaient contenu dans cette valise.

En sachant que le but de l’application est d’envoyer ses utilisateurs dans des endroits aléatoires et souvent un peu isolés, il peut bien sûr s’agir d’une pure coïncidence.

Il y a également une jeune femme qui prétend s’être retrouvée à assister à un meurtre par arme à feu, après que son intention pour sa balade fut… « la mort ».

@mykenaraethis just happened in aurora colorado. please do not go randonauting, you never know what you’re going to come across. ##randonautica♬ original sound – mykenarae

Je ne pense pas pour autant que Randonautica soit une application qui t’emmène EXPRÈS dans des endroits glauques ! C’est surtout que ce genre de cas sont ceux qui font parler d’eux.

Si ces ados n’avaient pas eu dans l’idée de se rendre dans un endroit perdu et n’avaient pas fait très attention à leur environment, la valise aurait été trouvée par une autre personne lambda qui se promenait là, comme ça arrive souvent.

Cela dit, il y a de quoi être un peu mal à l’aise face à cette histoire…

Mon conseil serait, pour être tranquille, de ne pas faire comme la personne dont l’intention était « death ». Juste au cas où, quoi.

Les jolies trouvailles de Randonautica

Comme toujours, les médias ont tendance à se concentrer sur ce qui est négatif, mais il y a probablement au moins autant de choses positives qui sont arrivées aux gens.

Quand bien même tu crois à la loi de l’attraction et à la véracité des expériences sinistres de certains utilisateurs de Randonautica, la plupart des personnes auxquelles il est arrivé des choses glauques avaient posé une intention dans le but de justement se faire peur !

Randonautica incite les utilisateurs à partager leurs expériences sur Reddit et Twitter, sur lesquels tu peux trouver toutes sortes d’histoires singulières, et pas que du lugubre !

Même sur TikTok, il y a de jolis récits.

Par exemple, une utilisatrice est partie en balade Randonautica en se concentrant sur feu le chien de sa mère. Et à son point d’arrivée, elle a croisé le chemin d’un adorable toutou.

@sluglexaRANDONAUTICA WORKS OK ##fyp ##randonauting ##randonautica ##randonaut ##dog ##nature ##fun ##foryou ##foryoupage ##manifestation ##mojavedesert ##night ##explore♬ Eerie – Serge Fridd

Toujours dans les animaux mignons, une autre personne devait adopter un chaton mais sa mère a refusé. Très triste, elle a utilisé Randonautica et a fixé son intention sur le fait de trouver un chaton.

À son arrivée au point proposé par l’appli, elle a trouvé un chaton perdu.

@itsbrigreen##greenscreen ##greenscreenvideo ##randonautica ##randonauting ##manifest ##TikTokArtists ##FamilyDinner ##catlover ##catsoftiktok♬ original sound – itsbrigreen

Évidemment, il n’y a aucune preuve que tout cela soit vrai. Après tout, peut-être que ces gens ont été payés par l’application ! Tout comme ceux qui partagent de mauvaises expériences…

Et il est aussi FORT POSSIBLE que dans un cas comme dans l’autre, payés ou non, les gens qui partagent des choses incroyables sur TikTok ne le fassent même pas pour faire de la promo à Randonautica mais simplement pour les vues !

Je remarque que sur Reddit, là où il n’y a pas la course à la célébrité comme sur TikTok, les expérience racontées sont beaucoup moins impressionnantes…

Au final, si tu essayes l’application, fais-le avec une intention positive et ça devrait bien se passer.

Mon expérience avec Randonautica

Intriguée, j’ai donc décidé de tester l’application, le départ étant mon lieu de travail au cœur du 10è arrondissement de Paris, et j’ai choisi un rayon d’un kilomètre.

Mon intention était l’argent. J’ai pensé « argent, beaucoup d’argent ».

Ce qui n’était pas HYPER précis, en soi. Si tu t’es déjà un peu intéressée à la loi de l’attraction, cette dernière veut que ton intention soit la plus précise possible afin d’avoir le plus de chance d’obtenir ce que tu souhaites.

Quoiqu’il en soit, l’application a marché pour moi. Elle m’a envoyé là où il y avait de l’argent, beaucoup d’argent.

Mon point d’arrivée se situait au beau milieu d’une rue peuplée de boutiques de vente et achat d’or et d’argent, de point d’échange de devises…

Les vitrines étaient remplies de billets et de pièces de monnaie, et la scène se poursuivait sur au moins 100 mètres.

Avant de tester Randonautica, je pensais que l’appli ne me mènerait à rien, et que si je trouvais quelque chose en lien avec de l’argent, ce serait seulement parce que j’y aurais fait beaucoup plus attention que d’habitude.

En effet, quand tu testes cette application, tu as des attentes. Tu t’attends à voir quelque chose d’inhabituel, donc tu es beaucoup plus attentive à ton environnement.

Cela dit, dans mon cas, ce n’était plus une histoire de faire attention à ce qui m’entourait. L’application m’a envoyée en plein milieu de cette rue où foisonnaient ces boutiques de vente et d’achat d’argent sous toutes les formes !

Il n’y avait que ça autour de moi. Pas une boutique, mais une dizaine, les unes dernière les autres.

J’étais quand même UN PEU bluffée.

Comment c’est possible que Randonautica marche ?

Je rappelle que tu N’ÉCRIS PAS TON INTENTION sur l’application. Tu te contentes de la penser. Et je n’ai envoyé aucun message concernant mon aventure imminente, ni rien qui ne parlait d’argent.

J’en ai seulement parlé à voix haute.

Et là, tu vas me dire : « il doit y avoir un micro ou quelque chose, l’application a entendu que tu voulais de l’argent et t’a amenée là ». Mais quand je vais voir dans les réglages de mon téléphone, l’appli n’a pas accès à mon micro, seulement à ma localisation. Donc elle n’a normalement pas pu entendre mon intention !

En plus, l’application ne t’envoie pas vers des destinations précises ni une adresse. Elle t’envoie à une localisation plutôt vague.

Encore une fois, tu pourrais me dire qu’elle nous fait simplement CROIRE que c’est vague alors que tout est calculé.

Pourtant, à ma première tentative, mon point d’arrivée se situait en plein milieu d’une entreprise, et je ne pouvais pas y entrer. Ce qui semble plutôt aléatoire !

Certaines personnes se retrouvent aussi parfois en pleine forêt, et leur point d’arrivée les mène par exemple à un animal ou un objet abandonné au milieu de nulle part. Ça me paraît compliqué pour l’appli de savoir que tu trouverais quelque chose dans de tels endroits, non ?

Je suis d’avis qu’il y a forcément une explication, car je ne suis pas facilement impressionnable, c’est juste que… je ne l’ai pas encore.

Et pour en revenir à ces destinations, je tiens à te mettre en garde : les lieux d’arrivés étant donc très alétatoires, Randonautica peut t’emmener au cœur de propriétés privées ou d’endroits dangereux et fermés au public.

Ces points sont « comparable au fait de laisser tomber un peu de sable sur une carte – l’application n’a aucun contrôle sur les coordonnées qu’elle partage avec l’utilisateur », affirme Joshua Lengfelder, co-fondateur de Randonautica, à Bustle.

Fais preuve de bon sens : si l’appli te mène à un endroit qui semble louche, rebrousse chemin.

Alors, intriguée ? Tu vas tester ? Je suis preneuse des théories, qu’elles soient surnaturelles ou cartésiennes !

À lire aussi : Cette application révèle ce qui se cache derrière la fabrication de tes vêtements

Caroline Arénas

Caroline Arénas

Carotte est rédactrice Mode. Elle aime tout ce qui est les chiots, les graines et l'automne. C'est aussi elle qui écrit cette description à la troisième personne.

Tous ses articles

Commentaires

Justinemacaron

Je pense que je vais la télécharger, au mieux j'aurai de bonnes surprises, au pire je découvrirai des endroits sympa :lunette:
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!