4 conseils à Emmanuel Macron pour percer sur TikTok

Alerte, Macron a posté son premier TikTok ! Un petit cours s'impose pour l'aider à percer...

4 conseils à Emmanuel Macron pour percer sur TikTok

Je me présente rapidement : je suis Cassandre, la community manager de madmoiZelle.

Mon taf (entre autre), c’est de gérer nos réseaux sociaux. Insta, Snapchat, Pinterest… Autant de plateformes qui font partie de mon quotidien. Et depuis quelques mois, c’est TikTok qui est passé numéro 1 dans mon cœur.

Je défie quinconce de ne pas aimer TikTok après avoir donné une VRAIE chance à la plateforme ! C’est devenu le temple de la créativité, du partage et des idées nouvelles.

Oui, il y a quelques contenus un peu cringe mais c’est clairement pas pire que les innombrables stories de couchers de soleil sur fond de Sunset Lover par Petit Biscuit sur Insta (svp arrêtez avec ça).

Bref. Quelle ne fut pas ma joie quand j’ai appris qu’une nouvelle recrue avait rejoint la plateforme !

Ce 7 juillet, Emmanuel Macron, 8ème président de la 5ème République Française a posté sa première vidéo sur TikTok. Un influenceur est né.

Macron quand il a débarqué sur TikTok

Emmanuel Macron a débarqué sur TikTok

Déjà présent sur Facebook, Twitter, Insta, LinkedIn et Snapchat, notre président n’en avait visiblement pas assez.

Désir de s’adresser directement aux jeunes, dépendance aux réseaux sociaux, envie d’apprendre des chorés pour danser sur Doja Cat ou FOMO aiguë, je ne saurais dire, mais en tout cas : Macron s’est enrôlé dans la légion du Tik et du Tok ce mardi 7 juillet.

Dans cette vidéo, il s’adresse aux jeunes bacheliers et bachelières de 2020 pour les féliciter et leur dire deux mots sur leur avenir.

@emmanuelmacronSi vous venez d’avoir votre Bac, ce message est pour vous ! ##bac ##bac2020♬ son original – emmanuelmacron

4 conseils pour percer sur TikTok

Moi qui suis toujours contente de voir du monde se rameuter sur TikTok, quel ne fut pas mon effroi devant cette vidéo !

Un texte prompté, une posture statique, un grand discours sur le futur, un manque d’accessoires et de décors, pas de chute, des promesses qu’il ne tiendra pas… Macron, TU N’AS PAS LES CODES !

Ton TikTok ressemble à tout sauf à un TikTok.

Let me school you un petit coup.

Et si par hasard, toi qui me lis, tu n’es pas présidente de la République, tu peux quand même rester sur cet article : on va faire un petit tour de la plateforme et je vais te donner mes meilleurs conseils de CM pour percer de manière efficace et pas chère.

Sache jeune Padawan, qu’il en faut peu pour percer sur TikTok : la bonne vidéo, de la bonne façon, au bon moment. Un peu comme pour une campagne éléctorale, nan ?

1. Pour percer sur TikTok : watch and learn

Macron, tu es allé un peu vite. Prends le temps de faire le tour de l’application et de la comprendre ! C’est comme en politique : avant de t’adresser à un public, sois certain de l’avoir cerné pour être pertinent.

TikTok, c’est un monde à part, il faut le dompter, tester ses fonctionnalités, voir ce qui s’y fait, comprendre ses modes et ses codes.

Avant de poster quoi que ce soit, je te conseille de passer au moins une petite heure sur la plateforme pour voir tout ce qu’elle a à offrir et trouver ce qui te plaît à toi !

Inspire-toi, like et sauvegarde les effets, sons ou vidéos qui te donnent envie (je crois savoir que tu es un grand aficionado de la musique de Johnny, peut-être que tu pourrais nous faire un Allumer le feu devant une de nos statues de figures historiques racistes ?) (je dis ça, je dis rien…).

2. Pour percer sur TikTok : participe aux challenges

Sur TikTok, il y a toujours un challenge à la mode : une choré, un quiz, un prank… Alors Manu, explore ton Discover pour voir ce qu’il se passe en ce moment.

I'm a savaaaaage

Les vidéos challenge sont toujours plus poussées par l’algorithme de TikTok. Succès garanti !

De plus, quand tu postes ton challenge, utilise bien le hashtag adéquat pour que ta vidéo figure avec les autres et devienne plus facilement virale.

C’est d’ailleurs avec un challenge qu’on a eu notre premier TikTok viral sur madmoiZelle !

@madmoizellecom##makeupbrushchallenge ##makeupchallenge ##pinceau_challenge avec une partie de la rédac confinée @alixmrtno @itscarotte @dorodu68 @soireecrepes ✨♬ original sound – madmoizellecom


300 000 vues en quelques jours, qui dit mieux ? Notre vidéo était même en couverture du challenge dans le Discover et a été reprise des dizaines de fois alors qu’on débutait tout juste sur la plateforme.

3. Pour percer sur TikTok : sois toi-même

Après avoir observé et compris le terrain, maintenant, il te faut trouver TON créneau.

Pas celui de la meuf qui fait des choré avec son chat, pas celui du mec qui partage ses poteries, pas celui de celle qui recrée des outfits de célébrités avec des fringues chinées…

Exploite tes particularités, tes talents pour te poster dans un coin de TikTok que personne n’a encore foulé.

Un chiot trop mignon, une particularité physique, une anecdote improbable, une maison atypique, un super-pouvoir ? Tout ce qui te rend unique dans la vie te rend ICONIC sur TikTok !

Montre-nous ce que tu caches dans ton cœur de président.

Président, qu'y a-t-il dans ton Coeur de Lion?

Des gens qui font des choré, il y en a plein. Mais des gens qui font des choré et qui peuvent se déboîter le pouce en rythme sur le beat, il y en a moins ! (Bon, c’est un exemple mais t’as compris le truc.)

C’est factuel : toutes les personnes qui ont percé avaient un petit truc en plus, un message ou une particularité à partager. C’est ce qui fait la richesse et l’inclusivité de cette plateforme. Tout le monde y a sa place.

Des photos on fleek, des matcha latte qui donnent envie, des paysages à couper le souffle…. C’est parfait pour Insta mais pas tellement sur TikTok. On veut du sale vrai.

4. Pour percer sur TikTok : fais des duets !

Si tu ne te sens pas de partager tes plus sombres secrets ou tes talents les plus chelous avec le monde (ça se comprend) mais que tu veux quand même percer, tu peux reprendre à ta sauce le contenu des autres.

Let me introduce you to : la fonction duet de TikTok !

La fonction duet te permet de maximiser ton reach (le nombre de comptes qui verront ton contenu).

Pour faire un duet : clique sur partager la vidéo / faire un duet. Tu peux alors reprendre ou répondre à la vidéo en question en étant libre d’y rajouter une signification.

Tu as un très bon exemple de duet qui a percé dans cet article et je te laisse un tuto complet ici.

Donc quand tu postes un TikTok, ouvre la fonction duet pour que ton contenu puisse être repris et qu’il puisse tourner.

Manu, si tu me lis toujours, je te conseille de réactiver cette fonction que tu as bloquée sur ta vidéo… Tu débutes, donc je ne vais pas t’en tenir rigueur mais à l’avenir : please don’t.

Ça y est, te voilà armé pour percer l’opaque armure de la TikTok fame grâce à la lance de savoir que je viens de te transmettre.

On récapitule rapidement :

  • On observe
  • On participe aux challenges
  • On reste soi
  • On répond au contenu des autres

Et tout ira bien !

Je te laisse, j’ai une ring light à allumer, un trépied à ajuster et du buzz à créer.

J’attends avec impatience de te voir créer un #MarseillaiseChallenge à l’Élysée avec tous tes copains ministres pour tous tes chers compatriotes.

(P.S. : abonne-toi à notre TikTok, Manu, on rend.)

À lire aussi : Grâce à Tiktok, ce film français décolle sur Netflix

Cassandre Aronica

Cassandre Aronica

Idéaliste tout terrain, un peu con-con mais pas bê-bête, Cassandre est Social Media Manager des comptes de madmoiZelle et Rockie. Elle aime l’art aussi fort que le yoga et te parle musique sur madmoiZelle.

Tous ses articles

Commentaires

AlixM

Merci le génie
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!