Bac 2020 : les résultats, le rattrapage… tout ce qu’il faut savoir

Les résultats du bac 2020 sont là ! Viens découvrir les scores par académie, et savoir comment le rattrapage va se dérouler dans cette année si particulière.

Bac 2020 : les résultats, le rattrapage… tout ce qu’il faut savoirAlissa De Leva / Unsplash

Déjà que le bac, on s’en souvient longtemps, mais alors le bac 2020, il ne risque pas d’être oublié !

Avec le confinement lié à la pandémie de coronavirus, les lycéens et lycéennes de terminale ont vécu une année singulière, notamment marquée par l’absence d’épreuves « classiques » du baccalauréat, qui ont été remplacées par un contrôle continu.

À présent, les jeux sont faits et les résultats sont là !

Les résultats du bac 2020 par académie

Beaucoup d’élèves étaient déjà certains ou certaines d’avoir leur bac, puisque les notes de l’année permettaient de calculer assez facilement son score.

Mais pour celles et ceux qui étaient « sur la brèche », qui frôlaient la réussite comme l’échec, le suspense reste présent !

Grâce à un partenariat éditorial avec Studyrama, je te propose ces cartes très claires te permettant de consulter les résultats du bac 2020 par académie.

Les résultats du bac général 2020 par académie

Les résultats du bac pro 2020 par académie

Les résultats du bac techno 2020 par académie

J’ai raté mon bac 2020 !

Tu as raté ton bac 2020 ? Pas de panique : ça arrive à des gens très bien, et tout n’est pas perdu pour autant !

Le rattrapage du bac 2020

Comme l’explique le Huffington Post, les rattrapages sont maintenus pour celles et ceux qui ont entre 8 et 10 de moyenne. Ils sont organisés entre le 8 et le 10 juillet, à l’oral, comme d’habitude.

Mais pas comme d’habitude, les conditions sanitaires sont renforcées : marquages au sol, respect des gestes barrière, port du masque pendant les déplacements…

Les élèves doivent amener leur propre stylo, et présenter leur pièce d’identité sans contact physique avec le jury. Du gel hydroalcoolique sera également à leur disposition.

Bonne chance si tu dois passer des oraux dans ces conditions uniques !

J’ai raté le bac 2020 et je redouble

Si tu as moins de 8/20 de moyenne, tu as raté ton bac et tu redoubles ton année.

Pas de panique, ce n’est pas grave de redoubler et ça peut même être une opportunité pour réussir haut la main cette deuxième terminale !

Phosphore explique :

Si tu redoubles, plusieurs « mesures transitoires » entre l’ancien et le nouveau bac te simplifieront la vie, à commencer par les équivalences entre les anciennes et les nouvelles épreuves.

Au moment des inscriptions au bac 2021, tu pourras demander à ce que tes notes égales ou supérieures à 10, obtenues dans le cadre des épreuves anticipées et terminales, soient conservées.

Certaines nouvelles épreuves te seront ainsi épargnées.

Tu vois ? Il y a du bon dans tout !

Que tu aies eu ton bac, que tu ailles aux rattrapages ou que tu redoubles, je t’envoie en tout cas plein de love et je te dis bravo d’avoir vécu cette année scolaire pas comme les autres.

Profite de ton été en attendant la rentrée 2020 !

À lire aussi : Résultats du bac : les jolies anecdotes des madmoiZelles

Mymy

Mymy

Mymy est la rédactrice en chef de madmoiZelle et gère la rubrique masculinité (dont fait partie son podcast, The Boys Club). Elle est aussi dans la Brigade du Kif du super podcast Laisse-Moi Kiffer. Elle aime : avoir des opinions, les gens respectueux, et les spätzle.

Tous ses articles

Commentaires

Aethelthryth1

Merci pour l'information :-)
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!