Tu passes le brevet ou le bac cette année ? Seul le contrôle continu comptera

Le ministre de l'Education vient de faire des annonces concernant le brevet et le bac. Lis cet article pour tout savoir !

Tu passes le brevet ou le bac cette année ? Seul le contrôle continu comptera

Tu es en classe de troisième, de première ou de terminale ?

Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer vient de faire une annonce très importante pour toi :

 « L’ensemble des épreuves du brevet et du baccalauréat général, technologique et professionnel sera validé en contrôle continu. »

Tu auras donc tout de même un diplôme du brevet ou du bac, mais tu ne passeras pas d’épreuves sur table à la fin de l’année.

Voici un récap’ des annonces du ministre de l’Education sur France Info.

Brevet : ton diplôme sera obtenu grâce à tes notes de l’année

Si tu devais passer le brevet en fin d’année, l’épreuve n’aura pas lieu mais tu auras ton diplôme sur la base de tes notes obtenues pendant l’année.

Le ministre de l’Education a cependant expliqué que tes notes pendant le confinement ne compteraient pas. 

Pour avoir ton brevet, tu devras quand même rester en cours jusqu’à la fin, c’est-à-dire le 4 juillet.

Bac : les résultats des épreuves déjà passées compteront, mais pas les notes obtenues pendant le confinement

Comme pour le brevet, les notes obtenues pendant l’année compteront, à l’exception de celles reçues pendant le confinement :

« Pour ce qui est des élèves de terminale générale et technologique, l’ensemble des épreuves sont validées par la note obtenue dans les disciplines concernées.

On se basera sur le contrôle continu des trois trimestres, à l’exception des notes obtenues pendant la période de confinement.

Les notes déjà attribuées aux épreuves anticipées de première sont gardées, dont le baccalauréat de français de l’année dernière. »

Si tu es en classe de première, le ministre souhaite tout de même maintenir les épreuves orales de français fin juin, si cela est possible. La note de l’épreuve écrite sera la moyenne de tes notes de l’année en français.

Pour ce qui est du retour en cours, le gouvernement espère un « retour à la normale » mais n’est pas encore en mesure de donner une date. Début mai est une possibilité, mais cela dépendra de la situation sanitaire.

Et toi, comment vis-tu ces annonces ? Viens m’en parler dans les commentaires !

À lire aussi : Ces madmoiZelles racontent comment elles vivent le lycée à distance

Faustine M

Faustine M


Tous ses articles

Commentaires

LittleWolf

Au début, j'ai cru à un poisson d'avril puis... non, c'est vrai.

J'aurais au moins pensé que ces lycéens passeraient au moins une épreuve à la fin du confinement qu'elle soit orale ou écrite, histoire de valoriser un peu plus ce bac. Un bac basé sur du contrôle continu, ça semble friser le ridicule, heureusement qu'à la fin, ce sont nos diplômes du supérieur qui comptent, et non notre bac et mention si celle-ci existe ! Combien de lycéens trichent-ils durant leurs contrôles, leurs bac blancs ? J'espère que dans les lycées, on respectait les aménagements des élèves en situation d'handicap (tiers-temps par exemple) durant les contrôles, et autres, afin qu'ils ne soient pas désavantagés.

Maintenant, étant étudiante en réorientation, je me pose plus des questions sur Parcoursup face à cette nouvelle... est-ce que cela va réellement changé quelque chose sur l'examen des dossiers pour les formations sélectives par exemple ?
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!