Tu es en classe de troisième, de première ou de terminale ?
Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer vient de faire une annonce très importante pour toi :
« L’ensemble des épreuves du brevet et du baccalauréat général, technologique et professionnel sera validé en contrôle continu. »
Tu auras donc tout de même un diplôme du brevet ou du bac, mais tu ne passeras pas d’épreuves sur table à la fin de l’année.
Voici un récap’ des annonces du ministre de l’Education sur France Info.
Brevet : ton diplôme sera obtenu grâce à tes notes de l’année
Si tu devais passer le brevet en fin d’année, l’épreuve n’aura pas lieu mais tu auras ton diplôme sur la base de tes notes obtenues pendant l’année.
Le ministre de l’Education a cependant expliqué que tes notes pendant le confinement ne compteraient pas.
Pour avoir ton brevet, tu devras quand même rester en cours jusqu’à la fin, c’est-à-dire le 4 juillet.
Bac : les résultats des épreuves déjà passées compteront, mais pas les notes obtenues pendant le confinement
Comme pour le brevet, les notes obtenues pendant l’année compteront, à l’exception de celles reçues pendant le confinement :
« Pour ce qui est des élèves de terminale générale et technologique, l’ensemble des épreuves sont validées par la note obtenue dans les disciplines concernées.
On se basera sur le contrôle continu des trois trimestres, à l’exception des notes obtenues pendant la période de confinement.
Les notes déjà attribuées aux épreuves anticipées de première sont gardées, dont le baccalauréat de français de l’année dernière. »
Si tu es en classe de première, le ministre souhaite tout de même maintenir les épreuves orales de français fin juin, si cela est possible. La note de l’épreuve écrite sera la moyenne de tes notes de l’année en français.
Pour ce qui est du retour en cours, le gouvernement espère un « retour à la normale » mais n’est pas encore en mesure de donner une date. Début mai est une possibilité, mais cela dépendra de la situation sanitaire.
Et toi, comment vis-tu ces annonces ? Viens m’en parler dans les commentaires !
À lire aussi : Ces madmoiZelles racontent comment elles vivent le lycée à distance