Live now
Live now
Masquer
ramadan-enfance-souvenirs
Actualités France

Le ramadan de mon enfance et ses doux souvenirs

L’enfance de Naya a été magique, en grande partie grâce à ses souvenirs de la période du ramadan. Elle revient sur les trucs cool qui se déroulent pendant ce mois de jeûne.

— Publié le 18 juin 2015

Le ramadan commence. C’est un évènement marquant et important pour tou•te•s les musulman•e•s de France. Durant le ramadan, un•e musulman•e ne doit ni boire, ni manger du lever au coucher du soleil. La nuit tombée, on peut se nourrir de douces victuailles, souvent délicieuses et abondantes !

À lire aussi : « L’Islam pour les nuls », la religion musulmane expliquée dans Le Petit Journal

J’ai d’excellent souvenirs des mois de ramadan de mon enfance. Vu par beaucoup comme une corvée, ce mois a été pour moi une source de bonheur, un évènement plein de magie… en partie parce qu’il y avait de la bouffe à gogo, je l’avoue.

Des mets exceptionnels pour marquer le coup

Lorsque j’étais enfant, je rentrais chaque soir de l’école en étant submergée d’odeurs d’épices et de pâtisseries qui faisaient de moi la fille la plus heureuse du monde. À l’époque, le ramadan tombait en hiver. Le soleil se couchant assez tôt, une fois rentrée, je me contentais de mettre mes pieds sous la table et d’admirer les dizaines de plats succulents que ma mère avait mis des heures à préparer.

Belle-Dancing

Je mangeais et buvais comme une ogresse, jusqu’à pouvoir rouler sur le sol. Mes parents me disaient souvent de ne pas abuser… mais la beauté des plats traditionnels rendait mes yeux plus gros que mon ventre !

Je me souviens avoir passé des journées entières avec un large sourire en pensant à cet amas de nourriture qui m’attendait une fois rentrée à la maison. J’ai aussi appris à cuisiner quelques recettes pour me la raconter en société, même si le simple fait de penser aux heures de préparation qui m’attendaient me fatiguait immédiatement.

Une fois le ramadan terminé, nous avions encore une réserve de bonne nourriture pour un certains temps. Et puis arrivait ce jour maudit où je rentrais manger chez moi pour découvrir ce qui m’attendait au fond d’une casserole… Ces pâtes au beurre étaient le symbole concret de la fin des festivités. En me voyant courir avec l’espoir de trouver la cuisine remplie de nourriture, face à mon visage rempli de déception, ma mère me répondait pour me réconforter :

« Hey, what did you expect ? »

La gentillesse, une valeur importante

Si je dois me souvenir d’une chose concernant le ramadan, c’est des sourires : ceux de mes parents qui ne m’engueulaient plus, de mes frères et soeurs qui acceptaient pour une fois de me prêter leurs t-shirts et leurs DVD. Des oncles et des tantes sortis de nulle part, et que je n’avais jamais vu•e•s auparavant, venaient soudain nous rendre quotidiennement visite (je me contentais de croire mes parents qui m’affirmaient qu’il s’agissait de membres de ma famille).

J’avais même l’impression que les gens étaient plus aimables dans les transports en commun, dans la file d’attente de la Poste… C’était en fait l’état euphorique dans lequel me plongeaient les fêtes. Tout était amour, je chantais et je parlais aux oiseaux qui se posaient sur mes épaules.

animals-beautiful-beauty-birds-bow-Favim.com-236285

Célébrons le ramadan avec tout le monde !

Lorsque j’étais plus jeune, le ramadan tombait lors de la période de Noël. Du coup, j’avais moi aussi droit à la magie des téléfilms et des dessins animés Disney qui célébraient les fêtes de fin d’année. Je me rappelle des vacances passées à regarder des longs-métrages qui racontaient comment le renne du Père Noël avait réussi à livrer tous les cadeaux à sa place ou comment Beverly avait enfin trouvé l’amour grâce à la magie de Noël !

À lire aussi : Ode aux téléfilms de Noël

Ce qu’il y a de drôle pendant le ramadan, ce sont les remarques des camarades de classe ou des amis curieux qui s’interrogent sur la manière dont il se déroule. J’ai été très amusée de certaines questions vraiment intrigantes qu’on a pu me poser à ce sujet !

« Tu peux manger en cachette, non ? Personne ne te voit… »

rebelle

— Est ce que t’as le droit de dormir ?

— Et si on te kidnappe et qu’on te fait manger de force, tu dois continuer ou pas ?

— Tu peux pas juste mâcher, et recracher ?

— Pendant un mois, sans jamais manger ni boire ?!

Au moment de l’Aïd, jour qui marque la fin du ramadan, on prépare encore plus de bouffe (oui, c’est possible) et on la partage souvent avec des proches. Je me souviens avoir fait des échanges avec mes voisin•e•s d’origines et de confessions différentes. C’était vraiment quelque chose de très cool et j’avais l’opportunité de déguster des plats que je n’avais jamais goûtés auparavant !

À lire aussi : Aïd moubarak ! — Le bilan du ramadan 2013

Le ramadan m’a apporté plein de petits bonheur avec lesquels j’ai pu forger des souvenirs inoubliables. C’est une fête où on partage énormément et où on passe beaucoup de temps avec sa famille. Je souhaite donc un très bon ramadan à tou•te•s ceux et celles qui commencent ce mois parfois éprouvant mais tellement magique !

Et vous, quels sont vos plus beaux souvenirs du ramadan ?


Les Commentaires

35
Avatar de Voyageuse
9 juin 2016 à 15h06
Voyageuse
Je profite de ce sujet pour poser une question qui me tracasse:
Je suis invitée demain soir à un iftar. Rien de très officiel, mais quand même... Donc est ce qu'il y a une tenue particulière à avoir ou un cadeau spécifique à amener(par pitié que personne ne propose une bouteille de vin )? Une façon de saluer spéciale ou autre? Je dois avouer que je suis un peu angoissée...
0
Voir les 35 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin