Live now
Live now
Masquer
football coupe du monde foot
Actualités mondiales

Qatar 2022 : pourquoi l’arbitre brésilienne Neuza Back n’a pas serré la main du cheikh ?

Elle est l’une des 6 femmes à avoir été sélectionnées pour arbitrer la Coupe du monde. C’est la deuxième fois qu’elle arbitre au Qatar et qu’une scène comme celle-ci se produit devant les caméras.

La Coupe du monde au Qatar est (enfin) finie ! Mais alors que tout le monde n’a eu d’yeux que pour les performances de Kylian Mbappé lors de la finale ce dimanche, d’autres images ont attiré l’attention. Samedi 17 décembre, après le face-à-face Croatie-Maroc, les arbitres du match ont participé à la traditionnelle remise de médailles. À la queuleuleu, ils passent l’un après l’autre devant Gianni Infantino, le président de la FIFA, qui passe leur médaille autour du cou et leur adresse quelques mots en leur serrant la main. L’un après l’autre, ils serrent ensuite la main du cheikh qatari présent pour l’occasion. L’un d’entre eux lui parle même longuement à l’oreille. Mais alors que vient le tour de Neuza Back, arbitre brésilienne, celle-ci passe devant le cheikh sans s’arrêter. Ils échangent brièvement un hochement de tête, mais ne se serrent pas la main, et elle poursuit son chemin. Pourquoi cette exception ?

https://twitter.com/LorbeerPT/status/1604165702910353411

Un non-évènement ?

Il ne semble pas que le cheikh qatari ait refusé de serrer la main de Neuza Back. Cette dernière n’a d’ailleurs même pas tenté le geste. Faut-il y voir une prise de position de l’arbitre ? Neuza Back est l’une des (rares) 6 femmes à avoir été sélectionnées pour arbitrer ce mondial, une première historique. Elle n’a fait aucune déclaration en ce sens. L’hypothèse la plus probable est que cette scène soit tout simplement le reflet des us et coutumes au Qatar, où il serait mal vu pour un homme d’entrer en contact physiquement avec une femme autre que son épouse ou un membre de sa famille.

Bis repetita

Ce n’est pas la première fois que Neuza Back se retrouve dans cette situation. En 2021, après la finale de la Coupe du monde des Clubs, qui avait également eu lieu au Qatar, elle était également passée devant le cheikh présent ce jour-là sans lui serrer la main. Cette fois, ils n’avaient même pas échangé un regard. Si ces images surprennent, c’est bien sûr en raison du décalage entre les mœurs qataries et occidentales. Ajoutez à cela une pincée de féminisme et ces images deviennent totalement gênantes, voire choquantes. Mais lorsqu’il s’agit du Qatar, l’inconfort n’est pas dû qu’aux coutumes, qu’il ne s’agit pas ici de remettre en question. C’est le sujet des droits des femmes tout entier qui ressurgit lors d’une scène telle que celle-ci.

Rappelons qu’en janvier 2021, l’organisation des droits humains Human Rights Watch publiait un rapport dénonçant le fait que les femmes « continuent de faire face à une discrimination profonde dans presque tous les aspects de leur vie » au Qatar. Là-dessus, il n’y a pas de débat. 


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

1
Avatar de Asylis
21 décembre 2022 à 12h12
Asylis
Ce n'est pas qu'au Qatar... Cela m'est arrivé dans d'autres pays musulmans qu'on ne me serre pas la main (dans un cadre professionnel).
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités mondiales

Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

6
"@Vidal Balielo Jr. / Pexels"
Actualités mondiales

Boom des stérilisations chez les américaines, deux ans après la révocation de Roe v. Wade

6
"Crédit photo : Pexels"
Actualités mondiales

À Sydney, un homme commet une attaque au couteau « concentrée sur les femmes »

2
Source : Charles LeBlanc / Flickr
Actualités mondiales

Mort d’O.J Simpson : cette autre affaire de violences conjugales que ses avocats auraient caché dans le cadre du « procès du siècle »

Source : Hélène Coutard
Société

« Ce que l’on retient du 7 octobre, c’est que la solution militaire n’est pas la bonne » : Reportage avec Women Wage Peace

manifestation-IVG-etats-unis
Actualités mondiales

Texas : un groupe de travail sur la mortalité maternelle omet de collecter 10 ans de données sur l’avortement

Source : YouTube
Actualités mondiales

Kate Middleton annonce être atteinte d’un cancer, elle démarre une chimiothérapie

2

La société s'écrit au féminin