Tous les trucs gratuits auxquels tu vas avoir droit pendant le confinement

En période de confinement imposée par la propagation du coronavirus, les chaines de télé et les médias prennent des mesures exceptionnelles et proposent LA GRATUITÉ.

Tous les trucs gratuits auxquels tu vas avoir droit pendant le confinement


Survis au confinement à cause du coronavirus (Covid 19)

Face à la pandémie de coronavirus (Covid 19), une seule chose à faire : reste chez toi !

madmoiZelle t’accompagne pendant le confinement avec une liste d’articles à retrouver juste ici. Tu peux aussi nous suivre sur Instagram et sur YouTube : nos chaînes Let it Glow et Big Up n’attendent que de te remonter le moral !

Afin de soutenir le magazine tout en te divertissant, passe par ce lien pour tester gratuitement Amazon Prime Video (et son gros catalogue de super films, séries, documentaires…) pendant 30 jours.

Tu peux aussi profiter de l’appli de sport à la maison FizzUp avec un code promo madmoiZelle disponible ici.

Bon courage ♥

Hier, le Président de la République française a prononcé son allocution, engageant tous les Français à rester chez eux.

Si le mot « confinement » n’a jamais été prononcé, il n’en demeure pas moins que le fait est là : il faut rester chez soi afin de ne pas risquer de contaminer son entourage ainsi que des inconnus.

Je t’encourage d’ailleurs, si tout est pour toi un peu flou, à lire l’excellent article de ma collègue Faustine qui t’explique tout ce qu’il y a à savoir sur ces mesures exceptionnelles. 

Alors que cette période de quarantaine générale a débuté, plusieurs médias et chaînes de télévision ont décidé de modifier un peu (beaucoup) leurs habitudes pour divertir la population.

Canal + passe en clair pour tous pendant le confinement dû au coronavirus

Lundi 16 mars, aux alentours de 18h, Maxime Saada, président du directoire du Groupe Canal+, a annoncé sur Twitter que la chaîne cryptée allait passer en clair pour tous les propriétaires de box.

Et pour les gens qui sont déjà abonnés à Canal+, toutes les autres chaînes du groupe  sont désormais ouvertes.

Une nouvelle inédite qui devrait achever de convaincre les Français de VRAIMENT rester chez eux.

Les chaînes OCS sont également gratuites à cause du confinement

Et après Canal+, c’est au tour d’Orange de faire montre de compréhension et de générosité en proposant aux Français la diffusion en clair des 4 chaînes OCSTV et d’autres chaînes jeunesse, comme tu pourras le constater dans le tweet ci-dessous :

SFR offre à ses abonnés ses chaines payantes

SFR, de son côté, a pris une décision similaire, en ouvrant ses bouquets payants « Plus jeunesse » et « Divertissement et Découverte » à ses abonnés dès mercredi 18 mars.

Cette offre est disponible pendant un mois, à compter du moment où tu actives tes bouquets !

1150 films à regarder GRATUITEMENT pendant le confinement

Tous les films répertoriés par Open Culture sont en ligne de manière totalement gratuite, via différentes plateformes dont YouTube.

Le site est plutôt bien foutu, et il suffit de cliquer sur le long-métrage qui t’intéresse pour être directement renvoyée sur la plateforme via un lien.

Ainsi, tu auras des milliers d’heures de contenus à regarder sans bouger de ton canapé et surtout sans dépenser le moindre centime.

Une aubaine à l’heure des plateformes de streaming payantes, où la culture fini par coûter cher.

Au détour du site, tu pourras découvrir une partie des filmographies de Howard Hawks (le maitre à penser de John Carpenter, génie de l’horreur), David Lynch, Sofia Coppola, Frank Capra, Quentin Tarantino et bien d’autres réalisateurs qui ont fait les beaux jours de l’histoire du cinéma.

Ce sera également l’occasion pour toi de découvrir les premières œuvres de ces grands cinéastes, puisque dans la liste d’Open Culture figurent leurs courts-métrages et autres long-métrages inachevés.

Une mine d’or pour les cinéphiles et autres curieux.

France 4 et France 5 diffusent plus de programmes pour les enfants

Alors que toutes les crèches, les écoles primaires, les collèges et les lycées sont fermés depuis hier matin, les chaînes France 4 et France 5 ont décidé de diffuser plus de programmes pour les enfants, d’après le Huffington Post.

En effet, ce sont les parents qui doivent désormais occuper leurs enfants pendant toute la période de confinement de deux semaines minimum.

Ce qui signifie devoir leur faire cours à la maison, tout en télétravaillant pour certains parents.

Il faut donc avoir sous la main de quoi les occuper, afin que les adultes puissent tout de même poursuivre certaines de leurs activités, comme le télétravail, les courses etc.

Ainsi, France 5 lancera par exemple lundi prochain La Maison Lumni, un nouveau magazine éducatif en lien avec le ministère de l’Education nationale, censé accompagner les révisions des enfant de 8 à 12 ans.

L’Opéra de Paris met en ligne ses spectacles

Et parce que tout le monde n’est pas fan de grand divertissement, il existe des alternatives à TPMP et autres dessins-animés pour enfants !

Eh oui, même l’Opéra de Paris apporte sa pierre à l’édifice du confinement.

En effet, le 17 mars, les opéras ManonDon Giovanni, le ballet Le Lac des Cygnes entre autres spectacles culturels seront disponibles gratuitement sur les sites de l’Opéra et de Culturebox.

Chaque spectacle, une fois en ligne, sera disponible pendant une durée de 6 jours. 

De quoi découvrir ou revoir ces récits cultes et enrichir notre culture générale.

Les médias proposent des contenus gratuits

madmoiZelle est un média dont TOUS les contenus sont gratuits.

Mais il existe des magazines qui, pour continuer à pouvoir exister, doivent faire payer si ce n’est tous, au moins certains de leurs articles en ligne.

C’est le cas du Monde par exemple.

Mais en cette période inédite, certains médias ont pris la décision de rendre plus de contenus accessibles gratuitement, notamment ceux qui sont d’ordinaire réservés aux abonnés, pour que tous les Français puissent se renseigner de manière égale sur cette période exceptionnelle et du coup lutter contre les fake news, fléau qui sévit en cette période de pandémie.

Le Monde a expliqué ce week-end :

«Pour répondre à vos questions, pour faciliter vos décisions dans vos vies personnelles et professionnelles, nous mettons à votre disposition de nombreux articles en libre accès. »

Le Monde n’est pas le seul d’ailleurs et Le Figaro, par exemple, a décidé de faire de même.

Benjamin Ferran, adjoint à la direction de la rédaction du Figaro, a expliqué sur Tweeter :

Voilà des initiatives exemplaires, si tu veux mon avis.

Des podcasts disponibles gratuitement pendant le confinement

Depuis quelques années, les podcasts ont le vent en poupe.

Perso, j’ai BEAUCOUP de retard sur ma liste des contenus audio à écouter impérativement et vais donc profiter de la quarantaine pour m’y mettre sérieusement.

J’en profite pour te rappeler, mon bel esturgeon, que madmoiZelle est aussi une super productrice de podcasts divers, avec entre autres les passionnants Paradoxes, Entre Tchoins, Conquérantes, Laisse-moi Kiffer et Le Boys Club

Et ces contenus divers, tu peux les trouver sur tes applis de podcasts préférés. Désormais, tu as le temps de tout rattraper !

Et n’oublie pas, par la même occasion, de t’abonner aux nouvelles chaines Lifestyle et mode/beauté de madmoiZelle : Big up et Let it glow.

Tu vas voir, on va t’aider à faire du confinement un vrai moment de fun !

À lire aussi : Pourquoi le coronavirus me dégoûte d’Instagram

Commentaires

petitegazelle

Coucou, j'offre ma nouvelle de science-fiction "Les Nyxers" jusqu'au 1er avril :)
Elle parle des dangers de l'accélération de notre société. Je l'avais écrite il y a quelques années.
Pour la télécharger, cliquez sur le lien et suivez les étapes avec l'image en pièce jointe!
Voici le lien
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!