Live now
Live now
Masquer
geolocalisation-enfant
Daronne

Pourquoi les parents sont-ils de plus en plus nombreux à géolocaliser leurs enfants ?

Une enquête parue dans le Figaro révèle que 40 % des Britanniques géolocalisent leurs enfants au quotidien et que les ventes d’objets connectés pour enfants ont explosé ces dernières années.

Le meurtre de Lola, une adolescente de 12 ans, sauvagement assassinée par une inconnue, a ravivé une angoisse sourde que tous les parents connaissent. Comment garantir la sécurité de nos enfants et les protéger des mauvaises rencontres ? 

Dans un tel contexte, il est tentant de mettre la technologie actuelle au service d’une vigilance accrue. Une enquête parue dans le Figaro révèle d’ailleurs que de plus en plus de parents optent pour des appareils connectés qui leur permettent de géolocaliser en direct leur progéniture. Ces solutions, très pratiques à première vue, interrogent les experts.

La géolocalisation pour suivre de loin son enfant qui grandit

Pas toujours facile de composer avec les envies d’indépendance d’un enfant qui grandit. Les objets connectés, smartphones, montres, tablettes et autres dispositifs GPS, apparaissent donc comme la solution idéale permettant aux plus jeunes de se déplacer librement et à leurs parents de toujours savoir où ils se trouvent.

En 2019, 40 % des Britanniques utilisaient un système de géolocalisation au quotidien. Entre 2021 et 2022, le nombre d’utilisateurs de Life360, un des leaders du marché mondial, a augmenté de 30 % et chaque année, la moitié des montres connectées vendues sont destinées aux enfants.

La géolocalisation, peu compatible avec l’adolescence

Ces solutions sont particulièrement intéressantes pour les écoliers et les collégiens qui apprennent à se déplacer seuls dans l’espace public, mais les choses se compliquent quand l’enfant grandit. 

Ces dispositifs peuvent s’avérer très intrusifs à un âge où l’on a besoin de faire ses propres expériences et de transgresser quelques règles, à l’abri du regard bienveillant, mais inquisiteur de ses parents. Les adolescents peuvent également voir dans ces solutions un manque de confiance familiale qui risque de fragiliser des liens déjà tendus. Sans compter que la technologie n’est pas infaillible, et qu’un oubli de téléphone ou un bug peuvent provoquer de sacrés moments de panique.

La géolocalisation ne doit pas être imposée aux dépens de la liberté et de la confiance de l’enfant. Ce dispositif doit faire l’objet d’un accord mutuel préalable dont les conditions varient en fonction de l’âge de l’enfant et des circonstances. Forcer une géolocalisation n’aurait de toute façon pas grand intérêt, les adolescents sont toujours très créatifs quand il s’agit d’échapper à la surveillance parentale.

À lire aussi : J’ai peur que tous les hommes qui gravitent autour de ma fille soient des pédocriminels

Crédit photo image de une : Cottonbro

Les Commentaires
2

Avatar de Mayushi
25 octobre 2022 à 18h18
Mayushi
La vrai réponse au pourquoi c'est surtout cette panique morale concernant la sécurité des enfants. Le fait est que le monde n'a jamais été aussi sûr qu'aujourd'hui, c'est juste un fait indiscutable. Sauf que l'on vit dans une société ou l'on veut un risque 0 pour absolument tout, y compris pour des choses qui ne sont pas rationnelles et impossible à éviter. Les chances que votre enfant tombe sur une personne qui a décider ce jour de commettre un enlèvement sont extrêmement faibles, bien plus faible qu'il y a 50 ans. Et inversement les chances de retrouver l'enfant sont bien plus importantes (les techniques de recherche et d'investigation se sont largement améliorées). Et pourtant, on va investir dans des dispositifs "au cas ou", on ne tolère plus le moindre imprévu dans nos vies.
Les médias et les réseaux sociaux nous bourrent le crâne d'une suite de faits divers qui nous donne l'impression que le monde extérieur est un danger permanent, qu'il faille se protéger de tout. Les sociétés de sécurité surfent sur cette vague pour essayer de nous vendre toujours plus d'appareils pour nous protéger et nous fliquer au passage. Beaucoup de ces dispositifs sont aussi "captifs" (modèle avec abonnement mensuel), du pain béni, après tout vous ne voudriez pas regretter d'avoir annulé votre abonnement s'il arrivait quelque chose à votre enfant...
Ce qui m'inquiète le plus dans tout ça c'est que personne ne se pose la question du piratage. Si vous avez accès à la géolocalisation de votre enfant alors désolé de vous l'apprendre, mais des millions de hackers ont aussi accès à la même information que vous. Si vous croyez que votre smartphone et que ce genre d'application sont sécurisées vous vous mettez le doigt dans l'oeil. On le voit bien déjà avec les caméras connectées qui sont très souvent vulnérables. Entre les box internet ou smartphone pas mis à jour correctement, les applications codées par des TPE remplies de failles de sécurité, c'est un désastre à tous les étages ces dispositifs.
7
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Daronne

toudou-france-inter
Podcasts

« Toudou », un podcast tendre et intelligent pour les moins de 4 ans

Sexo
Sponsorisé

Parlons sans complexe de vaginettes

Humanoid Native
supermarché
Daronne

Leader Price procède à un rappel de compotes en gourde

Manon Portanier

01 déc 2022

crise-hopital-pediatrique
Daronne

Crise de la pédiatrie : 10 000 soignants dénoncent l’indifférence du président

crise-couple
Chère Daronne

Help ! Mon mec n’arrête pas de se plaindre et ça me rend complètement barjot

Chère Daronne

30 nov 2022

37
fast-food-enfant
Daronne

Surprise (non) ! les menus enfants des fast-foods ne sont pas adaptés… aux enfants !

ADD_Annonce
À propos de Madmoizelle

Retrouvez-nous ce soir à 20h30 sur Twitch avec Lisa Gachet !

Manon Portanier

29 nov 2022

QOAOC_V
Quand on aime, on compte

Alma, 565 € de dépenses par mois pour son bébé d’un an : « De neuf, je n’ai acheté que des chaussures »

Manon Portanier

29 nov 2022

11
femme-sans-abris
Daronne

Une tribune dénonce le « racisme d’État » à l’égard des femmes étrangères et de leurs enfants

jouets-noel
Daronne

Voici les 4 jouets les plus pourris de l’univers, à n’acheter sous aucun prétexte !

cuboAI
Daronne

Une super promo pour le babyphone Cubo AI pendant le Black Friday !

Manon Portanier

26 nov 2022

1

Pour les meufs qui gèrent