Live now
Live now
Masquer
poitrine-femmes-tabou-teton-brice-duan
Actualités

« Pourquoi – La poitrine des femmes c’est tabou ? », vu par le YouTubeur Brice Duan

Pourquoi un mec peut-il se promener torse nu sans souci, alors qu’une femme sera insultée ou accusée de s’exhiber ? Voilà la question que s’est posée le YouTubeur Brice Duan dans sa dernière vidéo.

Il suffit de regarder l’actualité pour constater que l’exposition du corps nu des femmes est encore un sujet épineux : l’agression d’une femme en maillot de bain dans un parc montre à quel point quelques centimètres carrés de peau dénudée sont encore considérés par certains, comme « vulgaire ».

À lire aussi : La vulgarité, qu’est-ce que c’est ?

Le corps nu des femmes est sexualisé par la société. Et il l’est bien plus que celui des hommes. Brice Duan, YouTubeur et ex-étudiant en cinéma, a choisi d’évoquer cette différence de traitement dans sa dernière vidéo. Dans Pourquoi – La poitrine des femmes c’est tabou ? , il relève plusieurs situations absurdes dans lesquelles une poitrine de femme dénudée va poser problème, alors qu’une poitrine d’homme n’aurait pas été remarquée.

Il rappelle à ce sujet un point essentiel : chez nous, aucune loi n’interdit, ni aux hommes ni aux femmes, de se balader la poitrine à l’air*. Pourtant, lorsque les femmes se promènent seins nus, elles sont accusées d’exhibition sexuelle ou arrêtées par la police. Le topless n’est pas interdit, donc, mais juste beaucoup moins toléré par la société lorsqu’il concerne des femmes.

*Le code pénal punit « l’exhibition sexuelle » d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende, mais ne décrit pas ce qui constitue une exhibition sexuelle. En tout état de cause, cela ne résout pas le paradoxe, selon lequel le torse nu d’un homme ne pose aucun problème, mais la poitrine dénudée d’une femme serait nécessairement…un attribut sexuel indécent.

Brice Duan évoque à ce sujet l’ambiguïté de la charte de Facebook, qui censure les images de poitrines nues lorsque ce sont celles de femmes, mais les tolère lorsqu’elle appartiennent à des hommes. Début juillet, dans le cadre de l’action #Freethenipple, l’artiste Micol Hebron avait d’ailleurs fait le buzz avec cette image ironique qui incitait à coller une image de téton d’homme sur des seins de femme afin de détourner les restrictions de Facebook :

free-the-nipple-micol-hebron

À lire aussi : #FreeTheNipple : le fondateur d’Instagram s’explique sur les seins des femmes censurés

Il n’y a aucune raison valable à cela, constate Brice Duan, qui conclut :

« Libérons les tétons ! Pourquoi les femmes n’auraient-elles pas les mêmes privilèges que les mecs ? »

Sa démarche est d’autant plus intéressante qu’elle vient… D’un homme. Il est suffisamment rare que des YouTubeurs hommes s’attaquent à des questions qui touchent directement au corps de la femme, sans tomber dans les clichés et l’humour gras. Sa réflexion est bien sûr perfectible, mais j’ose croire qu’elle est encourageante.

Et toi, connais-tu le travail de Brice Duan ? Qu’en penses-tu ? Cette réflexion sur les seins à l’air te semble-t-elle pertinente ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

20
Avatar de naelia
23 décembre 2016 à 18h12
naelia
De fil en aiguille sur youtube je suis tombée sur la naked yoga school, je pense que c'est l'expérience d'acceptation de soi / body confidence la plus aboutie que j'ai jamais vue, mais je ne pense pas que le monde soit déjà prêt
Contenu spoiler caché.
1
Voir les 20 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin