Live now
Live now
Masquer
plan-lutte-racisme-gouvernement
Actualités

Le gouvernement lance un plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Le 17 avril, Manuel Valls a annoncé les mesures qui composent le « plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme » mis en place par le gouvernement. Au programme : la communication, la pénalisation, Internet et l’éducation.

Image d’illustration par Louison

En réaction notamment aux attentats à Charlie Hebdo, le gouvernement avait annoncé le 6 mars dernier un plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Le 17 avril dernier, le Premier ministre Manuel Valls a présenté les différentes mesures de ce plan : au total, il y en a une quarantaine, qui seront déployées entre 2015 et 2017. 

Le gouvernement a découpé cette lutte entre quatre points.

  • Le premier concerne la communication : les médias devront faire en sorte de lutter contre les préjugés. Le gouvernement veut aussi utiliser des exemples : les personnalités publiques (artistes, sportifs•ves, gens influents de l’Internet) vont être incité•e•s à participer à cette lutte et recevront le titre de « grands parrains de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme », et les entreprises seront encouragées à soutenir les projets des associations et de communication. Car pour mener ces actions de lutte, le plan compte essentiellement sur le travail des associations. Une campagne nationale de sensibilisation sera d’ailleurs lancée à partir de l’été 2015.
  • Le plan prévoit aussi de pénaliser plus sévèrement le racisme et l’antisémitisme, en intégrant notamment la répression des discours de haine au droit pénal, ce qui devrait notamment permettre des jugements plus rapides qu’actuellement. Des peines à valeur pédagogiques, comme les travaux d’intérêt général ou les stage de citoyenneté, seront développées. Le plan propose aussi une prise en charge spécifique pour les victimes d’actes racistes et antisémites.
  • Autre point : le racisme et l’antisémitisme sur Internet, et en particulier sur les réseaux sociaux : les hébergeurs de contenus comme Facebook et Twitter vont avoir l’obligation de « disposer d’une représentation juridique en France ». Pour faciliter le signalement des contenus racistes et/ou antisémites, sera aussi mise en place une « Unité nationale de lutte contre la haine sur internet ».
  • Enfin, pour faire avancer les choses, le gouvernement mise sur l’éducation. Il prévoit ainsi de mettre en place des référents racisme-antisémitisme dans les établissements scolaires, et d’imposer l’étude d’une oeuvre et la visite d’un lieu de mémoire à chaque étape de la scolarité.

Le gouvernement a prévu d’allouer 100 millions d’euros sur 3 ans pour le projet entier. Mais ces mesures ne font pas l’unanimité. Certaines personnes interrogées par Libération estiment par exemple que ce budget est assez faible, car une grande partie de l’argent pourrait déjà être absorbée dans les campagnes de sensibilisation. D’autres estiment que le gouvernement laisse finalement une grosse part du travail aux associations, ou encore que les effectifs de la cellule de signalement sont insuffisants.

Et toi, que penses-tu des mesures annoncées dans ce plan ? Te paraissent-elles adaptées ? Quelles mesures voudrais-tu voir mises en oeuvre pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme en France ? Viens en débattre dans les commentaires !


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

75
Avatar de Vespah
25 avril 2015 à 23h04
Vespah
La construction étatique d'une hiérarchie des racismes.
https://bouamamas.wordpress.com/201...n-etatique-dune-hierarchisation-des-racismes/

« Tous les racismes sont condamnables, mais le racisme anti-Arabe et anti-Noir n’a pas les mêmes ressorts que l’antisémitisme dans sa violence. Il faut être capable de dire la particularité de l’antisémitisme. »
Waou.
1
Voir les 75 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin