Bientôt une pilule à ne prendre qu’une fois par mois ?

Et s'il existait bientôt dans ta pharmacie une pilule contraceptive à ne prendre qu'une fois par mois et non pas tous les jours ?

Bientôt une pilule à ne prendre qu’une fois par mois ?©Thought Catalog/Unsplash

Des scientifiques américains travaillent sur une nouvelle forme de pilule contraceptive qui ne nécessiterait qu’une prise par mois, au lieu d’une par jour.

La pilule contraceptive, un moyen de contraception sûr mais contraignant

À l’heure actuelle, il existe 14 moyens de contraception différents, dont la pilule, qui existe sous deux formes.

La pilule oestro-progestative (ou mini-dosée) qui se prend 21 jours par mois avec une semaine d’arrêt qui provoque des règles.

La pilule progestative (ou micro-dosée) qui se prend 28 jours par mois sans interruption entre deux plaquettes.

Dans les deux cas, la pilule a une efficacité théorique supérieure à 99,7%, c’est-à-dire si on considère qu’elle est prise sans oubli, à heure fixe, et sans maladie ou vomissement qui pourrait affecter la prise.

Prendre un cachet tous les jours à heure fixe demande une certaine rigueur et de l’organisation, mais la pilule reste pourtant le moyen de contraception le plus utilisé par les femmes (37% en 2018), devant le DIU.

Une nouvelle pilule contraceptive mensuelle

Le 4 décembre 2019, un article est paru dans le Science Translational Medicine, évoquant les travaux de scientifiques américains qui travaillent sur une nouvelle pilule contraceptive mensuelle, et non pas quotidienne.

Tout résiderait dans la forme du comprimé ingéré, figure-toi !

Au lieu de se dissoudre intégralement et immédiatement, ce cachet en forme d’étoile à six branches constituées de couches de polyuréthane se dissoudrait progressivement dans l’estomac, pour diffuser les hormones petit à petit.

Trois à quatre semaines après l’ingestion, les branches seraient vidées de leur lévonorgestrel (un progestatif de synthèse permettant de bloquer l’ovulation), et la pilule se désintégrerait avec la digestion.

Pour l’instant la nouveauté n’a été testée que sur des truies, avec un taux d’efficacité proche de 100%.

Reste encore à vérifier l’efficacité de cette pilule sur des femmes, afin d’évaluer dans le même temps les potentiels effets secondaires de cette nouvelle méthode contraceptive.

Sa mise en route sur le marché n’est donc pas prévue pour tout de suite.

Est-ce que tu serais tentée par cette nouvelle forme de pilule contraceptive ?

À lire aussi : Un contraceptif masculin efficace 13 ans, et sans effet secondaire ?

Océane Viala

Océane Viala

Océane est chargée des témoignages sur madmoiZelle ! Sa passion, c’est vos vies, surtout quand elles lui font réfléchir à la sienne. Elle aime aussi le froid, les arbres et les avocats.

Tous ses articles

Commentaires

Cléminou

@miniri Si je comprends bien tu es entrain de me dire qu'un neuroatypique (large groupe d'individus extrêmement hétérogène, c'est pas forcément des gens qui oublient d'avoir des habitudes) va oublier des choses de la vie courante mais il n'oubliera pas le comprimé à prendre tous les 30 jours alors qu'un neurotypique risque d'oublier ?
Si le neurotypique oublie d'office je te dis pas le neuroatypique...

Donc on en conclut que cette pilule n'est que pour les neurotypiques. Et si elle n'est que pour les neurotypiques le problème est bien celui que je présentais : le comprimé dont il faut se rappeler tous les mois vs tous les soirs c'est pas une bonne idée. Dans le même genre il y a l'implant.
Me concernant j'utilise l'anneau depuis 6 ans, et j'ai jamais oublié de l'enlever ou de le remettre alors que j'oublie fréquemment de prendre des médicaments que je dois prendre tous les jours depuis encore plus longtemps. Donc on peut pas dire que ça soit une mauvaise idée de devoir s'en occuper toutes les 3 semaines, ça peut correspondre à certaines personnes.
Ce qui m'inspire pas confiance avec l'implant c'est qu'on peut pas le retirer soi-même si il y a des effets indésirables, et comme j'ai tendance à avoir une acnée carabinée au naturelle je tenterai pas le coup.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!