Live now
Live now
Masquer
oiseau-migrateur-nikon-film-festival
Culture

Je suis un oiseau migrateur, un film poétique et prenant sur la crise des réfugiés

Qu’est-ce que c’est d’être un migrant, obligé d’assister à la guerre, à la mort et à la souffrance de ses proches ? Le court-métrage Je suis un oiseau migrateur aborde le sujet avec poésie et justesse.

— Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec le Nikon Film Festival. Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

Dans les médias, on en parle comme de la crise des migrants (réfugié étant un statut, délivré par un État) : depuis plusieurs années, des millions de personnes se sont enfuies de chez elles.

Rien qu’en 2015, on en a dénombré plus d’un million

. Parmi ces personnes, beaucoup viennent de Syrie (mais pas toutes), et se sont tournées vers l’Europe.

Mais dit comme ça, ce ne sont que des chiffres, qui reflètent bien mal la réalité vécue par tous ces gens et les épreuves à traverser. Pour mieux la comprendre, le court-métrage Je suis un oiseau migrateur propose la poésie et la danse autour d’un personnage, qui à lui seul représente ces hommes et ces femmes.

je-suis-un-oiseau-migrateurCliquez sur l’image pour voir le court-métrage (il faut qu’Adblock soit désactivé)

Le film est en lice pour le Nikon Film Festival 2017 et fait partie des finalistes du Prix du Jury. Pour ma part, je trouve que le court-métrage n’a pas du tout volé sa place en finale, car les mots, comme la musique et la danse, m’ont bouleversée.

Tout est si bien résumé dans le texte en voix off, récité ou plutôt déclamé par la réalisatrice, Anne-Lore Leguicheux. Cette dernière est également l’auteure du texte, mais pas de la chorégraphie, pour laquelle elle a préféré se reposer sur les deux danseurs, Davy et Mélodie.

Pour Anne-Lore, la question du choix de la thématique ne se posait pas. La jeune femme est à la fois comédienne et metteuse en scène, ainsi qu’assistante sociale auprès de personnes demandeuses d’asile. Elle est donc au plus proche des problèmes des migrants.

Contactée pour l’occasion, elle m’explique sa démarche :

« Je suis avant tout une citoyenne et la solidarité est un devoir de citoyen. On est tous construit de la même manière : une tête, deux bras, deux jambes et un cœur. Et ça suffit pour vivre ensemble.

Si j’ai choisi l’art pour porter ce message, c’est parce qu’il s’agit de notre plus belle arme. L’art n’a pas de frontière. Il est universel et parle à chacun d’entre nous.

Avec ce film nous voudrions apporter de l’espoir ! Nous aimerions que ceux qui ont les yeux fermés aient envie de les ouvrir, que ceux qui se battent se sentent moins seuls, que ceux qui ont fait ce long voyage pour survivre aient confiance en l’avenir. C’est pour ça que l’histoire du film se finit bien. Pour montrer que c’est possible. »

Pour le plaisir, voici un extrait du texte retranscrit. Je te laisse sur ces mots :

« C’est au bord de ce monde qu’il a vu des corps vidés de sang par des hommes vidés de sens, qu’il a vu ces robots immondes sans jamais vivre dans la haine. Parce que l’erreur est humaine, parce que même au bord du monde, il a des rêves pour demain et espère chaque soir un prochain matin. »

Pour voter pour ce court-métrage, c’est par ici que ça se passe.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

Image by freepik
Culture

La musique, ce super pouvoir (trop souvent sous-estimé) qui dope la confiance des enfants

Image by freepik
Culture

Fête de la science 2025 : Le pouvoir des femmes pour motiver la nouvelle génération de filles scientifiques

Image by wirestock on Freepik
Daronne

Soirée Halloween : les 10 films récents à voir avec vos enfants

Source : Monkey Business Images
Daronne

Ces 3 films Netflix vont transformer votre soirée pyjama avec les enfants

1
Copie de [Image de une] Horizontale (94)
Daronne

Le secret derrière le succès fou de Bluey auprès des familles !

1
jeu de societe vacances famille
Culture

Vacances en famille : découvrez les 10 jeux de société préférés des Français en 2025

Capture d’écran 2025-02-11 à 17.43.00
Livres

5 idées lectures spéciale romances qu’on peut lire même après la Saint-Valentin

In My Skin // Source : BBC One / Arte
Séries

Alerte pépite série : In my skin ou comment grandir au sein d’une famille dysfonctionnelle 

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-22T164945.311
Culture

Les meilleurs films et séries « doudous » selon nos lectrices (avec un titre qui rafle tout)

9
8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

La pop culture s'écrit au féminin