Live now
Live now
Masquer
nombre-ist-triple
Actualités mondiales

Les IST sont 3 fois plus nombreuses qu’il y a 4 ans, et les jeunes sont à risques

Selon une enquête récente, le nombre de personnes touchées par des infections sexuellement transmissibles (IST) a triplé en quelques années… surtout chez les jeunes.

Protéger sa santé lors des rapports sexuels n’est pas une option. Avoir une vie sexuelle implique d’être conscient·e des risques que l’on prend, et pas seulement des risques de grossesse non désirée.

Le bilan donné par cette enquête est sans appel : en 2012 étaient recensés 77 000 cas d’infections à chlamydia par exemple, contre 268 000 en 2016. Pour les infections à gonocoque, on passe de 15 000 cas en 2012 à 50 000 en 2016.

La chlamydia est une infection sexuellement transmissible très répandue en Amérique du Nord  en Europe.

Elle est causée par la bactérie Chlamydia trachomatis, et se transmet par des relations sexuelles orales, anales et vaginales non protégées, ainsi que par la transmission de fluides biologiques, et le contact des muqueuses.

L’infection à gonocoque, parfois appelée « chaude pisse » est aussi une infection sexuellement transmissible, causée par la bactérie gonocoque ou Neisseria gonorrhea. Elle est souvent associée à la chlamydia, et son mode de transmission est le même.

Ces deux infections bactériennes peuvent provoquer des symptômes divers comme une sensation de brûlure quand on urine, des pertes vaginales anormales, des douleurs dans le bas ventre ou dans le dos, des pertes de sang entre les règles, des démangeaisons du pénis, ou des douleurs ou enflures des testicules.

Les 15-24 ans sont les plus touchés

L’enquête met aussi en lumière la tranche de population la plus touchée par ces infections : les hommes et les femmes entre 15 et 24 ans.

Selon la responsable de l’unité IST à Santé publique France, cette énorme augmentation peut être due à plusieurs facteurs : une intensification du dépistage, l’amélioration de la sensibilité des tests utilisés, et le fait que les jeunes s’exposent de plus en plus !

Petits rappels utiles pour éviter les IST

Être atteint·e d’une IST ne veut pas forcément dire avoir des symptômes !

Beaucoup d’infections sexuellement transmissibles comme celles à chlamydia et gonocoque peuvent insidieusement prendre le contrôle de ton intimité et s’y installer sans que tu contractes le moindre symptôme, et donc sans que tu t’en rendes compte !

Cela peut provoquer à long terme stérilité, fragilisation des muqueuses et augmentation du risque de contamination par le VIH.

Le préservatif est le seul moyen de se protéger des IST

Le seul et unique moyen — avec la digue dentaire, qui est grosso modo un préservatif pour bouche, utile au moment du sexe oral avec une personne dotée d’une vulve.

Que tu aies confiance en ton ou ta partenaire ou non, que tu connaisses ton ou ta partenaire ou non, qu’il ou elle ait l’air propre ou non, tu ne peux pas savoir !

Alors protège-toi !

Le dépistage est le seul moyen fiable de savoir si tu es infecté·e ou pas

Un dépistage sanguin et urinaire régulier en laboratoire ou en centre de dépistage est le seul moyen d’être sur·e que tu n’es pas contaminé·e. Il est donc bon de prendre l’habitude de l’intégrer à tes rendez-vous annuels !

À lire aussi : Que faire si une capote est coincée dans ton vagin ?


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

6
Avatar de Lacus_Clyne
21 juillet 2018 à 09h07
Lacus_Clyne
Je pense aussi que l'augmentation actuelle des MST est due à un mouvement de fond car les gens ont plus de partenaires sexuels qu’avant : Je ne me sens pas spécialement vieille (à peine la trentaine) mais je suis en couple depuis l'essor des smartphones et aucune des amies de mon âge n’a eut de “plan cul” les relations sexuelles étaient exclusivement avec nos “petits amis”. Dans certain milieux de l’art de la fête et du divertissement les “plans culs” étaient plus courant mais ça me semblait beaucoup plus marginal qu’aujourd’hui. C’est un phénomène qui m’a marqué lorsque j’ai commencé à lire ce forum (Ce n’est pas un jugement de valeur mais je reste toujours surprise lorsque des gens se demande s’il sont en couple après avoir eut des relations sexuelles alors que par mes habitudes je n’ai eut des relation sexuelle qu’en étant en couple et amoureuse).

Avec les applications il est possible de multiplier la fréquence et les partenaires. Il est donc logique qu’ils y ait plus de nouveaux cas de transmissions. Comme il faudrait en réalité regarder les accidents de la route à l’aune de la totalité des kilomètre parcouru et non pas uniquement au niveau national.
1
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Source : Capture d'écran Youtube
Actualités mondiales

Violences sexuelles : le Hamas aurait bloqué la libération de femmes otages par crainte qu’elles ne témoignent

1
Source : Pexel
Parentalité

Comment la Californie éduque ses enfants contre les fake news

Ian Taylor / unsplash
Actualités mondiales

En Russie, la Cour suprême bannit le mouvement international LGBTQI+ pour « extrémisme »

Source : Capture d'écran Youtube
Actualités mondiales

Israël-Hamas : À Gaza, deux tiers des hôpitaux sont hors service, mais 180 enfants naissent chaque jour

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Actualités mondiales

Pour la première fois, le Népal reconnaît officiellement un mariage LGBTQI+

Source : Musa Zanoun / Pexels
Actualités mondiales

Israël-Hamas : dans le cadre de la trêve, trois otages français ont été libérés

2
Source : Capture écran / France24
Actualités mondiales

Anti-IVG, climatosceptique et ultralibéral : qui est Javier Milei, le nouveau président de l’Argentine

1
garde-reine-dangleterre
Actualités mondiales

En Angleterre, soixante femmes accusent le ministère de la Défense de sexisme et de harcèlement

Source : Canva Pro
Daronne

Guerre à Gaza : 31 bébés prématurés ont été évacués de l’hôpital al-Shifa

P. Diddy // Source : Daniel Incandela / Flickr
Culture

P. Diddy est accusé de multiples violences physiques et sexuelles par son ex-compagne Cassie

1

La société s'écrit au féminin