Live now
Live now
Masquer
nikon-film-festival-2017-lancement
Cinéma

Nikon Film Festival 2017 : les votes sont ouverts !

Comme chaque année, le Nikon Film Festival est de retour… et les votes sont ouverts !

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec le Nikon Film Festival. Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait

Mise à jour du 14 octobre 2016 — Cette semaine, le Nikon Film Festival a dévoilé les premiers films en compétition sur son site officiel. Pour l’instant, une soixantaine de courts-métrages autour du thème « Je suis une rencontre » ont été mis en ligne.

Cédric Klapish, président du jury cette année, sera accompagné de journalistes spécialisés et de professionnels du cinéma ainsi que par deux personnalités de renom, Liza Azuelos (Comme t’y es belle !) et Kyan Khojandi. Ce dernier a pu délivrer quelques conseils aux participant•es en vidéo.

N’hésitez pas à soutenir les films qui vous plaisent en votant sur le site du festival. Le projet ayant obtenu le plus de votes se verra décerner le Prix du Public.

Rassure-toi, il est toujours possible de soumettre ta participation jusqu’au 11 janvier 2017. Si tu as proposé ton court-métrage, viens le partager dans les commentaires !

Mis à jour le 1er septembre 2016 — Ça y est ! Ce 1er septembre marque l’ouverture du Nikon Film Festival 2017. Sur le thème Je suis une rencontretou•tes les participant•es disposent de 140 secondes pour leur court-métrage.

L’année dernière, madmoiZelle avait découvert plein de petits bijoux, surtout le fameux Je suis le machisme ordinaire qui reflète un message qui nous tient à cœur. Cette année, nous sommes très heureux d’être partenaire du festival pour encourager la création !

Pour soumettre votre candidature, tout se passe sur le site officiel du festival ! C’est l’occasion de mettre votre créativité à profit, avec à la clé, un potentiel joli prix.

nikon-film-festival-visuel

Mis à jour le 11 juillet 2016 — Le Nikon Film Festival est bientôt de retour pour sa septième édition et le thème est donné : « Je suis une rencontre ».

Sur le site de l’événement, on peut lire le texte suivant :

« La vie est ponctuée de rencontres, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, qui orientent nos choix, nos parcours et nos destins. Elles sont au commencement des histoires d’amour, des plus grandes amitiés mais aussi des duels les plus féroces.

C’est pour cette raison que Nikon vous propose cette année d’illustrer des rencontres en moins de 140 secondes à travers un regard personnel ou historique. Pour le reste, c’est à vous de jouer ! »

Le jury sera présidé par Cédric Klapisch, le célèbre réalisateur de L’Auberge espagnole, et les créations devront être envoyées à partir du 1er septembre 2016.

En quelques années à peine, le Nikon Film Festival est devenu un véritable rendez-vous dans la sphère audiovisuelle française, et pour cause : il permet de mettre en lumière des gens talentueux•ses encore inconnu•es.

À chaque édition, il y a un thème différent mais toujours les mêmes règles : les participant•es doivent fournir un film original d’une durée de 30 à 140 secondes maximum en rapport avec le sujet de l’année.

Les réalisateur•trices en herbe sont en compétition pour l’obtention de sept prix avec, à la clé, une valeur totale de 100 000€ de lots à gagner. De quoi aider des projets à se monter ainsi qu’à obtenir une certaine visibilité.

Pour en savoir plus sur le festival, rendez vous sur son site officiel, sa page Facebook ou son Twitter.

L’année dernière, madmoiZelle avait mis en lumière le film Machisme ordinaire qui racontait l’histoire du sexisme entre les enfants dans le milieu scolaire — parfois encouragé par les adultes. Ce même film avait reçu le prix du public.

Alors, prêt•e à participer ?


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

3
Avatar de Crumrin
20 octobre 2017 à 12h10
Crumrin
Salut !
Pour présenter mon film "Je suis de la fête" pour le Nikon Film Festival 2017 !
https://www.festivalnikon.fr/video/2017/113?lang=fr
Est ce qu'il y a d'autres madz qui participent ou ont travaillé sur des films pour le Nikon cette année ?
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Cinéma

[PR] Image de une • Verticale
Culture

5 anecdotes sur Virgin Suicides, de la plus cool à la plus glauque (comme le film)

Livres

Trois bonnes raisons de découvrir la fantasy grâce à l’œuvre de Samantha Shannon

Humanoid Native
Un still du film All we imagine as light, de Payal Kapadia, avec le logo du festival de Cannes // Source : ALL WE IMAGINE AS LIGHT de Payal Kapadia © Ranabir Das
Cinéma

Le festival de Cannes 2024 dévoile sa Sélection officielle : 4 réalisatrices, aux côtés de Gilles Lellouche et Francis Ford Coppola

Euphoria  // Source : HBO
Culture

Zendaya en a marre de jouer que des lycéennes alors qu’elle n’est jamais allée au lycée

Quitter la nuit // Source : Haut et court
Culture

« On n’a pas à exiger quoi que ce soit des victimes », avec Quitter la nuit, Delphine Girard met la justice face à ses limites

9
Booksmart
Culture

Netflix : les 7 meilleurs films lesbiens à voir et à revoir

Source : Madmoizelle
Culture

Violences sexuelles dans le cinéma : « Les actrices qui parlent acceptent de sacrifier leur carrière »

Tom Felton // Source : WB
Culture

Série Harry Potter : le conseil insolite de Tom Felton (Malefoy) aux futurs acteurs

Après Anatomie d’une chute, 6 films qui prouvent que le cinéma français est le meilleur du monde
Culture

Après Anatomie d’une chute, 6 films qui prouvent que le cinéma français est le meilleur du monde

2
M3gan
Culture

Dans le top 10 films et séries Netflix cette semaine, on regarde quoi ce week-end ?

Dune // Source : WB
Culture

Dune 3 est déjà en préparation (mais ne sera pas le prochain film de Villeneuve)

La pop culture s'écrit au féminin