Live now
Live now
Masquer
musique-de-campagne-sarkozy-180×124
Actualités France

La musique de campagne de Sarkozy, digne d’une BO de film hollywoodien

Nicolas Sarkozy vient de lancer sa musique de campagne, BO de ses meetings à venir. Un morceau qui ressemble à s’y méprendre au générique d’un blockbuster américain un peu foireux.

Si vous êtes un peu attentifs à qui écrit quoi sur madmoiZelle, vous aurez peut-être remarqué que j’ai un faible pour la musique et la politique. Aujourd’hui est un jour un peu spécial (et pour la peine, j’irai bien déjeuner dans une brasserie populaire du type euh le Fouquet’s) puisque je vais pouvoir bavarder avec vous de Sarkozy ET de bande-originale de super production outre-Atlantique en même temps.

En effet, RTL vient de rendre public l' »hymne de campagne »  du candidat à sa succession, vous savez, le morceau qui va accompagner chacun de ses meetings. Celui-là même qui va chauffer la salle, donner du rythme aux discours du candidat mais aussi, l’envie aux militants d’y croire. Bref : un hymne qui se doit d’être à la fois heureux, plein d’espoir et digne d’un moment historique.

Pour l’occasion, le camp Sarkozy a donc fait appel à Laurent Frelet. Qui est cet homme à l’état civil de professeur d’histoire géo ? Rien de moins que celui qui se cache derrière les génériques de séries télé (Une femme d’honneur, c’est lui) et de documentaires animaliers (genre La légende de l’homme-loutre).

On imagine aisément le debrief autour d’une grande table en bois de pin à l’Élysée, ambiance boîte de pub capable de tout vendre tant que le budget (genre grosse marque de saucisses) est gros :

« – Bon alors les mecs, quel type de message on a envie de passer à travers cet hymne ? – Faut que ce soit entraînant… – … mais quand même solennel. Pas de la blague. – Ouais, tout en étant raccord avec le thème de la France Forte. – Donc faut que ça sonne aventurier. – Je vois bien un orchestre, comme pour signifier le grondement sourd d’un peuple qui nous soutient. – Oui, ça fera sérieux. – Faut aussi que ça soit grandiloquent. – Et rythmé. – Genre taaam, tadam tadam taaaam. – Et inspirant. – Et loyal. – Et un peu vertigineux. – Je dirais même « coloré », « imagé », un truc péchu… – OKAAAAAAY. »

Et voilà ce que ça a donné :

Des choeurs gothiques new-age hyper Era pour le côté « sombre », un côté générique d’émissions ludo-sportives du type Fort Boyard (pour rester dans le thème de l’affiche de campagne, Sarko et l’horizon de la mer en arrière plan), le tout avec un entrain digne des films hollywoodiens à grand succès.

Il paraît que Elena Tchoutchkova (au poste de chef d’orchestre) ignorait que la chanson avait été commandée pour Nicolas Sarkozy. L’information avait été gardée secrète jusqu’à l’officialisation de la candidature du chef de file UMP.

Bon, je sais pas vous, mais je préfère quand même le côté ouvertement kitsch de l’hymne de Chirac de 1981 :

Parce que Sarkozy à talonnettes qui arrive sur une musique aussi vaillante, c’est du second degré oui, mais qui s’ignore. Pas sûr pourtant que ce soit l’effet initialement recherché.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

19
Avatar de Yumiko-chan
8 mars 2012 à 16h03
Yumiko-chan
Ah mais le détournement de la Rumeur est vraiment bien, les paroles collent à la musique !
Sinon, j'ai bien aimé les petits commentaires qu'il y avait en dessous de la bande son, 'mais c'est Ulysse 31?!'.
0
Voir les 19 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin