Live now
Live now
Masquer
msf-et-bim-johnny-hunter-chasseur-de-migrants
Société

Médecins Sans Frontières joue la carte de l’humour noir à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale des réfugiés. L’occasion de faire un point sur cette crise que rencontre l’humanité mais aussi de promouvoir une web-série qui souhaite faire changer les mentalités.

Tous les jours, il y a une nouvelle Journée mondiale, et parfois on peut se demander s’il n’y a pas trop de causes à mettre en avant. Aujourd’hui, on parle crise des réfugiés, et non seulement ce n’est pas une cause de plus, mais surtout on peut améliorer la situation.

crise-refugies

Des chiffres lourds pour une forte crise des réfugiés

En 2015, un triste record a été atteint : celui du plus grand nombre de réfugié•es et de personnes déplacé•es.

Cette année, selon le rapport statistique du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, ils/elles sont plus de 65,3 millions a avoir dû quitter leurs foyers, et 21,3 millions d’entre eux/elles ont dû changer de pays. Des chiffres énormes : un être humain sur 113 est aujourd’hui déraciné, qu’il/elle soit demandeur•se d’asile, déplacé•e interne ou réfugié•e.

Sans surprise, le premier pays touché est la Syrie, mais ce n’est pas le seul. De nombreux•ses migrant•es proviennent également d’Afghanistan, de Somalie ou d’autres pays encore.

Dans le monde actuel, la Turquie accueille près de 2,5 millions de réfugié•es pour 75 millions d’habitant•es. En comparaison, l’Europe et ses 500 millions d’habitant•es n’hébergerait que 4,39 millions de réfugié•es.

Une web-série pour sensibiliser à la cause

Il y a de nombreux a priori sur le sujet, alors Médecins Sans Frontières a décidé de produire une web-série pour les contrer.

Réalisée par le collectif Et Bim, elle se nomme Johnny Hunter : chasseur de migrants et suit (de manière satirique) la vie d’un mec qui poursuit cette population déracinée.

Bonne nouvelle, si vous ne voulez pas être comme Johnny, vous êtes invité•e à le faire savoir sur le site jenesuispasjohnny.

Ce n’est pas la première fois que Et Bim traite de crises humanitaires. En mars, la chaîne s’était fait connaître via Darfimbabwour, une vidéo choc qui retrace l’étendue médiatique d’une crise humanitaire — ici une famine dans un pays imaginaire — de ses débuts à sa fin. C’est d’ailleurs suite à cette vidéo que Médecins Sans Frontières a approché la boîte de production pour réaliser cette campagne.

Une collaboration qui, je l’espère, contribuera à faire changer les mentalités.

À lire aussi : John Oliver analyse la crise des réfugiés (+ traduction française de sa vidéo)


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-28T102135.129
Lifestyle

J’ai arrêté le véganisme à cause de la végéphobie

67
femme-no-vert
Amours

Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

46
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Source : Pexels.com / Pixabay.com
Sport

Jeux paralympiques 2024 : ce tatouage anodin pourrait engendrer la disqualification immédiate des para-athlètes 

1
Jeudi 22 août 2024, le parquet de Paris a requis un procès pour "viols" et "agressions sexuelles" à l'encontre de Gérard Depardieu. Dans cette affaire, la victime présumée est la comédienne Charlotte Arnould, fille d'un ancien ami de l'acteur. Pour rappel, les événements auraient eu lieu six ans plus tôt.
Société

Affaire Gérard Depardieu – Charlotte Arnould : le parquet de Paris a requis un procès pour “viols” et “agressions sexuelles” à l’encontre du comédien

Source : Instagram @Emrata
Féminisme

Emily Ratajkowski victime de slut-shaming en pleine rue : un passant lui somme de « mettre une chemise »

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3
Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1

La société s'écrit au féminin