Live now
Live now
Masquer
msf-et-bim-johnny-hunter-chasseur-de-migrants
Société

Médecins Sans Frontières joue la carte de l’humour noir à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale des réfugiés. L’occasion de faire un point sur cette crise que rencontre l’humanité mais aussi de promouvoir une web-série qui souhaite faire changer les mentalités.

Tous les jours, il y a une nouvelle Journée mondiale, et parfois on peut se demander s’il n’y a pas trop de causes à mettre en avant. Aujourd’hui, on parle crise des réfugiés, et non seulement ce n’est pas une cause de plus, mais surtout on peut améliorer la situation.

crise-refugies

Des chiffres lourds pour une forte crise des réfugiés

En 2015, un triste record a été atteint : celui du plus grand nombre de réfugié•es et de personnes déplacé•es.

Cette année, selon le rapport statistique du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, ils/elles sont plus de 65,3 millions a avoir dû quitter leurs foyers, et 21,3 millions d’entre eux/elles ont dû changer de pays. Des chiffres énormes : un être humain sur 113 est aujourd’hui déraciné, qu’il/elle soit demandeur•se d’asile, déplacé•e interne ou réfugié•e.

Sans surprise, le premier pays touché est la Syrie, mais ce n’est pas le seul. De nombreux•ses migrant•es proviennent également d’Afghanistan, de Somalie ou d’autres pays encore.

Dans le monde actuel, la Turquie accueille près de 2,5 millions de réfugié•es pour 75 millions d’habitant•es. En comparaison, l’Europe et ses 500 millions d’habitant•es n’hébergerait que 4,39 millions de réfugié•es.

Une web-série pour sensibiliser à la cause

Il y a de nombreux a priori sur le sujet, alors Médecins Sans Frontières a décidé de produire une web-série pour les contrer.

Réalisée par le collectif Et Bim, elle se nomme Johnny Hunter : chasseur de migrants et suit (de manière satirique) la vie d’un mec qui poursuit cette population déracinée.

Bonne nouvelle, si vous ne voulez pas être comme Johnny, vous êtes invité•e à le faire savoir sur le site jenesuispasjohnny.

Ce n’est pas la première fois que Et Bim traite de crises humanitaires. En mars, la chaîne s’était fait connaître via Darfimbabwour, une vidéo choc qui retrace l’étendue médiatique d’une crise humanitaire — ici une famine dans un pays imaginaire — de ses débuts à sa fin. C’est d’ailleurs suite à cette vidéo que Médecins Sans Frontières a approché la boîte de production pour réaliser cette campagne.

Une collaboration qui, je l’espère, contribuera à faire changer les mentalités.

À lire aussi : John Oliver analyse la crise des réfugiés (+ traduction française de sa vidéo)


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Image by ArtPhoto_studio on Magnific
Daronne

Douleur pendant un examen gynécologique : pourquoi il faut oser en parler

Image by magnific
Daronne

Abrysvo et Beyfortus mieux remboursés : le reste à charge divisé par deux

Source : Magnific
Daronne

Protéger les enfants du soleil : cette crème à moins de 6 € chez Action surpasse les grandes marques

Source : Magnific
Daronne

Baisse de la natalité : ce que révèle le dernier chiffre INSEE de juillet 2026

Source : URL
Daronne

Le double nom de famille explose, voici pourquoi les parents ne jurent plus que par ça

Source : Magnific
Daronne

Feux de forêt : les bons réflexes pour protéger les poumons de son enfant face aux fumées

Source : Magnific
Santé

Vos règles sont parties en vrille au début de l’été ? Vous n’êtes pas la seule

Source : Magnific
Daronne

Calendrier scolaire 2027-2028 : les dates officielles viennent de tomber

Source : Magnific
Daronne

Allaitement en public : une pétition nationale demande la création d’un délit d’entrave pour protéger les mères

Source : Magnific
Daronne

Réseaux sociaux interdits aux mineurs : l’Australie a essayé, les ados ont déjà trouvé la faille

La société s'écrit au féminin