Live now
Live now
Masquer
marine-tondelier-candidate-legislatives-2017-henin-beaumont
Actualités France

Marine Tondelier donne des Nouvelles du Front : elle affronte Marine Le Pen à Hénin-Beaumont

Marine Tondelier est élue au conseil municipal d’Hénin-Beaumont, une ville détenue par le Front National. Elle se présente aux élections législatives, face à Marine Le Pen.

Que devient Marine Le Pen après sa défaite au deuxième tour de l’élection présidentielle ? La présidente du Front National repart en campagne.

Marine Le Pen se présente aux élections législatives, dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais. À Hénin-Beaumont, ville gagnée par le Front National lors des élections municipales en 2014 — au premier tour…

Face à elle, on retrouve Marine Tondelier. Cette jeune élue écologiste est originaire d’Hénin-Beaumont (contrairement à Marine Le Pen). Elle n’avait obtenu qu’1,6% des voix en 2012, mais depuis, Marine Tondelier s’est forgée trois solides années d’expérience dans l’opposition municipale.

Marine Tondelier donne des Nouvelles du Front en interview

Si son nom vous dit peut-être quelque chose, c’est parce que Marine Tondelier a sorti un livre, dans lequel elle raconte justement ses trois dernières années dans une municipalité Front National.

Nouvelles du Front relate quelques exemples parmi un quotidien encore plus flippant qu’il n’y paraît : surveillance via les réseaux sociaux, intimidation d’élu•es et de fonctionnaires… La vie sous le Front National n’a rien à envier aux dystopies politiques les plus angoissantes.

Marine Tondelier était venue nous raconter son quotidien et son engagement en interview, à revoir ci-dessous.

À lire aussi : Marine Tondelier, l’opposition au FN vécue de l’intérieur

Marine Le Pen contre Marine Tondelier, législatives 2017

En 2012, la lutte pour la députation dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais avait retenu l’attention médiatique, car Marine Le Pen y était opposée à Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier n’avait obtenu que 21,46% des suffrages au 1er tour, contre 42,26% pour Marine Le Pen.

Au deuxième tour, c’est finalement le candidat socialiste Philippe Kemel qui avait été élu de justesse face à Marine Le Pen, avec 50,11% (très très juste, donc…).

Cette année, Jean-Luc Mélenchon a choisi de se présenter dans la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône, à Marseille, là où il a obtenu son meilleur score au premier tour de l’élection présidentielle.

Pendant ce temps, à Hénin-Beaumont, Marine Le Pen revient tenter d’obtenir la circonscription. Le socialiste sortant Philippe Kemel est candidat à sa propre succession. Treize candidat•es sont en lice (dont 7 femmes).

Marine Tondelier est l’une d’elles. Elle publie sur son blog le portrait que Le Monde dresse d’elle :

« En jean-baskets, panier en osier sous le bras, l’enfant du pays manie l’humour et la décontraction. Ici, elle est chez elle. « Tout le monde connaît mon engagement contre le FN », glisse-t-elle.

À 30 ans, cette diplômée de Sciences Po Lille partage sa vie entre sa ville natale et Paris, où elle travaille à temps partiel comme assistante parlementaire de la députée Cécile Duflot. »

La suite à lire sur le blog de Marine Tondelier

À lire aussi : Pourquoi Marine Le Pen est la pire candidate pour les droits des femmes ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

1
Avatar de Freehug
1 juin 2017 à 06h06
Freehug
Bonne chance à elle, alors. C'est pas ironique, ça va pas être simple et je pense qu'elle le sait. Je souhaite très fort qu'au moins Marine Le Pen ne gagne pas...
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin