Live now
Live now
Masquer
marfi-marfigram
Culture

Marfi / Marfigram (Finaliste Révélation Blog BD 2013 1/9)

madmoiZelle.com est partenaire du Prix de la Révélation Blog du festival d’Angoulême 2013 et à ce titre, on va vous proposer les interviews des 9 filles finalistes. On démarre avec Marfi et son Marfigram !

Peux-tu te présenter, nous raconter un peu ton parcours ?

J’aimais bien dessiner mais comme c’était pas un « vrai métier », je suis allée dans une école d’architecture où on dessinait pas et où on se faisait insulter souvent parce qu’on savait pas dessiner des bouts d’isolant correctement. Alors après je suis allée à Emile Cohl et c’était vachement plus drôle et en plus on pouvait dessiner tout le temps donc c’était cool. Sinon des fois aussi je donne des cours de dessin d’architecture à eCohlCité, une école de peinture murale à Lyon.

Marfi_img01

Qu’est ce qui t’a donné envie de faire de la bande dessinée ?

J’ai découvert les blogs BD quand je vivais encore dans ma cage à lapin sur le campus de l’école d’architecture et j’ai aussi lu Lapinot et les Carottes de Patagonie de Trondheim, je trouvais que c’était cool et très décomplexant, et puis aussi carrément moins chiant que l’isolant dans les murs alors j’ai recommencé à dessiner des trucs, à raconter des histoires que je pouvais montrer sur le blog, et après j’ai plus arrêté d’en faire.

Comment décrirais-tu ton univers, et ton blog ?

Marfi_img01bis

Comment est née l’idée d’ouvrir ce blog ?

Marfi_img02

Quelles techniques et outils utilises-tu pour dessiner ?

Pour les petites BD rapides c’est souvent du rotring ou du pilot noir avec une colo à l’aquarelle ou à l’ordi. Sinon la gouache j’aime bien y’a qu’à remplir des formes, ou l’aquarelle pour poser les ambiances par étape.

Quelles sont tes influences ?

En BD, Cyril Pedrosa, Frederik Peeters, Bastien Vivès, Marion Montaigne, Craig Thompson, entre autres. En vrai je regarde beaucoup de choses du côté de l’illustration et des fanzines : Maike Plenzke, Jon Klassen, Alexandra Huard

, Nathalie Ragondet, Toerning, AuLoup, Ssoja

Quel a été ton dernier coup de cœur bd ?

Image d'erreur(La chronique de Portugal sur le blog BD)

Connais-tu d’autres blogueurs de cette sélection ? Peux tu dire du mal? d’eux ? (Non ? Du bien alors ?)??

Je suis quelques-uns des blogs de la sélection et je trouve les autres plein de talents alors j’crois que je vais plutît aller me faire voir vite fait !

Si tu gagnais, ta BD parlerait de quoi ??

Je ferai une BD qui se passe dans un western avec des pingouins et des ours. Y’aurait des trucs construits de partout comme dans Metropolis un peu mais à l’époque des années 30 en France, et puis ça parlerait de relations très complexes entre les gens, à tel point que les zeppelins qui flottent au dessus de la ville seraient les seuls endroits sûrs pour écouter de la musique. Et puis y’aurait ni voiture, ni poney.

Marfi_img04

Le thème de la révélation blog cette année est le blogueur du futur. Quand tu penses au futur justement, ça t’évoque quoi ?

Ca m’évoque des passerelles, des téléporteurs défaillants, des villes adaptées les unes sur les autres avec des réseaux de partout mais de la végétation bien aménagée quand même. On reviendrait au langage par pigeon voyageur et au télégramme. Et on aura vachement développé les circulations volantes, avec des zeppelins et autres machines volantes à pédale. Ouais !

C’est quoi la BD du futur ?, elle a quelle forme, se lit où et comment ? As-tu déjà réalisé ou eu envie de réaliser des œuvres de BD numérique ?

La BD numérique, je trouve que ça marche pas encore super bien, mais c’est parce-que je suis une sale puriste du papier (d’une part) et parce-que pour le moment on est dans les tentatives, où on essaie bien souvent de passer d’un média qui marche (papier) à un autre média (numérique) pour dire qu’on fait du numérique. Mais c’est normal c’est le début, alors on teste des trucs, qui vivent un peu, évoluent, s’arrêtent, parce-qu’il faut partir du numérique pour créer quelque chose de nouveau. Cela dit, Melec il fait des BD que je trouve elles sont marrantes et ça passe très bien en turbomédia: seulement voilà, ça reste du format blog, ponctuel. Je lirais pas une BD de 60 pages comme ça.

Alors la BD du futur, ce sera des BD dont on est le héros, qui digitalise tout notre appart, on porterait des lunettes et on pourrait adapter l’histoire à l’espace autour de nous. Faudrait changer de pièce pour suivre ce que font les personnages, on serait spectateur ou on pourrait même interagir.

Ils nous promettaient « No Future », alors, as-tu un message personnel à destination des astrologues mayas ?

Marfi_img05


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

Source : Capture d'écran Youtube
Culture

À Coachella, Lana Del Rey fait un duo avec une invitée surprise et met le public en émoi

Semaine de la critique 2024 / Hafsia Herzi
Culture

La Semaine de la critique, notre sélection préférée à Cannes, a dévoilé ses films en compétition

Bridget Jones // Source : Splendor Films
Culture

Casting, résumé : tout savoir sur Bridget Jones 4 et sa Bridget en daronne veuve

[PR] Image de une • Verticale
Culture

5 anecdotes sur Virgin Suicides, de la plus cool à la plus glauque (comme le film)

Qui sont les Mascus, ces hommes qui détestent les femmes ? Le docu choc de France Télévisions // Source : France télévisions
Société

Qui sont les Mascus, ces hommes qui détestent les femmes ? Le docu choc de France Télévisions

3
Affiche de la série Becoming Karl Lagerfeld, disponible à partir du 7 avril 2024 sur Disney+ // Source : Disney+
Mode

La série Disney+ Becoming Karl Lagerfeld s’annonce comme aussi bien habillée que controversée

1
Source : Canva Pro
Daronne

Ces 5 séries sont les préférées des enfants, et on a tous envie de crever

5
Source : Capture d'écran Youtube
Culture

Victime de racisme, l’actrice Francesca Amewudah-Rivers (Roméo et Juliette) soutenue par 900 artistes

1
Un still du film All we imagine as light, de Payal Kapadia, avec le logo du festival de Cannes // Source : ALL WE IMAGINE AS LIGHT de Payal Kapadia © Ranabir Das
Cinéma

Le festival de Cannes 2024 dévoile sa Sélection officielle : 4 réalisatrices, aux côtés de Gilles Lellouche et Francis Ford Coppola

9782290397336_UnJourDeNuitTombeeT1_Couv_BD (1)
Livres

Trois bonnes raisons de découvrir la fantasy grâce à l’œuvre de Samantha Shannon

La pop culture s'écrit au féminin