Live now
Live now
Masquer
mannequin-poilue-adidas-reactions
Féminisme

Adidas embauche une mannequin qui ne s’épile pas, ça tourne mal (ÉVIDEMMENT)

Adidas a fait porter une paire de Superstar à la mannequin et artiste engagée Avida Bystroöm, qui les a enfilées au bout de ses jambes… non-épilées. Scandale sur les Internets.

Publié le 29 septembre 2017 — La Adidas Originals 80 Superstar est une des sneakers les plus emblématiques de la marque. Toujours bien placée dans le cœur des fans, elle a eu droit cet automne/hiver 2017 à un petit lifting !

Une nouvelle version de la chaussure est sortie, dans des tons gris censés faire écho à ses origines urbaines.

Et pour la promouvoir, Adidas a embauché les « Icônes de Demain » : des mannequins, activistes, sportifs et artistes qui ont chaussé leurs baskets pour aller changer le monde.

Qui est Arvida Byström, mannequin pour Adidas ?

Parmi ces nouvelles icônes, il y a Arvida Byström. Mannequin, artiste, cette jeune femme milite contre les rôles genrés et les carcans de la féminité.

Dans ses œuvres, il y a du rose, des cœurs et des licornes, oui, mais aussi une coupe menstruelle pleine, de la cellulite et… des poils.

Les poils, tiens, parlons-en, car c’est le sujet du jour. (Oui, une femme avec des poils est ENCORE un sujet en 2017, ça ne me ravit pas plus que vous.)

À lire aussi : Mon premier été avec mes poils : le bilan en dessins !

Arvida Byström, mannequin poilue pour Adidas

Arvida Byström porte une paire de Superstar grises dans un court spot vidéo, et elle ne s’est pas épilée pour l’occasion, vu qu’elle ne le fait pas dans la vie.

https://youtu.be/elDe_kHYTb8

« Je pense que la féminité, c’est un concept culturel. Je pense que tout le monde peut être féminin•e, faire des choses féminines, et que la société actuelle a très peur de ça. »

Des froufrous sur du velours, des poils de jambe glissés dans de fines chaussettes roses : Arvida Byström envoie pas mal de messages en 15 secondes. Chapeau !

Mais si la société a peur de la féminité, elle a aussi peur de ce qui la remet en question. Évidemment (et malheureusement), les jambes d’Arvida Byström n’ont pas fait l’unanimité…

À lire aussi : Pourquoi c’est mal vu d’avoir des poils quand on est une femme ?

La haine envers les poils des femmes

Il paraît qu’il ne faut jamais lire les commentaires. Ici, ils sont néanmoins édifiants.

— Va te raser. — Dégueulasse, proprement dégueulasse. — Si elle se rasait les jambes, ouais, je voudrais carrément la baiser. — Eh bah maintenant c’est sûr, je ne porterai jamais d’Adidas. — Ferme ta gueule, sale féministe imbécile, c’est moche cette merde.

big-poils-aisselles-harcelement-internet

Bon, vous voyez le topo, et vous n’êtes probablement pas surpris•es. Je continue, de mon côté, à être subjuguée par le caractère viscéral des réactions que provoque une femme non-épilée.

Je veux dire. Ce sont. Des poils. Tout simplement.

Arvida Byström a même déclaré avoir reçu des menaces de viol dans sa messagerie privée. Pour. Des. Poils.

« Ma photo pour la campagne Adidas a reçu pas mal de commentaires négatifs la semaine dernière. Je suis blanche, en bonne santé, cisgenre, il n’y a que mes poils qui divergent de la norme… et j’ai reçu des menaces de viol.

J’imagine même pas ce que ça fait d’exister dans ce monde sans avoir tous mes privilèges. Plein d’amour, et rappelons-nous que chaque personne est différente. Et merci pour tout le soutien ! »

À lire aussi : Le poil en 5 questions — La Petite Roberte

Les femmes ont des poils, faites avec

Fort heureusement, plein de gens sont venus défendre la décision d’Arvida de ne pas s’épiler, et fermer le clapet des haters.

— Je comprends pas tout ça. C’est juste des poils qui ne sont pas sur sa tête ? Il y a plus crado que ça, genre vos réactions. — Merci Adidas, j’achèterai plus souvent chez vous ! — Grande nouvelle, cette femme est un être humain ! Elle a donc des poils qui poussent, comme vous les mecs ! Et je ne pense pas que vous vous rasez les jambes, alors arrêtez de dire qu’elle est dégueulasse !

J’ai tellement hâte de vivre dans un monde où ce qu’une personne fait (ou ne fait pas) de ses poils ne sera pas plus un sujet que ce qu’elle fait de… euh… ok, j’ai pas d’exemple, je dirai juste : un monde où tout le monde se mêlera de SON cul.

2017 touche déjà à sa fin, donc voici ce que je vous propose qu’on y laisse :

  • Les gens qui se moquent des gens qui aiment les hand spinners
  • L’intégralité de TPMP
  • Les pétages de plombs parce qu’une meuf ne s’épile pas
  • Donald Trump

Qui m’aime me suive.

À lire aussi : Comment être à l’aise avec ses poils ? — Petitips !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires
41

Avatar de poupettasse
3 octobre 2017 à 22h49
poupettasse
Pardon mais quand je lis de certaine(s) : "ça me provoque une moue de dégoût impossible à réprimée" je suis confuse. Perso je m'épile parce que je ne me sens pas capable d'affronter le regard des gens et ça me fait "bizarre" quand je vois une femme avec du poil aux jambes parce que j'ai pas l'habitude mais "moue de dégout impossible à réprimer", vraiment ? Juste, elles sont où les bonnes manières ? D'où on peut regarder les gens avec dégout ? D'où c'est acceptable ? Juste parce qu'on arrive pas à le réprimer ? ya un truc qui m'échappe.

Pardon je m'emballe un peu mais ça me sidère de lire un truc pareil autant assumé.
21
Voir les 41 commentaires

Plus de contenus Féminisme

mere-fille-passage-pieton-600
Témoignages

J’ai été harcelée sexuellement en compagnie de ma fille de 4 ans et j’ai la haine

21
Mode

Sélection shopping : voici la tenue que vous allez adorer porter cet été

Humanoid Native
Camille Froidevaux-Metterie // Source : Source : Laurent Metterie
Société

Camille Froidevaux-Metterie : « Gagner, cela voudrait dire que les femmes ne soient plus du tout définies par leurs corps. »

Adèle Haenel aux César // Source : capture d'écran twitter
Cinéma

Cannes : la réponse de Thierry Frémaux aux accusations d’Adèle Haenel est une masterclass de misogynie

Johnny Depp égérie Dior Sauvage // Source : Dior
Pop culture

Boosté par son procès, Johnny Depp devient l’égérie masculine la mieux payée de l’Histoire avec Dior

4
Femme en plein lecture dans une ambiance tamisée // Source : Pexels/olia danilevich
Livres

Ce roman de fantasy inspiré d’un conte coréen va enchanter votre printemps

alex-brisbey-unsplash dating campagne lesbienne
Société

Entre relations à distance et invisibilisation, les lesbiennes et les bisexuelles galèrent pour draguer à la campagne

5
dick-pic-sans-consentement
Témoignages

Un inconnu m’a envoyé des dick pics par Bluetooth dans le métro

29
Extrait de la docu-série Le Petit Bleu avec Lexie du compte Instagram @aggressively_trans
Société

Toute la pluralité des transidentités est explorée dans cette série-documentaire aussi accessible que passionnante

Les soeurs Nardal, les oubliées de la négritude, sur France 5 // Source : France TV
Féminisme

Ce documentaire sur les sœurs Nardal rappelle des racines méconnues de l’afro-féminisme en France

2
Françoise Basch, pionnière des études féministes en France, est morte.jpg // Source : Capture d'écran Youtube
Féminisme

Françoise Basch, pionnière des études féministes en France, est morte

La société s'écrit au féminin