Le célèbre Maître Capello est mort dimanche soir à 88 ans, vient d’annoncer aujourd’hui sa famille. Si le personnage ne vous dit peut-être rien, il fait en revanche très certainement parti du référentiel télévisuel de vos parents : le linguiste français Jacques Capelovici était une pointure dans le milieu des jeux télévisés.
À partir de 1976, il devient célèbre pour sa participation au jeu de France 3 « Les Jeux de 20 heures ».
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xv6ty_les-jeux-de-20-heures-best-of-part_fun#from=embed&start=2[/dailymotion]
L’homme aux lunettes et aux épais sourcils fait alors de sa marque de fabrique ses interventions ponctuées de son fameux « de bon aloi ».
Féru de jeux de mots, connu pour sa très grande maîtrise de la langue française, Maître Capello fut d’abord professeur d’allemand puis d’anglais. Il connaissait aussi l’italien et était diplômé de scandinave ancien.
Nul doute que la nouvelle fera un petit pincement aux coeurs de nos aïeuls…
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
J'ai moins de 40 ans, ne suis donc pas un aïeul et j' ai pourtant beaucoup apprécié les interventions du Maître quand j'étais enfant. J'ai le petit pincement, moi aussi. À moins que votre magazine ne soit destinés à des gens très, mais alors très jeunes, dire que le Maître fait "parti (*) du référentiel télévisuel de vos parents" est sans doute un peu restrictif. Il fait partie du référentiel de certains de vos lecteurs, aussi.
Mais un hommage est une hommage, et malgré sa forme je vous remercie pour le vôtre.
Amicalement
Tonton
(*)Sic ! Le Maître vous aurait peut-être expliqué "parti" et "partie", deux mots différents.
Il aurait peut-être aussi fait un commentaire sur "L?homme aux lunettes et aux épais sourcils fait alors de sa marque de fabrique ses interventions ponctuées de son fameux « de bon aloi ».", phrase qui ne veut rien dire. Il y a un "de" en trop, peut-être ?