Live now
Live now
Masquer
maggie-a-un-plan-critique
Cinéma

« Maggie a un plan », savoureuse comédie avec une héroïne pas comme les autres !

Maggie a un plan est la nouvelle comédie de qualité de Rebecca Miller avec Greta Gerwig, Ethan Hawke, Julianne Moore… Et elle vaut très clairement un détour par les salles obscures, à partir du 27 avril !

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Diaphana. Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

Imaginez un film de Rebecca Miller, excellente réalisatrice de Les Vies privées de Pippa Lee, avec Greta Gerwig en personnage principal et Ethan Hawke, Julianne Moore, Bill Hader et Maya Rudolph en personnages secondaires. C’est, c’est ? Une réussite, voilà.

À lire aussi : « Mistress America », une vraie bonne comédie à ne pas rater au cinéma

Greta Gerwig incarne Maggie, jeune trentenaire new-yorkaise qui n’arrive pas à faire durer ses relations et en a marre de laisser sa vie au destin. Elle décide donc de se faire inséminer, et l’heureux élu est un ancien camarade de lycée lançant son entreprise de cornichons (on est déjà sur un pitch de qualité).

Maggie va échafauder un nouveau plan pour reprendre le contrôle de sa vie.

Soutenue par son meilleur ami et sa femme (incarnés par Bill Hader et Maya Rudolph, deux anciens du Saturday Night Live), elle met son plan à exécution tout en se rapprochant de son charmant collègue (Ethan Hawke).

Brillant universitaire, il a commencé un roman qui n’est pas tout à fait au goût de son exigeante et impressionnante femme Georgette (Julianne Moore). Son mariage se délite, et il trouve en Maggie l’écoute et la douceur dont il a tant besoin.

Leur relation ne sera pourtant pas qu’idyllique, et Maggie se retrouve bientôt à échafauder un nouveau plan pour reprendre le contrôle de sa vie.

Un personnage féminin libre et indépendant

Doucement en décalage, Maggie est une figure de liberté et d’indépendance qui a l’habitude de se débrouiller seule et de gérer les choses de la vie sans aucune aide. Du début à la fin du film, elle est toujours dans l’action, et donne le rythme de l’histoire au gré de ses décisions.

À lire aussi : Vis ma vie de control freak

Modèle d’empowerment, elle décide de régenter complètement sa vie, appliquant aussi ce principe à ses relations, de façon à préserver au maximum les gens autour d’elle.

Maggie veut un enfant mais ne trouve pas de relation amoureuse stable ? Elle se fera inséminer. Maggie n’est plus heureuse dans son couple ? Elle élabore un plan pour y mettre fin sans (trop) blesser celui qu’elle quitte, et en comblant l’ex-femme délaissée !

À lire aussi : Ces trucs que j’ai appris sur les phases de rupture

Si ses idées peuvent sembler loufoques, elles restent réalistes et touchantes tant les intentions de Maggie sont compréhensibles, et ses démarches s’inscrivent dans sa quête inlassable de bonheur et de liberté.

maggie-plan-lit

Dans ce rôle, Greta Gerwig prouve une nouvelle fois son talent avec un personnage qui peut rappeler ses précédentes réussites comme Frances Ha, sans en être une copie.

Maggie a un plan

est une ode aux inlassables énergie et imagination du personnage principal, et au charme de ses failles.

En Maggie, elle est une nouvelle fois touchante… et une nouvelle fois unique. Si Frances pouvait sembler subir la vie, Maggie s’en empare pour la modeler et trouve sans cesse une façon de gérer la situation.

Maggie a un plan est une ode aux inlassables énergie et imagination du personnage principal, et au charme de ses failles. On se laisse entraîner dans ses idées cocasses, et bercer dans la douceur et l’espoir qu’elle infuse.

maggie-plan-universite

Une comédie à l’ironie savoureuse

Le travail de Rebecca Miller fait forcément penser à celui de Woody Allen, mais en en bouleversant la focalisation : on suit un personnage principal féminin, et ce sont les problématiques féminines qui sont ici mises en avant.

Un changement de point de vue qui fait du bien et qui n’enlève rien à l’humour particulier du film qui s’inscrit dans l’héritage de l’éminent réalisateur.

maggie-plan-cornichons

À lire aussi : Ode à ces personnages féminins badass aux poings nerveux et cheveux courts

Car la puissance de Maggie a un plan, c’est aussi son ton unique. Le film est doucement moqueur et invite au second degré, tournant en dérision personnages et situations.

Comme Woody Allen, Rebecca Miller souligne le caractère éphémère des humains, des relations et de l’amour, se moquant gentiment des tentatives de contrôle de l’héroïne et de l’assurance du personnage d’Ethan Hawke qui, malgré ses assertions, voit ses sentiments comme son inspiration d’auteur lui échapper.

Chacun•e est dépeint•e avec ses névroses, ses difficultés, tantôt graves, tantôt risibles.

Maggie a un plan, c’est une vraie comédie avec des twists inattendus qui nous emmènent dans des directions insoupçonnées de façon originale.

Le tout est développé dans une histoire originale, avec un scénario qui change vraiment. Maggie a un plan, c’est une vraie comédie avec des twists inattendus qui nous emmènent dans des directions insoupçonnées, de façon originale et avec des dialogues et des situations jubilatoires — si je ne devais nommer qu’une scène, je choisirais celle de l’insémination qui vaut son pesant d’or. C’est un humour frais, propre au film et à ses ressorts.

Et puis chaque personnage est travaillé et apporte son propre ressort comique — à commencer par Julianne Moore, qui est excellente en dragon froid qui carbure au café au beurre, et dont toutes les apparitions sont géniales !

maggie-plan-julianne-moore

À lire aussi : Julianne Moore rejoue des scènes de ses films… contre des pourboires !

Le bon plan ciné du moment

Maggie a un plan est donc une comédie captivante pleine de charme, dont les thèmes universels sont explorés avec sincérité mais sans apitoiement : le couple et le temps, les compromis dans le couple, la séparation, la maternité, la difficulté de tout concilier sont autant de problématiques évoquées aussi honnêtement qu’ironiquement.

Le tout est servi par un casting trois étoiles, jusqu’aux enfants du couple Julianne Moore-Ethan Hawke : profitez-en dès la sortie en salles le 27 avril !

big-crazy-ex-girlfriend-serie-incontournable


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

3
Avatar de Fab
27 avril 2016 à 08h04
Fab
Le film sort aujourd'hui o/
1
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Cinéma

MeToo du cinéma français
Culture

Violences sexuelles dans le cinéma : « Les actrices qui parlent sont celles qui acceptent de sacrifier leur carrière »

L'affiche officielle du film Challengers de Luca Guadagnino avec Zendaya // Source : DR
Cinéma

Zendaya, Mike Faist et Josh O’Connor dans la nouvelle bande-annonce du film Challengers de Luca Guadagnino

Source : Wikimedia Commons
Société

Isild Le Besco se dénonce sa relation « d’emprise destructrice » avec Benoît Jacquot

The Beatles // Source : tmdb
Culture

Les Beatles auront chacun droit à leur biopic pour raconter leur légende

Judith Godrèche // Source : Capture d'écran Youtube
Culture

Aux César, Judith Godrèche prendra la parole sur les violences sexuelles dans le monde du cinéma

1
Bye Bye Tibériade  // Source : JHR
Culture

Bye Bye Tibériade : tout savoir sur ce docu sublime sur l’exil de femmes palestiniennes

1
Oppenheimer // Source : affiche du film
Culture

Oppenheimer écrase tout, Anatomie d’une chute salué : 3 faits marquants aux Bafta 2024

Halle Berry, Meurtrie // Source : Netflix
Culture

Jeux Olympiques : 5 films de sport très différents à voir sur Netflix

1
Joker Folie à deux // Source : DC
Culture

Joker 2 « Folie à Deux » : tout savoir sur la comédie musicale avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga

1
Justine Triet conférence de presse // Source : https://www.youtube.com/watch?v=O7TzAD4gQLM
Culture

La méthode capillaire très étrange de Justine Triet pour faire triompher Anatomie d’une chute

La pop culture s'écrit au féminin