Live now
Live now
Masquer
retour université rentrée 2021
Actualités France

Macron veut une rentrée universitaire 100% en présentiel, mais est-ce qu’on y croit ?

Le gouvernement planche sur le sujet et veut tout mettre en œuvre pour que les étudiants et étudiantes puissent reprendre le chemin de la fac en septembre prochain.

Reprendre les cours en présentiel, bientôt une réalité ? C’est ce qu’envisage Emmanuel Macron selon 20 Minutes qui a rencontré, avec la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal, des responsables d’universités et de grandes écoles en vue de préparer septembre.

Alors, pas de panique, rien n’est encore fixé au niveau des conditions d’accueil et de la faisabilité d’une telle démarche.

Mais le chantier est de taille : après un an et demi de pandémie ponctué de confinements, de couvre-feux, de cours en distanciel puis en demi-jauge, qui ont grandement miné le moral des étudiants, il s’agit de donner des perspectives d’avenir à une tranche de la population qui a beaucoup souffert de la crise sanitaire, à la fois psychologiquement et financièrement.

Première condition : l’accès à la vaccination, et donc permettre à tous les élèves et futurs élèves de se faire vacciner avant d’arriver sur les bancs de la fac.

Déployer des autotests gratuitement, comme c’est déjà le cas dans plusieurs universités, pourra aussi représenter un moyen efficace afin de permettre à toutes et tous de reprendre un cursus quasi normal et de se protéger mutuellement.

Alors que la vaccination ouverte à tout le monde vient d’être avancée au 31 mai (elle était initialement prévue le 15 juin), il sera désormais aussi possible pour les étudiants et étudiantes d’y accéder facilement dès cet été.

Un retour à la normale qui peut bouleverser les étudiants

Commencer à se projeter dès aujourd’hui dans une reprise des cours avec des conditions normales, c’est par exemple la position que tient le président de l’Université de Caen-Normandie, Lamri Adoui :

« Il faudra que les étudiants, au moment où ils sont en train de faire leur dossier — pour demander, par exemple, des chambres en cité universitaire… il faut que les étudiants se projettent sur le fait qu’ils devront être sur les sites. On ne pourra pas suivre cette année à distance, quand bien même un plan B nous obligerait à réfléchir à une toute petite partie en distanciel. »

Car il est certain que pour celles et ceux qui ont vécu une première année universitaire traumatisante et dans des conditions particulièrement dures, un retour total peut aussi sembler très perturbant et source d’anxiété.

Une occasion de rappeler la nécessité d’améliorer l’accès aux soins en matière de santé mentale pour les étudiants, un enjeu crucial, mais qui n’a pas de moyens à la hauteur : selon le service d’écoute Nightline, on compte un psychologue pour 30.000 étudiants en France.

À lire aussi : Des étudiantes racontent comment elles vivent le report de leurs concours


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin