Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités France

Pour ou contre les livres numériques ?

Un nouvel accord-cadre vient d’être signé entre l’actuel Ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, Bruno Racine (président de la Bibliothèque Nationale de France), René Ricol (commissaire général à l’investissement du gouvernement), Antoine Gallimard (président du Syndicat National de l’Édition) et Jean-Claude Bologne (président de la Société des Gens de Lettres) : d’ici 5 ans, près de 500 000 livres du XXè siècle, épuisés et non-disponibles sur le marché, seront numérisés et mis en vente. Lirons-nous les œuvres de Balzac et Maupassant sur un écran d’ici 2016 ?

livres© GinnieRobot

En novembre 2010, Hachette Livres l’avait joué solo en signant un contrat avec Google : ce dernier s’est alors engagé à numériser quantité de bouquins d’auteurs français appartenant encore à Hachette. Frédéric Mitterrand, en entendant la nouvelle, a jugé la méthode dangereuse (« Il ne faut pas laisser la numérisation de notre patrimoine à un acteur unique ») et a donc décidé d’intervenir. Il faut dire que le vieux bougre a les moyens, avec les 4.5 milliards d’euros que le Gouvernement a mis de côté dans le cadre du programme de développement de l’économie numérique.

La perspective de lire sur un écran ne m’enchante guère. Sachant qu’un e-book peut contenir environ 1500 bouquins en moyenne, niveau gestion de l’espace et tout le tremblement, c’est sûr que c’est pas mal. Mais sans vouloir être vieux jeu, je travaille déjà toute la journée devant un écran, j’en ai rien à cirer d’avoir un smartphone (j’aime l’idée de sortir de chez moi sans être connectée, et les gens qui passent leur temps devant n’ont pas toute ma sympathie), et je lis un à deux livres par semaine, sans compter la presse. La plupart de mes articles naissent sur papier avant d’être retranscrits. La première chose que je sauverais si mon appartement venait à brûler, ce serait mes livres préférés. Bref vous saisissez l’affaire : j’aime le papier.

Mais j’aime encore plus la littérature. Alors si un tel accord peut permettre à près d’un million de livres français de ne pas tomber complètement dans l’oubli, et d’être lus – ce qui est un peu leur vocation de départ – je suis pour.

C’est grâce à la BNF, qui garde une copie d’absolument tout ouvrage, que le projet sera réalisé : la numérisation se fera à partir de cet exemplaire déposé à la BNF, puis c’est le site Gallica qui « présentera l’intégralité des références bibliographiques et renverra à des sites marchands pour l’acquisition des livres numériques » (source : Yahoo News).

[polldaddy poll=4486669]


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

35
Avatar de vallysam
10 février 2011 à 14h02
vallysam
Je suis contre ce précepte, j'aime tellement les livres, les voir, les toucher, les sentir quand ils sont neufs ...
On est tellement souvent devant l'écran (au boulot, sur Internet ...) que c'est bien d'avoir un livre qu'on peut trimballer partout !
0
Voir les 35 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin