En ce jour de Saint Valentin, tu es probablement abreuvé·e de contenus qui suintent le gnan gnan sur combien c’est formidable d’être en couple.
Peut‑être que ça te saoule, peut‑être pas. Pour ma part, c’est relou, du moins cette année.
Célibataire, pas hyper en forme, je t’avoue que j’étais partie pour râler de la manière la plus pénible possible auprès de mes proches en répétant combien « de toutes manières, c’est une fête commerciale ».
À lire aussi : Astuces pour rendre un coup de mou plus supportable
À force de ruminer, je me suis rendu compte que d’une, je n’avais pas envie de continuer à ruminer (rapport que ça ne m’aide pas à me sentir heureuse), et de deux… j’en ai plein de l’amour, autour de moi.
Mes ami·es, ma famille, mes profs (si si, mais tu dois déjà avoir capté que je suis chelou), moi‑même quand je parviens à me chérir un tant soit peu… Les sources d’amour autour de moi sont multiples.
À lire aussi : Quand Navie prône l’amour de soi à la Veillée, ça met les larmes aux yeux
Justement, une des relations qui m’apporte le plus au quotidien, dans laquelle je trouve le plus d’amour, est celle que j’ai construite avec ma petite sœur.
M’en rendre compte m’a permis de me souvenir d’une des plus belles déclarations que j’aie reçue, une qui ne vient pas d’un·e éventuel·le petit·e ami·e, et pas moins sincère pour autant.
Alors que tu sois célibataire, en couple, ou peu importe ta situation, j’ai voulu partager ce moment émouvant et plein d’affection avec toi. Histoire de célébrer l’amour à ma manière !
À lire aussi : Ces moments où vous avez pu compter sur votre sœur — Témoignages
La lettre que j’ai écrite à ma petite sœur
Pour te donner un peu de contexte, ma petite sœur et moi avons 5 ans et demi d’écart.
Il y a quelques temps, quelque chose comme début 2016, j’ai été amenée à lui écrire une lettre, puisque j’ai participé à un atelier d’écriture. J’avais à l’époque 16 ans.
La consigne, durant cet atelier, était d’écrire une lettre d’amour. À l’époque j’étais très amoureuse de quelqu’un, mais en réfléchissant quelques minutes, j’ai choisi de plutôt m’adresser à ma sœur.
À lire aussi : Cinq lettres anonymes jamais envoyées, mais publiées ici
J’ai écrit la lettre, comme cela venait, sans brouillon. Quelques temps plus tard, j’ai décidé d’aller jusqu’au bout, et de la lui envoyer.
La voici.
La réponse de ma sœur à cette lettre d’amour
Ma sœur a donc reçu cette lettre, une déclaration dans laquelle je me suis beaucoup ouverte à elle. Elle était petite, elle avait 11 ans à ce moment‑là. Je ne pouvais présager de sa réaction.
Voilà pourquoi ma surprise a été totale, lorsqu’elle m’a dit que, de son côté, elle avait rédigé une réponse. Réponse qu’elle a voulu me lire, face à moi, avant de me la donner.
Je ne sais pas ce que ça va donner chez toi, mais moi, j’ai beaucoup pleuré quand elle me l’a lue.
Je crois que j’ai rarement reçu autant d’amour, et rarement vécu de moment aussi fort.
Moi qui adore écrire des lettres, pour tout et n’importe quoi, à tout le monde et n’importe qui, je pense que je vais continuer, et surtout continuer à faire des déclarations d’amour, d’amitié, de gratitude, peu importe.
Cela m’évoque d’ailleurs la magnifique conclusion du film La Tête En Friche :
« Dans les histoires d’amour, y a pas toujours que de l’amour. Parfois, y’a même pas de « Je t’aime ». Pourtant, on s’aime ! »
Pour le bien que ça fait d’écrire ces mots doux, de diffuser cet amour, et parfois d’en recevoir en retour… Ça en vaut dix mille fois le coût.
Alors, ça te dit qu’on transforme la Saint Valentin (et tous les autres jours de l’année, soyons fous) en immense moment de déclarations, des plus petites aux plus grandes ?
Viens me dire si t’es chaud dans les commentaires !
(P.S. : Toi aussi je t’aime de ouf, tu sais ? Merci de me lire, de lire madmoiZelle, de partager nos contenus parfois, de parler de nous, de commenter, d’échanger, de nous envoyer plein d’amour et de messages mignons tout plein. Que tu sois seul·e, à deux ou à plus aujourd’hui, je t’envoie plein plein d’amour ?)
À lire aussi : L’amitié, une forme d’amour à ne pas dévaloriser
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires