Live now
Live now
Masquer
Les-tatouages-colorés-vont-ils-vraiment-devenir-illégaux-en-Europe-dès-janvier-2022-
Tatouage

Les tatouages colorés vont-ils vraiment devenir illégaux en Europe dès janvier 2022 ?

À partir de janvier 2022, une réglementation européenne devrait interdire l’utilisation de certaines couleurs d’encre de tatouage, selon un principe de précaution sanitaire jugé exagéré par la profession.

Pourra-t-on encore se faire tatouer de toutes les couleurs en Europe après janvier 2022 ? Il se pourrait bien que cela devienne illégal en fonction des pigments utilisés.

L’Union européenne applique une nouvelle réglementation sur les encres de tatouage

L’Union européenne devrait appliquer à partir du 4 janvier 2022 une nouvelle réglementation sur l’usage de certaines encres de tatouage, comme vient de l’analyser Libération.

En effet, celles-ci ne pourront plus être possédées et utilisées comme avant, selon un durcissement en deux étapes qui pourrait bien conduire beaucoup d’artistes du tatouage à encrer illégalement.

D’abord, dès janvier 2022, de nouvelles restrictions interdiront notamment 25 pigments (liées à l’obtention de différentes teintes de rouges, oranges, et jaunes), et abaisseront à de très faibles seuils plus de 4000 substances. Autrement dit, beaucoup d’encres deviendront non-conformes, et donc inutilisables légalement selon la réglementation européenne.

La deuxième étape, c’est qu’à partir de janvier 2023, d’autres pigments seront bannis à leur tour, liés aux bleus et aux verts. Ce qui aura forcément une incidence sur plein d’autres couleurs, obtenues par mélange de différentes teintes.

Restrictions sur les encres : Le tatouage en danger (Règlement Européen)

L’Agence européenne des produits chimiques avance un principe de précaution

Pourquoi un tel durcissement ? L’Agence européenne des produits chimiques veut prévenir des risques « cancérogènes, mutagènes ou toxiques » liés aux substances entrant dans la composition de certains coloris.

Face à la sévérité de cette réglementation qui risque de jeter dans l’illégalité beaucoup de talents de la profession, la résistance s’organise. Le Syndicat national des artistes tatoueurs (SNAT) a ainsi lancé une pétition sur le site du Parlement Européen qui a déjà réuni plus de 150.000 signatures. Celle-ci stipule notamment :

« La communauté du tatouage est très inquiète de l’impact de cette interdiction, considérant la provenance actuelle de nombreux produits hors Union Européenne (et à plus forte raison avec la mise en oeuvre du Brexit).

Les fabricants, les distributeurs et bien sûr les tatoueurs européens, vont se retrouver dans une situation compliquée quant à l’usage d’une grande partie de leur palette de couleurs : en affichant l’objectif de sécuriser des pratiques, cette restriction infondée ne fera que pousser les utilisateurs vers l’utilisation de produits non conformes. »

La pétition européenne pour le maintien de certains pigments dans les encres de tatouage.
La pétition européenne pour le maintien de certains pigments dans les encres de tatouage.

Les artistes du tatouage font de la résistance face à ce durcissement jugé abusif

Grenouille, secrétaire du SNAT, résume d’ailleurs auprès de Libération :

« Toute la communauté conteste ces décisions, mais également plusieurs experts scientifiques, analystes ou médicaux, tout simplement parce qu’elles sont essentiellement fondées sur des bases ­réglementaires ­applicables aux ­cosmétiques, et ne sont complétées que par des extrapolations ou approximations en matière de tatouage. »

Effectivement, l’Agence européenne des produits chimiques semble s’être inspirée de directives existantes concernant les cosmétiques afin d’en tirer des conclusions pour le tatouage.

Plutôt que d’appliquer ce principe de précaution jugé exagéré par la profession, le SNAT espère notamment que des recherches in vivo en toxicologie soient faites afin d’étudier la potentielle nocivité des encres en question sous la peau.

Les pigments bleu et vert défendus auprès de l'Union Européenne

À lire aussi : « Besoin de savoir d’où je venais et de le marquer dans ma peau » : quand le tatouage nous relie à nos origines

Crédit photo de Une : pexels-isabela-catão-7586952

Les Commentaires
22

Avatar de Nananere83
9 décembre 2021 à 12h46
Nananere83
pour toutes celles qui applaudissent des deux mains sans réfléchir au nom du "principe de précaution" et du "je veux pas payer les soins pour les tatoués qui auront des cancers", regardez la vidéo avant de juger/répondre s'il vous plait
des milliards de personnes tatouées depuis des décennies sans effets secondaires majeurs devraient servir d'étude à grande échelle pour prouver le "non risque"
1
Voir les 22 commentaires

Plus de contenus Tatouage

Conseils Beauté
tatouage-en-été

Tatouages et soleil : voici comment les faire cohabiter pendant l’été

Barbara Olivieri

10 août 2022

26
Beauté
tatouages-ongles-nail-tattoo

Les nail tattoos sont de retour pour une manucure originale et totalement éphémère

Tatouage
la-tessita-par-clara-de-latour

Franco-indienne, russe, mexicaine, elles se tatouent pour renouer avec leurs origines

Anne Chirol

10 fév 2022

Tatouage
tatouage-pour-estomper-les-cernes

Le tatouage anticernes, nouvelle lubie beauté ou innovation utile ?

Barbara Olivieri

17 août 2021

4
Tatouage
tatouage-qui-s-estompe-au-bout-dun-an

Avis aux indécises : il existe un tatouage qui s’estompe au bout d’un an !

Beauté
tatoutages-ephemeres

Les tatouages lumineux existent, et ce n’est pas que pour faire joli

Tatouage
tiktok-tatouages-chansons-stars

Sur TikTok, ces tatouages subtils inspirés de Harry Styles font le buzz

Caroline Arénas

13 jan 2021

2
Évènements
twitch-madmoizelle-tattooOK

Ce soir, on raconte nos histoires de tatouage en live sur Twitch !

Marie Camier Théron

10 déc 2020

Tatouage
meilleurs-tatoueurs-francais

Connaissez-vous bien les meilleurs tatoueurs de France ? Faites le test !

Amelie

28 nov 2020

5
Tatouage
comment-ne-pas-regretter-tatouage

Comment être sûre que tu ne vas pas regretter ton tatouage

Lucie Niekrasz

25 juin 2020

20

La beauté s'écrit au féminin