Live now
Live now
Masquer
tatouage-pour-estomper-les-cernes
Tendances tatouages

Le tatouage anticernes, nouvelle lubie beauté ou innovation utile ?

Des techniques pour lutter contre les cernes, il y en a à la pelle. Malheureusement, même quand on fait de notre mieux, le regard se ternit parfois malgré tout… Et si la solution résidait dans le maquillage semi-permanent ? 

Certaines diront que c’est de la pure folie, d’autres se sentiront délivrées à l’idée de pouvoir enfin trouver une solution durable pour estomper leurs cernes. Dans tous les cas, la technique du tatouage de maquillage permanent mérite d’être connue, ne serait-ce que pour se faire son propre avis !

Est-ce une lubie issue de l’imaginaire ultra créatif (et marketing) de l’industrie de la beauté ou une vraie idée pouvant être très utile pour les personnes concernées par les cernes bleutées difficiles à camoufler ? À vous de décider ; en attendant, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle technique…

Pourquoi les traitements topiques des cernes ont parfois du mal à fonctionner ?

Les cernes peuvent apparaître pour de nombreuses raisons différentes. La première est la génétique — eh oui, si vos parents ont des cernes bleutées, il y a de fortes chances pour que vous aussi, vous en ayez !

Vous dormez peu ? Le manque de sommeil a tendance à ralentir la circulation sanguine. Du coup, le sang finit par stagner sur la zone très fine du contour de l’oeil et devient visible.

Le truc avec ces deux problématiques, c’est qu’elles sont difficiles à traiter car elles sont soit héréditaires soit dépendantes d’une hygiène de vie qui n’est pas toujours le reflet de notre propre volonté. Les soins topiques peuvent certes aider, mais ils ne montreront pas forcément les effets escomptés.

Voilà pourquoi le tatouage anti-cernes devient parfois une solution…

Le tatouage anti-cernes, c’est quoi et ça vient d’où ?

Mis au point par le tatoueur brésilien Rodolpho Torres, spécialisé dans le camouflage des problèmes de peau diverses, le tatouage pour camoufler les cernes s’effectue en une seule séance.

Le praticien utilise d’abord un appareil spécifique pour définir quelle est la carnation exacte de chacune de ses clientes ; il vient ensuite appliquer le pigment à la limite de l’épiderme et du derme avec un dermographe pour faire disparaître les cernes violacées.

La technique paraît très semblable à la micropigmentation. Pourtant, d’après Rodolpho, interrogé par Glamour UK, les deux technique sont bien différentes :

« Ce n’est pas de la micropigmentation, c’est un tatouage. Vous pouvez mener une vie normale et l’exposer au soleil en sachant que votre peau ne se tachera pas, car les pigments de tatouage sont approuvés par Anvisa (l’Agence Nationale de Vigilance Sanitaire Brésilienne) et nous donnent cette sécurité. ».

Où est-ce que cette technique est pratiquée ?

Encore dans bien peu d’endroits ! La technique est tellement nouvelle que seulement une poignée de spécialistes commencent à s’y coller.

Mais il se pourrait bien que des instituts ou encore des praticiens qui s’attaquent déjà au microblading se spécialisent dans le tatouage des cernes relativement rapidement. Le créneau est à prendre.

Le tatouage anti-cernes : quels sont les risques ? 

La pratique du tatouage anti-cernes est si nouvelle qu‘on ne connaît pas encore vraiment ses effets au long terme. En revanche, on peut facilement évaluer que l’utilisation de pigments peut engendrer des réactions allergiques chez certaines personnes, mais un bon praticien testera votre sensibilité avant toute chose.

La stérilisation du matériel et l’hygiène du salon dans lequel vous vous rendrez est également un élément important à prendre en compte pour que la cicatrisation s’effectue sans encombre. Alors restez vigilantes et attendez un peu avant de tester cette nouvelle technique, si elle vous tente !

À lire aussi : Avis aux indécises : il existe un tatouage qui s’estompe au bout d’un an !

Crédits de la photo de une : Unsplash – @Linh Ha.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

4
Avatar de Sylves
18 août 2021 à 14h08
Sylves
Il vaut mieux attendre d'en savoir plus, c'est quand même la peau juste sous l'oeil... En attendant le marc de café ça marche bien pour me redonner bonne mine pour les soirées improvisées
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Tendances tatouages

tatouage-en-été
Tendances tatouages

Tatouages et soleil : voici comment les faire cohabiter pendant l’été

26
Lifestyle

Fêtes des Mères : trouvez LE cadeau fait pour votre maman avec Marionnaud et ses produits de beau...

Humanoid Native
tatouages-ongles-nail-tattoo
Beauté

Les nail tattoos sont de retour pour une manucure originale et totalement éphémère

7
la-tessita-par-clara-de-latour
Tendances tatouages

Franco-indienne, russe, mexicaine, elles se tatouent pour renouer avec leurs origines

Les-tatouages-colorés-vont-ils-vraiment-devenir-illégaux-en-Europe-dès-janvier-2022-
Tendances tatouages

Les tatouages colorés vont-ils vraiment devenir illégaux en Europe dès janvier 2022 ?

22
tatouage-qui-s-estompe-au-bout-dun-an
Tendances tatouages

Avis aux indécises : il existe un tatouage qui s’estompe au bout d’un an !

12
tatoutages-ephemeres
Beauté

Les tatouages lumineux existent, et ce n’est pas que pour faire joli

10
tiktok-tatouages-chansons-stars
Tendances tatouages

Sur TikTok, ces tatouages subtils inspirés de Harry Styles font le buzz

2
twitch-madmoizelle-tattooOK
Évènements

Ce soir, on raconte nos histoires de tatouage en live sur Twitch !

meilleurs-tatoueurs-francais
Tendances tatouages

Connaissez-vous bien les meilleurs tatoueurs de France ? Faites le test !

5
comment-ne-pas-regretter-tatouage
Tendances tatouages

Comment être sûre que tu ne vas pas regretter ton tatouage

20

La vie s'écrit au féminin