Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités

Le saviez-vous ? #14

Du fromage, du panurgisme, de la société de consommation vicieuse et la meilleure prison du monde. C’est par ici !

Bien le bonjour jeunes demoiselles, voici le 14e numéro de notre rubrique Le saviez-vous ! Il commence à faire beau et vous allez boire des menthes à l’eau en fin de journée avec vos amis ? N’oubliez pas de lire ce qui suit avant d’aller vous affaler en terrasse : vous pourriez bien surprendre à ce point Henri qu’il en tomberait de sa chaise en fer forgé.

Allez, piscine de menthe à l'eau pour tout le monde !Allez, piscine de menthe à l’eau pour tout le monde !

Tous mes remerciements à SeCoucherMoinsBête, LeSaviezVous.fr, mes amis et mes parents sans qui je ne serais pas là aujourd’hui (normal, c’est eux qui m’ont fait).

1. Le Hamburger est allemand, pas américain.

Les habitants de la ville de Hambourg en Allemagne sont les Hamburger en allemand, les Hambourgeois. Il est courant en Allemagne de nommer les plats selon leur ville d’origine. Le fameux Hamburger est donc originaire de Hambourg et non des États Unis comme nombreux le croient. La ligne maritime « Hamburg-Amerika linie » qui transportait les immigrants d’Allemagne et d’Europe de l’est servait au cours de la traversée ce plat Hambourgeois à base de viande hachée, fromage et oignons. C’est ainsi qu’il fut connu aux USA.

On va tous se coucher moins bête.On va tous se coucher moins bête.

Oh,  et si vous êtes plus team Toast :

Toast

2. Peut-on véritablement mourir de rire ?

Ce n’est jamais exactement le rire qui tue mais les pathologies qui peuvent résulter d’un rire aux éclats ou d’une crise trop intense. En temps normal, le rire est une bénédiction : après une courte augmentation du rythme cardiaque et du rythme respiratoire, le coeur ralentit et prend un rythme plus bas que d’ordinaire, la respiration est facilitée avec l’ouverture des bronches et la pression artérielle diminue. Pour faire simple, un bon rire déstresse à fond, au point que des thérapies fondées sur le rire sont nées au fil du temps.

Techniquement : un éclat trop appuyé peut entraîner une atonie (perte de tonus musculaire/malaise et généralement chute) voire une syncope (atonie avec perte de conscience). Une crise de rire peut amener le gai luron à des phases apnéiques incontrôlables ou des difficultés respiratoires notables, et éventuellement la mort par asphyxie. L’arythmie et la tachycardie provoquées par cette même crise peuvent engendrer un arrêt cardiaque ou une fibrillation.

3. Coyote a un jour réussi à attraper Bip-Bip

Alors que le comique de cette oeuvre se trouve dans le fait que malgré des moyens invraisemblables, un recours aux « techniques de pointes » et une volonté à toute épreuve, le célèbre Coyote se prend toujours de méchantes raclées en tentant d’attraper le volatile, il y est parvenu lors du 42ème épisode, nommé Soup or Sonic : on voit en effet le canidé saisir à plein bras Bip-Bip et préparer ses ustensiles de cuisine pour assouvir sa faim. Heureusement, Bip-Bip parviendra quand même à s’échapper.

4.Rambo le coquin

Sylvester Stallone, acteur connu notamment pour ses rôles de John Rambo ou de Rocky Balboa n’a pas commencé dans des films d’action. Le premier film dans lequel il a tourné était un film érotique de 1970, « Party at Kitt and Studs » qui sera renommé plus tard « L’étalon Italien ».

Qui veut voir mon zizi ?

Qui veut voir mon zizi ?

Stallone aurait été payé 200$ pour tourner durant 2 jours. Six ans plus tard, après le succès de Rocky, on lui aurait proposé de racheter les droits du film pour 100 000$.

5. Derrière les barreaux, le bonheur

Il y a une prison à Saint Marin, mais elle est le plus souvent vide. En effet, la prison des Capucins a cumulé en 2010 seulement 83 jours de détention. Les Italiens la surnomment d’ailleurs « les Seychelles » au vu des équipements disponibles pour le ou les prisonniers, dont les repas sont servis par le restaurant d’à côté.

Prison

La prison a d’ailleurs été mise à la dernière place du classement de la cruauté des conditions de détention dans le monde.

— Lire cet article de Courrier International : L’unique détenu de la Prison Saint Marin

6. La WACHKYRIE

Le nom du fromage « La vache qui rit » vient de la Première Guerre mondiale. Léon Bel, créateur de la marque, était alors conducteur d’un camion de ravitaillement de viande sur lequel avaient été dessinés par Benjamin Rabier un boeuf rouge riant et l’inscription Wachkyrie, pour se moquer des Allemands et de leurs Walkyries, vierges guerrières de la mythologie nordique. Il reprit cette idée pour sa marque.

7. Un homme sur 3 est un mouton

C’est un triste constat : dans une situation perceptive ambiguë, un homme sur trois renonce à ses propres convictions pour adhérer à celle de son groupe, quand bien même les convictions du groupe iraient à l’encontre de la réalité.

Cette étonnante observation est issue d’une expérience désormais célèbre d’un chercheur américain, Solomon Asch, réalisée en 1951.

Dans cette expérience, on demandait à 8 personnes de comparer la longueur d’une ligne dessinée sur un carton, avec la longueur de trois autres lignes également sur carton. A charge pour les 8, de déterminer laquelle des trois lignes correspondait en longueur à la ligne initiale. L’expérience était bien entendue truquée : 7 personnes parmi les 8 étaient en fait complices des chercheurs, et devaient émettre une réponse prédéterminée.

L’expérience se déroulait donc ainsi : les 6 premières personnes (complices) donnaient à tour de rôle la même réponse (fausse ou vraie), la 8ème également. La 7ème personne était celle dont on mesurait les réactions (sujet appelée « sujet naïf« ).

Lorsque les 7 complices donnaient volontairement la même fausse réponse, le sujet naïf les imitait et donnait la même fausse réponse, allant à l’encontre de ses propres perceptions, systématiquement une fois sur trois. Il ne s’agissait pas d’un défaut de perception : si l’expérience se déroulait individuellement plutôt qu’en groupe, les sujets naïfs donnaient toujours la bonne réponse. C’est donc bel et bien parce que le groupe votait massivement pour une mauvaise réponse, que le sujet naïf se conduisait en parfait mouton, jusqu’à mentir ou déformer ses propres perceptions.

8. Raides Boules

Contrairement à l’idée répandue selon laquelle la boisson Red Bull contiendrait des extraits de testicules de taureau, la taurine, l’un des principaux ingrédients actifs de cette boisson, a été découvert dans la bile de boeuf (1827). C’est un neurotransmetteur produit par de nombreux animaux mais également par l’homme, à l’état naturel. On en trouve également dans les boissons énergisantes ou en tant qu’ajout alimentaire dans le lait synthétique (le lait naturel en contient déjà). La taurine aurait un effet sur le système gaba, et conséquemment, serait à déconseiller en association avec de l’alcool ou des médicaments dont elle accélèrerait l’effet.

Une paire de testicules de taureau

Une paire de testicules de taureau

Outre la taurine, la Red Bull contient près de 320mg/l de caféine, soit presque autant que le café moulu (380 à 680 mg/l), ce qui en fait une boisson plus caféinée que le Coca-Cola !

9. Le livre le plus cher du monde

Le livre le plus cher du monde est en vente pour la modique somme de 153 millions d’euros. Son auteur Thomas Alexander Hartmann prétend détenir les réponses à 3 questions fondamentales : « Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? » et y répondre dans ce livre de 13 pages intitulé « La tâche ». Imprimé à un seul exemplaire, il aurait mis 30 ans à être écrit.

10. Tous esclaves du système

L’obsolescence programmée est un concept industriel inventé au début du XXe siècle : il s’agit de techniques visant à réduire la durée de vie d’un produit afin de permettre son renouvellement futur. Ainsi, certains objets seraient conçus pour durer un certain temps, alors même qu’il serait possible de les faire durer plus longtemps, afin de faire acheter un nouveau produit au consommateur.

Je sais pas vous, mais moi je me retire de la société.

Je sais pas vous, mais moi je me retire de la société.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

12
Avatar de SallyVonHolle
22 mars 2012 à 11h03
SallyVonHolle
Je suis un peu déçue par cette édition de "Le Saviez-vous"...rien de bien nouveau ! L'obsolescence c'est super connu comme concept à l'heure actuelle. Et puis le fait que Sylvester ait tourné dans un érotique, tout bon fan de cinéma qui se respecte le sait, ce n'est pas du tout un scoop.
Par contre merci pour le livre le plus cher du monde, j'ai beaucoup ri, le type qui a écrit ce bouquin est un vrai comique !
0
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin