Live now
Live now
Masquer
Une femme en culotte violette portant une feuille avec écrit endométriose dessus // Source : axelbueckert
Société

Le congé menstruel espagnol ne sera pas appliqué en France

Quatre sénatrices ont rendu leur rapport mercredi 28 juin sur la santé des femmes au travail. Elles ne sont pas parvenues à s’accorder sur l’instauration d’un congé menstruel suivant le modèle espagnol (mis en place en février dernier), mais souhaitent que l’endométriose soit incluse dans la liste des affections de longue durée.

L’espoir aura été de courte durée. Un rapport sénatorial sur la santé des femmes au travail, publié mercredi 28 juin 2023, écarte l’option d’appliquer dans l’hexagone le modèle espagnol du congé menstruel pour les personnes à règles douloureuses. Les sénatrices ont néanmoins préconisé l’ajout de l’endométriose à la liste des affections de longue durée.

Le modèle espagnol n’a pas fait consensus

En février dernier, l’Espagne s’est montrée précurseure sur le sujet, en se dotant d’une loi qui prévoit l’instauration d’un congé menstruel pour les personnes ayant des règles incapacitantes, dues notamment à des pathologies comme l’endométriose. Ce congé est accordé par un médecin via un arrêt maladie financé par la Sécurité sociale.

Dans leur rapport, Laurence Cohen (PCF), Annick Jacquemet (UDI), Marie-Pierre Richer (LR) et Laurence Rossignol (PS) détaillent leurs conclusions divergentes : les trois premières estiment que « l’instauration d’un dispositif large pour règles douloureuses ne se justifie pas si une pathologie invalidante n’y est pas  ». Selon elles, « pour ce type de pathologies, la réponse relève d’une réelle prise en charge thérapeutique plutôt que de la mise en place d’un congé » peut-on lire dans le rapport.

La sénatrice PS, en revanche, considère « que ce congé, dans des limites qui seraient définies par la loi, répond à un enjeu global de visibilisation des femmes au travail et d’égalité professionnelle ». Mais, en l’absence de consensus, l’option a été abandonnée.

Mieux prendre en compte l’endométriose

Comme le précise l’AFP, les quatre rapporteuses se sont néanmoins accordées sur la nécessité de reconnaître l’endométriose comme une affection de longue durée (ALD 30). Cela permettrait de supprimer le délai de carence lié aux arrêts maladies, et donc les pertes financières qui en découlent.

Cette proposition fait partie des 23 recommandations émises par le rapport sénatorial autour de trois axes, rappelés par nos confrères du Parisien : « adopter une approche genrée de la santé au travail ; développer et adapter la prévention à destination des femmes ; mieux prendre en compte la santé sexuelle et reproductive au travail ».

Aujourd’hui, en France, l’endométriose touche entre 1,5 et 2,5 millions de personnes. 


Les Commentaires

8
Avatar de Peneloppe13
11 septembre 2023 à 08h09
Peneloppe13
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Le congé menstruel espagnol ne sera pas appliqué en France
Bah, c'était prévisible. ça risquait de partir en vrille.
0
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Société

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Capture d’écran 2025-12-01 à 14.17.16
Santé

Mutuelle famille : quelles garanties sont vraiment utiles quand on a un enfant ?

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

Bronchiolite : pourquoi des centaines de bébés restent sans Beyfortus malgré la campagne ?

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Image by freepik
Daronne

Voici pourquoi les bébés ne devraient pas porter de chaussures avant 1 an

Image by freepik
Daronne

Parent solo avec ado : quelles aides pouvez-vous toucher (et comment les demander) ? »

Image by pch.vector on Freepik
Daronne

Ces virus respiratoires menacent le plus les bébés : les révélations d’une nouvelle étude

Image by freepik
Daronne

Un simple test sanguin pourrait bientôt prédire la dépression post-partum

La société s'écrit au féminin