Live now
Live now
Masquer
Une femme en culotte violette portant une feuille avec écrit endométriose dessus // Source : axelbueckert
Société

Le congé menstruel espagnol ne sera pas appliqué en France

Quatre sénatrices ont rendu leur rapport mercredi 28 juin sur la santé des femmes au travail. Elles ne sont pas parvenues à s’accorder sur l’instauration d’un congé menstruel suivant le modèle espagnol (mis en place en février dernier), mais souhaitent que l’endométriose soit incluse dans la liste des affections de longue durée.

L’espoir aura été de courte durée. Un rapport sénatorial sur la santé des femmes au travail, publié mercredi 28 juin 2023, écarte l’option d’appliquer dans l’hexagone le modèle espagnol du congé menstruel pour les personnes à règles douloureuses. Les sénatrices ont néanmoins préconisé l’ajout de l’endométriose à la liste des affections de longue durée.

Le modèle espagnol n’a pas fait consensus

En février dernier, l’Espagne s’est montrée précurseure sur le sujet, en se dotant d’une loi qui prévoit l’instauration d’un congé menstruel pour les personnes ayant des règles incapacitantes, dues notamment à des pathologies comme l’endométriose. Ce congé est accordé par un médecin via un arrêt maladie financé par la Sécurité sociale.

Dans leur rapport, Laurence Cohen (PCF), Annick Jacquemet (UDI), Marie-Pierre Richer (LR) et Laurence Rossignol (PS) détaillent leurs conclusions divergentes : les trois premières estiment que « l’instauration d’un dispositif large pour règles douloureuses ne se justifie pas si une pathologie invalidante n’y est pas  ». Selon elles, « pour ce type de pathologies, la réponse relève d’une réelle prise en charge thérapeutique plutôt que de la mise en place d’un congé » peut-on lire dans le rapport.

La sénatrice PS, en revanche, considère « que ce congé, dans des limites qui seraient définies par la loi, répond à un enjeu global de visibilisation des femmes au travail et d’égalité professionnelle ». Mais, en l’absence de consensus, l’option a été abandonnée.

Mieux prendre en compte l’endométriose

Comme le précise l’AFP, les quatre rapporteuses se sont néanmoins accordées sur la nécessité de reconnaître l’endométriose comme une affection de longue durée (ALD 30). Cela permettrait de supprimer le délai de carence lié aux arrêts maladies, et donc les pertes financières qui en découlent.

Cette proposition fait partie des 23 recommandations émises par le rapport sénatorial autour de trois axes, rappelés par nos confrères du Parisien : « adopter une approche genrée de la santé au travail ; développer et adapter la prévention à destination des femmes ; mieux prendre en compte la santé sexuelle et reproductive au travail ».

Aujourd’hui, en France, l’endométriose touche entre 1,5 et 2,5 millions de personnes. 


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

8
Avatar de Peneloppe13
11 septembre 2023 à 08h09
Peneloppe13
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Le congé menstruel espagnol ne sera pas appliqué en France
Bah, c'était prévisible. ça risquait de partir en vrille.
0
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Société

Image by Drazen Zigic on Freepik
Daronne

Télétravail et fertilité : pourquoi la fin des trajets quotidiens donne envie de faire des bébés

Image by freepik
Daronne

Dénatalité : la « révolution familiale » qui promet 250 € par enfant va‑t‑elle tout changer ?

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

50% des ados en 6e n’arrivent pas à courir 5 minutes : et ce sont encore les filles qui trinquent

Image by freepik
Daronne

Ados, réseaux sociaux et santé mentale : ce que l’Anses a vraiment trouvé… et que les discours alarmistes oublient

Image by senivpetro on Freepik
Grossesse

Grossesse, post-partum et sport : pourquoi tant de parents arrêtent… et comment reprendre sans se faire peur

Image by freepik
Daronne

Rougeole : le retour de l’épidémie qui frappe d’abord les enfants

Image by prostooleh on Freepik
Daronne

En France en 2025, il y a eu plus de décès que de bébés

Image by freepik
Daronne

FIV : ce patch indolore pourrait remplacer toutes vos piqûres quotidiennes

Image by freepik
Daronne

Césarienne : le choc invisible sur la santé mentale des mères

Image by freepik
Daronne

Parents, voici l’outil français qui signale le cyberharcèlement en temps réel

La société s'écrit au féminin