Live now
Live now
Masquer
camille etienne c ce soir
Société

L’activiste Camille Étienne nous rappelle que le droit de vote des femmes n’a pas été obtenu en demandant poliment

En plein débat sur les modes d’actions militantes des manifestants contre le projet de méga-bassines de Sainte-Soline, l’activiste écologiste Camille Étienne a fait un petit rappel historique sur l’histoire du droit de vote des femmes.

C’est une petite séquence réjouissante qui circule depuis hier sur Twitter. Un extrait de l’émission C ce soir du 1er novembre sur France 5 montre la militante Camille Étienne rappelait à la député macroniste Maud Bregeon une leçon d’histoire qui résonne ironiquement avec les mobilisations actuelles et les questionnements sur certains modes d’action radicale, notamment après l’aspergeage d’œuvres dans des musées.

Pour Maud Bregeon, élue Rennaissance des Hauts-de-Seine, il y un cadre pour marquer son opposition, et dans le cas qui faisait débat dans l’émission, celle aux méga-bassines qui doivent être creusées à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres. De nombreuses organisations de défense de l’environnement dénoncent ce projet. Depuis plusieurs jours, des manifestants tentent d’empêcher la poursuite des travaux. Le ministre de l’Intérieur n’a pas hésité à qualifier ces militants d’écoterroristes.

Le respect de la loi prime-t-il avant tout, quelle que soit l’importance de la cause que l’on défend ? Ou bien la fin justifie-t-elle les moyens ?

Quand l’Histoire montre la nécessité de la radicalité

Alors que Maud Bregeon maintient qu’elle est attachée à l’État de droit, Camille Étienne lui rappelle un petit détail : les grandes avancées ne se sont jamais faites en demandant poliment : « Si vous pouvez voter en tant que femme, c’est parce que des femmes avant vous ont désobéi. »

Elle développe à travers cet exemple le nécessaire équilibre à trouver entre différents modes d’action : « Toutes les victoires civiles, tous les droits qu’on a obtenus, en tant que femme notamment, on les doit aussi à la collaboration étroite entre une branche plus modérée et ce qu’on appelle la théorie d’un flanc radical. Ce flanc radical, il est nécessaire. » :

« Dans les Suffragettes, il y a eu le WSPU [Women’s Social and Political Union, groupe féministe non-mixte du début du XXe siècle connu pour ses actions radicales de désobéissance civile, ndlr], à qui on doit la capacité de voter. Il y a la différence entre ce qui est légal et ce qui est légitime.[…] Aujourd’hui, il est légal pour une multinationale de compromettre la capacité de vie sur Terre, est-ce que pour autant c’est légitime ? Est-ce que pour autant c’est juste ? »

667px- The_suffragettes_get_wilder…
Reg Carter (died in 1949), Public domain, via Wikimedia Commons

L’Histoire nous l’a montré à de nombreuses reprises : si à un moment donné des militants ont été perçus comme trop jusqu’au-boutistes, trop radicaux, leurs actions, et aussi ce qu’elles ont permis d’obtenir en matière de droits, de justice, d’égalité, sont aujourd’hui salués.

À lire aussi : Pourquoi 2 activistes ont aspergé un Van Gogh de soupe de tomates ?


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

football // Source : Unsplash / Emilio Garcia
Actualités

PSG-Barça : Les supportrices parisiennes agressées sexuellement lors des fouilles ?

Source : Canva
Société

En Seine-Saint-Denis, 51 femmes enceintes dorment à la rue

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
Source : Canva
Féminisme

Comment l’autodéfense féministe a changé ma vie

1
manifestation-IVG-etats-unis
Société

Le saviez-vous : l’IVG est illégale en Allemagne… mais ça pourrait bientôt changer

2
Deux femmes en blouse blanche devant un microscope // Source : Alena Shekhovtsova de corelens
Politique

Être intelligent rendrait de gauche, d’après une étude qui n’étonnera que les gens de droite

18
3 novembre 2021 9h33 inegalites salariales les glorieuses
Société

Ces domaines sont les plus touchés par les inégalités salariales, selon une étude

Source : Midjourney
Déclic

Célia, 24 ans : « J’ai compris l’importance du féminisme en jouant au Trivial Pursuit »

La société s'écrit au féminin