C’est une action coup de poing qui fait couler beaucoup d’encre (et de soupe) : ce vendredi 14 octobre 2022 en fin de matinée, deux activistes écologistes de l’ONG Just Stop Oil ont aspergé une toile de Vincent Van Gogh exposée à la National Gallery de Londres avec de la soupe de tomates Heinz avant de gluer leur main au mur.
Une façon de dénoncer l’inaction climatique et la crise actuelle qui frappe les plus vulnérables, comme l’ont clamé les deux activistes :
« Qu’est-ce qui a le plus de valeur ? L’art ou la vie ? Est-ce que ça vaut plus que de la nourriture ? Plus que la justice ? Est-ce que vous vous préoccupez plus de la protection d’une peinture ou de la protection de notre planète et de ceux qui y vivent ?
Le coût de la crise du vivant fait partie de la crise du pétrole. L’essence n’est plus abordable pour des centaines de milliers de familles qui ont faim et froid. Elles ne peuvent même plus se permettre d’acheter une conserve de soupe. »
Des actions chocs tant qu’il le faudra ?
En s’attaquant à ce tableau inestimable, Just Stop Oil va-t-elle trop loin ? Faut-il à ce point choquer pour faire passer un message ? Alors que certains affirment que la fin ne justifie pas les moyens, d’autres rappellent que Les Tournesols sont exposés sous verre et n’ont donc pas été souillés de soupe de tomates.
Reste que, comme le montrait cette séquence lunaire à la télévision britannique, les beaux discours ne suffisent plus et peut-être devons-nous nous habituer à de telles actions, tant que de véritables mesures ne seront pas prises pour éviter les catastrophes climatiques. Des actions certes choquantes, mais pas moins que les canicules, incendies et inondations terribles qui sont déjà visibles aujourd’hui.
À lire aussi : L’éco-anxiété vous travaille (et Don’t Look Up n’a pas aidé) ? Cet article est pour vous
Crédit photo : @finitedoc Rich Felgate (Just Stop Oil)
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Bon, la boite Getty Oil n'existe plus, et si ca se trouve Aileen Getty veut vraiment participer aux mouvements activistes, et y aurait une certaine elegance que l'argent du petrole serve a ca (et il semblerait que du coup Aileen Getty n'ait plus de lien avec le milieu du petrol "en pratique" --a part les $$ dont elle va heriter--). Mais bon. L'info est importante quand meme.
Un article en anglais, certain-e-s versent peut-etre un peu dans le conspirationnisme, mais la question se pose un peu. Surtout si les actions portees par JSO sont majoritairement "controversees" (pour ne pas dire carrement vue negativement par une large partie de la population?) ou semblent inutiles.
Hang on, did 'Big Oil' actually hire actors to throw soup all over the Van Gogh painting?
Desolee pour l'absence d'accent.