Le 10 octobre — C’est pas demain qu’on pourra voir La Grande Muraille, prévu pour le 15 mars 2017 en salles, mais une nouvelle bande-annonce est déjà disponible !
On apprend que Matt Damon incarne (aux côtés de Pedro « Oberyn Martell » Pascal) un voleur/mercenaire venu pour dérober une arme secrète, et que la Grande Muraille ne protège pas que la Chine, mais le monde entier contre des monstres et autres joyeusetés.
Le 29 juillet 2016 — La Grande Muraille est le nouveau film de Zhang Yimou, le réalisateur de Hero, Le Secret des poignards volants et autres wuxia pian (les films d’arts martiaux chinois).
C’est intéressant car ces dernières années, le cinéaste a mélangé de plus en plus d’acteurs occidentaux avec des acteurs orientaux. La Grande Muraille n’échappe pas à la règle puisque le héros et son acolyte sont interprétés respectivement par messieurs Matt Damon et Pedro Pascal (Oberyn de Game of Thrones, oui, c’est chouette) qui seront accompagnés par des Asiatiques de Taïwan ou de Chine.
À lire aussi : « Jason Bourne », le seul et l’unique Matt Damon, part en quête de son passé
Sans surprise, avant même la sortie du film prévue pour le 15 mars 2017, des gens ont crié au whitewashing et autre termes dénonçant une forme de racisme. J’attends de voir le blockbuster avant de me faire une idée, même si je reconnais que l’idée de voir des Chinois parler anglais entre eux me fait un peu tilter, mais les effets spéciaux ont l’air grandioses.
Le plan où des soldats sautent de la Grande Muraille (qui fait environ 21 200 kilomètres quand même) accrochés à une sorte d’élastique m’a impressionnée. En tout cas, rien que le rendu de la bande-annonce est à des lieues d’une production 100% chinoise !
Le design des monstres n’est pas encore visible, et de nouvelles images viendront probablement combler ce manque en attendant mars 2017.
Le futur de Numerama arrive bientôt ! Mais avant ça, nos confrères ont besoin de vous. Vous avez 3 minutes ? Répondez à leur enquête
Les Commentaires
En fait de ce que j'ai compris des interview du metteur en scène (Zhang Yimou!!), Matt Damon n'est pas le héro principal du film, contrairement à ce qu'on peut penser en voyant la bande annonce diffusée en europe. Il fait partie d'une équipe, il n'y a pas de héro blanc qui sauve le monde tout seul comme un grand, mais 5 guerriers, dont 4 chinois. Matt Damon ne joue pas le rôle d'un chinois, ni d'un personnage asiatique, mais bien d'un occidental.